J'ai plutôt l'impression que le titre est accrocheur pour donner des astuces alors qu'en fait ce n'est qu'une pub pour vendre des chats ...
C'est sûr qu'en ne prenant pas de chats y a pas de risque de le perdre ^^ Mais bon, pour celui ou celle qui veut un animal, il faut faire attention.
Laisser sortir son animal, surtout son chat de lui-même, en le laissant faire sa vie si je puis dire, ça représente un vrai risque, c'est sûr. Il peut se faire écraser, attraper par quelqu'un, empoisonner, ou se sauver tout simplement. Beaucoup reviennent malgré tout chez leurs maîtres sans soucis, mais il suffit d'une fois ... La preuve : combien de chats voit-on écrasés sur la route ou d'affiches de personnes ayant perdu leur chat ? Après quand on décide de laisser sortir son chat, c'est en connaissance de cause. Personnellement, je n'habite pas un coin sûr ( beaucoup de chats errants, la route qui n'est pas loin ), ma minette reste donc à la maison et n'est pas malheureuse pour autant.
Pour ce qui est des maladies, quel que soit le chat : sacré de birmanie, siamois, ragdoll, gouttière ou autre race on n'est jamais à l'abris d'une maladie. Comme pour les êtres humains. La seule chose qu'on puisse faire, c'est se documenter au mieux, faire attention aux dangers possibles, surtout du fait de la nature curieuse du chat et du fait qu'il a vite fait de gober tout et n'importe quoi et de faire contrôler tout ça au vétérinaire.