Perte de poils du Ragdoll

Sandrine2910
Sandrine2910

Bonjour,

Nous envisageons d'adopter un Ragdoll.

Nous nous renseignons au sujet de la race mais il y une question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse.

En quelle quantité le Ragdoll perd ses poils? Un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout?

Auriez-vous des élevages à me conseiller en Belgique ou nord de la France?

Merci pour vos réponses.

Sandrine

6 réponses
Kalou124
Kalou124

Le Ragdoll est un chat à poils mi-longs. Tous les chats perdent leurs poils en période de mue. J'ai des persans donc à poils longs sensés perdre beaucoup de poils, cependant je n'ai pas de poils chez moi car je les peigne tous les jours. Je vous assure qu'il est plus facile de se débarrasser de poils longs ou mi-longs que de poils courts qui se piquent dans les tissus et sont donc plus difficiles à enlever.Il vous suffit d'acheter un peigne à dents longues ET rotatives et un peigne à dents serrées et rotatives. Vous peignez avec le 1er et terminez avec le 2ème.Vous n'aurez pas à le faire tous les jours avec un Ragdoll. Il faudra surtout peigner la collerette et une fois/semaine sera amplement suffisant.

Je ne peux pas vous conseillez d'élevage mais vérifiez sur les sites que tous les chatons sont inscrits au LOOF et que les parents sont testés indemnes de maladies génétiques. ( PKD, HCM).Ensuite, visitez la chatterie pour voir les conditions d'élevage. Si vous faites une réservation, vous devez avoir un certificat de réservation indiquant que le chaton est inscrit au LOOF et indiquant le montant de la somme versée pour réservation.

Bonne recherche.

Sandrine2910
Sandrine2910

Merci pour votre réponse.

On a déjà un chat à poils court qui perd énormément ses poils donc l'aspi est passé tous les jours et hormis les pendant les périodes, j'ai un peu peur de retrouver à devoir le faire 2x ou de me retrouver avec une couverture de poils sur les vêtements en le portant.

Je n'ai jamais eu de chats à poils longs et d'après ce que j'ai pu comprendre, il y aurait 2 types. Ceux qui perdent leurs poils un peu comme ceux à poils court et ceux pour lesquels ont retrouve des "boules" de poils mais qui ne le laissent pas de poils de partout. Je ne sais pas si c'est exacte

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Adopter un chat à poils longs n'est peut être pas la meilleure chose à faire si l'idée de devoir nettoyer deux fois plus de poils vous rebute. En effet, la perte des poils est tout à fait physiologique chez le chat, le cycle pilaire comporte 3 phases dont la dernière correspond à la chute, nous ne pouvons rien y faire. La race n'est pas le seul facteur influençant la perte des poils, certaines pathologies dermatologiques, le stress, des carences alimentaires peuvent la favoriser.

L'idéal resterait d'adopter un chat à poil nu comme le sphynx pour qu'il n'y ait pas de soucis.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sandrine2910
Sandrine2910

Je suis très consciente que les chats perdent leurs poils mais pas tous de la même manière. J'ai deux chats à poils cours à la maison et ce n'est pas pareil au niveau de la quantité de poils perdus.

Je voulais savoir ce qu'il en était réellement pour le Ragdoll avant de me lancer dans une adoption pour être sure que c'est un chat pour moi. Sur le net, et sur le site, je lis souvent qu'ils perdent peu leurs poils mais parfois, je vois le contraire aussi. Donc je voulais avoir des témoignages de personnes qui en ont pour savoir ce qu'il en est vraiment.

Blue_Cat
Blue_Cat

Le Ragdoll est un chat au poil très touffu, il y aura grosse perte de poils. Donc ce sera plutôt 'à la folie' que 'pas du tout'.

Sandrine2910
Sandrine2910

D'accord merci 🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?