Mon chat semble déprimé

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

J’en fais appel à votre expérience et vos connaissances!

Je suis partie 12 jours de chez moi en laissant mon chat avec mon compagnon (nous habitons ensemble et mon chat est totalement habitué avé ça lui) mais voilà que celle-ci a l’air de déprimer de stresser ou je ne sais quoi mais en tout cas elle fait pipi à côté de sa caisse très régulièrement (alors qu’avant elle était propre de A à Z), a pas très bon appétit apparemment .. pensez vous réellement que c’est à cause de mon départ ?

Si vous avez vécu ou vu de pareille situation je suis preneuse de vos conseils.

D’avance merci ! 😿

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est possible que ce soit causé par votre départ oui, vous lui manquez et elle est perturbée. Cale va s'arranger à votre retour.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie ! J’avais pensé prendre un autre chat femelle pour peut être qu’elle se sente un peu plus sereine ...

Greylox

Bonjour,

Le chat est un animal très routinier. Votre absence cause une cassure dans sa routine ce qui le stresse.

Proposez à votre ami de faire jouer votre chat au moins une fois par jour, cette activité l'aidera a évacuer un peu de son stress (mais sans garantie que les pipis hors litière cesseront).

Assurez-vous que votre ami ne change pas la routine des horaires de repas.

Demandez-lui aussi de dégoter un habit à vous qui ne craint rien et qui porte votre odeur et qu'il pourrait poser à l'un des endroit que votre chat affectionne pour dormir.

Assurez-vous également que votre ami gère le nettoyage du bac à litière à la même fréquence que vous.

edit : attention à l'introduction d'un nouveau chat qui peut être source de conflit. Il faut bien réfléchir, voir selon l'âge de votre chat (plus un chat a eu l'habitude de vivre seul plus l'introduction peut risquer de mal se passer), la dimension et la disposition de votre logement, se renseigner sur le bon moyen de gérer l'arrivée d'un nouveau chat. Ce qui ne veut pas dire que je vous déconseille de faire ce choix, juste que la bonne entente entre deux chats est loin d'être automatique.