Ma chatte est épileptique, qui a déjà vécu ce genre de situations ?

Amchaimae

Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir vos avis ainsi que vos témoignages. Mon rayon de soleil a fait sa première crise cette semaine, ce fut la premiere fois que je la voyais trembler et convulser, je l'ai alors emmené au veterinaire d'urgence. Apres deux diagnostics, effectivement ma chérie souffre d'épilepsie. Etant au Maroc et qu'il n'existe pas de traitement adaptes aux animaux dans ces cas dans le pays, la veterinaire m'a prescrit GARDENAL 50 mg, lui donner 1/4 du comprimé deux fois par jour, je lui donne donc la premiere dose le matin et une le soir, a chaque crise j'essaye de la calmer, lui donner autant d'amour possible, je la mets dans une pièces sombre et aérée et la laisse se reposer après. Mes questions sont les suivantes :

Qui a déjà eu affaire a ce genre de situations ?

Qui a déjà essayé GARDENAL, et est-ce que ce traitement a été efficace en atténuant les crises avec le temps ?

Elle dort tout la journee, la vétérinaire m'a dit que c'est tout a fait normal car l'effet du traitement agit comme un somnifère et vu que je n'a pas l'habitude de la voir aussi inactive je m'inquiète un peu..

+ Elle n'a pas fait ses besoin ses deux derniers jours a part le fait d'uriner. est-ce normal ? pourtant elle boit et mange normalement après chaque crise.

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'épilepsie est une maladie pouvant avoir plusieurs origines possibles :

* une anomalie de la composition du sang : hypoglycémie, hypocalcémie, insuffisance hépatique, etc...

* une tumeur située dans le système nerveux central (dans l'encéphale, dans le crâne)

* une origine dite "idiopathique" quand on a éliminé les autres causes par des analyses sanguines et un examen d'imagerie avancé : l'IRM.

Le traitement prescrit par votre vétérinaire est du phénobarbital (nom déposé gardenal), c'est une molécule qui abaisse le seuil épilleptogène des neurones du cerveau et qui permet de diminuer la fréquence des crises. Il s'agit du traitement prescrit habituellement en première intention. Les effets secondaires sont la somnolence, la fatigabilité, la polyphagie et la toxicité hépatique.

Il s'agit d'une maladie complexe pour laquelle chaque cas est différent, s'il vous reste des interrogations je vous conseille de consulter un vétérinaire spécialiste en neurologie.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

J'ai eu par le passé un chat épileptique. Quel âge à votre chat ? Combien de temps durent les crises ?

Le mien a fait 5 crises durant sa première année. Les crises duraient moins de 2 minutes, pas assez pour abimer le cerveau selon mon véto. Il a été mis sous Epileptyl, traitement doux. Il n'a pas refait de crises. Beaucoup de chats prédisposés à l'épilepsie font des crises très jeunes, ensuite elles s'espacent, voire, dans le meilleur des cas, disparaissent. En revanche, les crises longues peuvent endommager considérablement le cerveau.

le Gardenal doit constiper votre chatte, en plus de l'assommer complètement. C'est un traitement lourd, un peu radical selon moi.

Amchaimae

Bonjour, merci de votre réponse

Ma petite cherie a deux ans, les crises durent moins de deux minutes aussi comme vous dites, mais elles étaient assez fréquentes avant que le veterinaire ne me donne le traitement. Je pense que votre chat a été mis sous traitement doux car il n'a eu que 5 crises dans l'année.

Kounga

Bonjour, Mon chat était sous épileptyl aussi, il faisait une crise/mois. Il a 5 ans, il n'a pas fait de crise depuis 1 an et demi. J'ai arrêté le traitement il y a 1 semaine.

Bonne journée, Kounga