J'ai trouvé votre description très instructive et juste Alicemaxine ;-)
En effet, dur d'imaginer pour les néophytes que l'on puisse décrire une race de la sorte sans penser que la vérité est exagéré par l'amour que l'on porte à nos félins...
Mais cette description est parfaitement réaliste!
J'ai découvert les ragdolls en 2009, moi qui était voué à la protection animale et aux sauvetages jamais je n'aurais pu imaginer m'intéresser à une race un jour... Et puis il y eu LA rencontre... un coup de foudre pour un loulou qui physiquement me faisait déjà rêver (amoureuse des birmans depuis toute petite), je trouvais là encore plus beau, de magnifiques félins aux yeux bleus, à la silhouette puissante mais douce et harmonieuse et dont la fourrure est d'une douceur comparable au poil de lapin..
Après ce premier coup de cœur physique vint la découverte de ce qu'était la vie au quotidien avec un ragdoll... on a beau lire des tas de choses similaires, le jour où vous vivez avec vous prenez d'un coup conscience que tout ceci est vrai et n'en revenez pas...! un chat calme, doux, dépourvu de toute violence, qui n'aime pas plus l'un ou l'autre de la famille, qui vous suit partout à tel point que contrairement aux autres races ils préfèrent leurs maîtres à leur territoire, bref un chien dans un chat sans les "contraintes" liées à l'espèce canine...
En plus de cela, un développement typique des grandes races, une croissance à la fois rapide (le chat passe en moyenne de 120g à 5kg en un an...) mais également lente puisque les ragdolls terminent leurs croissance vers 3/4 ans seulement! Pareil pour leur couleur qui n'atteigne leur pleine teinte que vers 3 ans..
Bref ce félin est pour moi une grande histoire d'amour, je dis toujours : "ragdoll un jour, ragdoll toujours!"
Tellement amoureuse de ces loulous que ma passion pour eux ainsi que pour la génétique ma poussé à devenir éleveuse de ces magnifiques félins... même si l'élevage quand on le fait avec passion est synonyme d'inquiétude, de larmes, de problèmes divers et variés, le fait de les voir naître, grandir avec amour et enfin le fait de partager cette passion avec les adoptants est un vrai plaisir :-) 3
PS : plus d'infos sur mes loulous sur http://ragdollsidolls.doomby.com/