Bonsoir Linda,
*Chatons-libres : Les mamelles peuvent aussi grossir pendant les chaleurs. Des mamelles plus grosses que d'habitude n'indiquent pas forcément que la chatte est en gestation.
De toute façon, on ne peut rien dire avant que 2 semaines au moins se soient écoulées depuis la saillie. La meilleure façon d'en être sûr reste bien sûr que vos parents emmènent votre chatte chez le vétérinaire. Le diagnostic de gestation peut se faire par échographie que dès la troisième semaine !!!
Il est possible d'avoir une très forte suspicion à la palpation du ventre (par le vétérinaire) aux environs d'un mois de gestation.
Si cette gestation n'est pas souhaitée, il y a une solution simple : allez chez le vétérinaire, faite lui retirer l'utérus et les chatons qui sont dedans, elle sera avortée et stérilisée.
C'est quand même très étonnant de ne pas savoir qu'une chatte peut être stérilisée très tôt si l'on ne souhaite pas de portée. Surtout que
certaines chattes ont leurs premières chaleurs de façon silencieuse, sans signe comportemental visible, mais sont tout de même fécondes !.
Bonne chance.