Élevage familiale, par où commencer ?

Londonetmoi
Je suis une amoureuse des chats notamment des croisés siamois, ragdoll et sacré de birmanie

Bonjour, alors tout est dans le titre, j'aimerais me renseigner sur l'élevage familial du radgoll, je suis assistante maternelle agréée et amoureuse des chats. Je vais acquérir cette année d'un radgoll et j'aimerais faire un petit élevage avec un radgoll, mais voilà j'aimerais savoir si c'est possible par rapport à mes attentes et ma vie.

J'aimerais savoir si je prend un radgoll mâle ou femelle pour reproduction, si je peux ensuite proposer des chatons à la vente. Par où commencer, j'ai vu qu'il faut faire une formation mais où et est-ce que je peux le faire avec 1 seul chat? Pouvez-vous me renseigner ?

" London 2014/2019 Dobby 2019/2020 "
6 réponses
Manekikoneko

Bonjour,

Je vous conseille de vous renseigner auprès de l’éleveur/se chez qui vous allez prendre vos chats. Il faut aménager votre maison pour un élevage (réglementé) et des détails comme faire tous les tests avant de faire porter. Lisez un maximum (livre ou sites internet) car ce n’est pas de tout repos! Et d’expérience ne comptez pas vous faire de l’argent en reproduisissiez si vous le faites correctement. (Prévoyez qu’il peut y avoir des complications, morts nouveau-nés, etc etc)

Bonne chance à vous

Cordialement

Manekikoneko

J’ai effectivement vu les mêmes messages que Kirkrirki et il faudrait en effet parler à un bon élevage pour être sûr de vouloir faire ce métier. (Avez-vous pensé à regarder sur instagram? J’y trouve de bons élevage avec suivi quotidien des chatons en vidéo et on voit vraiment qu’ils s’en occupent bien). C’est beaucoup plus de responsabilités que ce que l’on pense. J’ai eu l’expérience une fois car nous avons gardé le chaton (il était seul dans le ventre de sa maman). Mais même avec 1 seul chaton c’est beaucoup de travail et de dépenses. (On a dû le biberonner toutes les 2h durant 1 mois, vaccins rappels, vermifuges, alimentation spécialisé, puce électronique, test leucose, et l’éduquer car ça fait des bêtises sur les rideaux, les câbles, les plantes, etc.) Bon courage à vous

Myma

Bonjour , ne ne serais vous conseiller en matière de reproduction des chats, je ne my connais pas, mais vous dites être assistante maternelle agrée, êtes vous sure que la pmi sera daccord?

Vous aller devoir être disponible la surveillier les naissances et ensuite pour les chatons , vous le serez donc moin pour les enfants que vous accueillez .

C'est peu etre faisable mais je pense quil faudrait voir avec votre référente.

Kalou124

Il faut tout d'abord avoir un affixe. Vous devez avoir un N° siret si vous faites plus d'une portée LOOF/an. Si les chatons ne sont pas inscrits au LOOF ce N° est obligatoire dès la première portée.

Les reproducteurs devront être testés pour toutes les maladies génétiques de la race.

Le mieux est de vous faire épauler par un élevage sérieux où vous trouverez votre premier mâle ou femelle.

Lilou5423

Bonjour,

Renseignez-vous bien et trouvez un éleveur qui acceptera de devenir votre “mentor”, celui qui vous accompagnera tout au long.

Prenez un affixe d’abord, ensuite si c’est pour faire qu’une portée par an (à condition que les chatons soient inscrits au LOOF), pas la peine de prendre un numéro de siren mais il faudra quand même déclarer la vente aux impôts, formulaire num 2042 C PRO, rubrique : revenus non commerciaux non professionnels.

Si c’est pour faire plusieurs portée par an, il faut obligatoirement un num de siren et passer l’acaced. Regardez sur le site du LOOF rubrique ELEVEUR, tout est marqué. :)

Londonetmoi
Je suis une amoureuse des chats notamment des croisés siamois, ragdoll et sacré de birmanie

Bonjour, je voudrais intervenir sur les réponses de Kirikirikirii que j'ai relue je ne sais combien de fois car je crois bien si j'ai compris que vous me prenez pour une personne qui veux un chat de race n'importe lequel, pour en faire une poule pondeuse, mais vous êtes très mais alors très loin du compte! Comment juger une personne qui veux remplacer un chat que j'ai adoré contre un autre pour faire mon deuil :( je suis très en colère que vous ayez compris ça en me lisant!!!! Pour informations, je me renseigne beaucoup car je veux faire les choses correctement!!!!!!!! A ce jour, j'ai trouvé mon éleveuse, où j'attend avec impatience la portée, qui sortira peut-être ma couleur, si oui ce sera cette été, et si non je reste avec la même éleveuse pour un chaton en janvier 2022! Alors autant dire que si c'est pas réfléchi, je comprend pas!!! Mais effectivement, je me demande si c'est pas plus intéressant de me renseigner directement à mon éleveuse! Sinon, j'aimerais toujours faire une chatterie, mais bien sûr c'est un projet à long terme, et oui vu mon métier, je dois voir si c'est possible ou pas, un seul désaccord de la pmi, je laisserais tomber, mais à vous lire je prend tout à la lègère, et j'ai l'impression d'être juger pour rien! Il y a des gens qui veulent des chatons de race pour en faire n'importe quoi et ce n'est pas mon cas, on me reproche de poser beaucoup de questions, mais c'est un forum ici ou pas? Je demandais des conseils sur des élevages mais je crois que c'est le but du forum aussi non? Bref, je ne comprend pas du tout la réaction très vite mal perçu

" London 2014/2019 Dobby 2019/2020 "