Comment faire pour que mon chat ne déprime pas ?

Saramlnre

Bonjour,

Je viens chercher des conseils.

Voici la situation.

J ai un chat de 16 ans que j ai depuis la naissance.

Depuis 2 ans, je travaillais depuis chez moi, donc très présente pour mon chat.

De caractère très calin, doux, calme, casanier, il aime cependant passer de longues heures sur le balcon.

Nous avons une relation extrêmement fusionnel et mon chat est très ritualisé.

Jusque la tout va bien, sauf que je vais commencer un travail où mes horaires feront qu il va être seul du jour au lendemain de 6h a 20h.

Je ne voyage plus pour ne pas le laisser, mais je ne peux pas me permettre de refuser ce travail hélas.

J aurai bien sur des jours de repos mais comment faire les jours ou je travaillerai pour que ce ne soit pas trop dur pour lui, qui me suit partout toute la journée, qui guette mes allées et venues etc

Si cela vous est arrivé, vos chats se sont ils adaptés ?

A part le gâter en lui offrant du pâté le matin avant de partir, je ne vois pas ce que je pourrais faire.

Il est peu joueur et il n aura plus accès au balcon. Je suis au premier étage et je ne peux pas laisser les fenêtres ouvertes (risque d effraction)

Voila je suis très angoissée a l idee de lui faire vivre soudainement toute cette solitude.

Merci d avance.

8 réponses
Kalou124

Bonjour, je comprends votre angoisse mais un chat dort environ 16h/24. Votre chat va donc beaucoup dormir en votre absence. Si il a un arbre à chat devant une fenêtre, il va observer dehors.

De plus si vous faites des journées de 12H, vous aurez plus de jours de congés pour être avec lui.

Ne vous inquiétez pas, il va s'adapter à vos jours d'absence.Bon courage pour cette reprise.

Nguessankadjo

je vous conseil cette vidéo amusante de chat , quand vous n'être occuper faite ce genre de jeux avec votre chat https://7r6.com/AxaYqp

Saramlnre

J espère que vous avez raison et qu il s adaptera sans etre trop malheureux.

Tous ses rituels vont être chamboulés car monsieur est très pointilleux et ponctuel 😂 sur ses habitudes.

En tous cas merci pour ce message plutôt rassurant.

De toute facon, je n ai pas le choix, c est juste que ca m angoisse un peu pour lui.

Saramlnre

je vous conseil cette vidéo amusante de chat , quand vous n'être occuper faite ce genre de jeux avec votre chat https://7r6.com/AxaYqp

Merci je vais aller voir ca !

Janettlacarpette
J'ai 13 ans, des fois, les adultes sont aussi immatures que moi, c'en est ridicule (parfois même encore plus immatures que moi)

Bonjour, pour occuper un chat pendant notre absence, rien de mieux qu'un compagnon chat. Évidemment, deux chats ça fait beaucoup mais chez nous, on a remarqué que notre chatte est moins paniquée de notre absence depuis que nous avons deux minous. Ceci dit, plus de chat égal plus de dépenses mais c'est très agréable pour l'humain aussi d'avoir deux chats.

" "ce n'est pas les lapins qui sont fragiles, c'est la vie qui est fragile" _ "on ne peux pas mourrir deux fois" _ "à... "
Utilisateur anonyme

Bonjour! Ne vous inquiétez pas un chat peu rester seul car il dort beaucoup, pendant votre absence il dormira le plus souvent, pas besoin de vous inquiétez! Mais comme dit plus haut si votre chat ne supporte pas d’être seul vous pourrait lui rapporter un autre compagnon! Mais attention, nous ne pouvons pas nous assurer que même avec un autre chat il ne se sentira moins seul. Moi je ne travaille pas et j’ai deux chat ( ils font leur vie ) et ne se préoccupe pas de l’un de l’autre ) pourtant ils sont mère et fils et tous les deux stérilisé.

Pourquoi pas ne pas installer quelque chose pour qu’il est accès à la fenêtre ( sans pour autant la laisser ouverte ? )

Bonne journée!

Kevin944

Découvrez maintenant les secrets de préparation de différentes formes de nourriture importante pour la bonne croissance de vos animaux de compagnie !!

bit.ly/3hKjTJP

Kalou124

J'ai une chatte de 15 ans et elle préfère être seule qu'avec un autre chat. Par contre, j'ai toujours laissé une radio allumée pendant mes absences afin qu'ils aient l'impression d'une présence à la maison.