Chatte ragdoll en insuffisance rénale stade 4

Heloise21

Bonjour, j'ai une chatte Ragdoll, Athena, qui aura 7 ans au mois de septembre. Tout allait plutôt bien jusque là. Il y a un mois, elle a commencé à faire pipi sur mon lit, dans la litière de mon lapin, et à se cacher. C'était tellement clair que je pensais que c'était de l'eau. Athena ayant toujours été fragile avec beaucoup de problèmes du comportements, j'ai mis ça sur le comportement car ça correspondait avec la période où ma maman était partie en vacances. Plus de pipis ensuite. Puis, en 3 jours tout à dégringolé, elle ne voulait plus manger ou alors de très brèves bouchées, ne faisait que boire/faire pipi/boire, elle est restée sur mon bureau et n'est plus descendue. Là je me suis dit qu'elle avait surement une grosse infection urinaire, comme elle en a déjà eu par le passé. Je prends rdv chez le véto pour le lendemain. Au véto, c'est l'enfer : créatinine à 69,8 mg, Urée à 2,3g, phosphore à 161,00mg. On lui diagnostique une insuffisance rénale stade terminal alors que je n'ai vu aucun des autres stades, si ce n'est les symptômes que j'ai confondu à tort avec des troubles du comportements et dont je m'en veux beaucoup. Suite à cela elle est hospitalisée 48h et perfusée, ses taux passent à 67,6 de Créa et 1,9 d'Urée. Trop peu d'améliorations. On poursuit encore 48h, cette fois ci elle passe à 56,5 de Créa et 1,7 d'Urée. On me dit que son état général est plutôt bon, qu'elle remange un peu etc. Je la récupère avec de l'Ipakitine à lui mettre sur sa nourriture et 100ml de perf tous les 2 jours. Elle était très très caline, les yeux grands ouverts. Depuis que je l'ai récupérée, elle mange très très peu, boit peu aussi et ne fait que dormir en miaulant de temps en temps, elle reste dans des endroits "isolés" (dans sa caisse de transport ouverte, sur le bureau, sous un meuble...) Je lui donne à manger à la main mais ce n'est pas une vie pour elle. Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de prendre la décision de l'euthanasie trop tôt car il y a encore 2 semaines je ne connaissais même pas cette maladie, car elle me fait des câlins, se lèche, va à la litière. Mais en meme temps je vois qu'elle est mal. Je ne veux pas qu'elle aille de plus en plus mal et la voir souffrir. J'ai oublié aussi de précisé qu'elle est anémiée, et qu'elle a perdu 1 kg en quelques jours. Qu'en pensez vous ? Je suis perdue. Je ne veux pas qu'elle souffre. Merci beaucoup

34 réponses
Heloise21

Bonjour Héloise! Je suis la personne dont parle Kalou. En effet, ma minette a été diagnostiquée IRC en Mars cette année, et depuis Juin, je lui fais des perfusions en sous cutané de 250ml tous les 2 jours. Elle est stable depuis. Pour vous, en effet, les taux sont très hauts, mais ça peut arriver aussi en crise d'urémie. Il faut voir ce que ça donne après un certain temps de traitement. Nous, lors de la première crise, elle a du rester chez le vétérinaire, sous perfusion pendant deux jours également, avant qu'on puisse la récupérer. Au final, elle également sous l'équivalent du Semintra, et les perfusions sont arrivées plus tard lors de la troisième prise de sang en Juin, quand on a vu que malgré le Semintra, ses taux continuaient de monter. C'est une maladie très compliquée, très fluctuante, et ma véto me disait que certains chats vivent avec, d'où le fait que vous n'ayez pas vu les premiers signes. Les perfusions, pour les faire depuis 2 mois maintenant, sont d'une grande aide pour le chat, car cela évite qu'il se déshydrate et ça permet à son corps de puiser dedans quand il en a besoin. C'est important que votre chatte mange par contre, idéalement de l'humide, mais si elle refuse, les croquettes adaptées font aussi l'affaire. Suite aux conseils d'Ulalie, j'ai également acheté du Rubénal qu'elle prend tous les jours comme des friandises, je ne peux pas vous dire si ça a un réel effet pour le moment, mais elle est stable et c'est le principal. Bon courage, cette maladie est tellement difficile à gérer nerveusement! Donnez des nouvelles! :)

Bonjour, merci pour votre réponse! Je viens vous donner des nouvelles :

Athena a été hospitalisée 6 jours chez un très bon vétérinaire, qui m'a dis qu'il fallait tenter le tout pour le tout car elle réagit très bien aux perfusions, et que si on pouvait lui faire gagner des semaines de vie il fallait le tenter, mais que ça ne pouvait aussi pas fonctionner. C'était à moi d'accepter ou non. Je l'ai fais : Elle a eu donc pendant 6 jours des perfusions en continu, ainsi qu'une sonde alimentaire et une injection pour son anémie. En 6 jours, ses taux d'urée et de creat ont été divisés par 2! Elle est mainteant à 20 de creat et 1,3g d'urée. Ce qui est très bien.

Par contre, son anémie s'empire, elle n'est qu'a 3,2g d'erythropoïétine, après l'injection d'EPO elle est passée à 3,8g. Donc oui, ses taux d'urée/creat ont bien baissés, mais de l'autre côté son anémie empire. Là je l'ai récupérée aujourd'hui, et elle ne veut pas manger d'elle même. Chez le véto elle mangeait un peu, mais pas tout le temps. C'est très stressant cette situation. Le véto me dit qu'on a tout fait, si elle ne veut vraiment pas re-mangé et avoir un semblant de vie normale... Il faudra un jour ou l'autre penser à la dure décision de la laisser; partir. Je ne veux pas qu'elle vive comme ça..

Heloise21

Voici les taux d'hematocrite et de globules rouges :

Hct : 14,8%

Hgb : 3,8 g/dl

Soil

Merci pour les nouvelles!

Cette maladie impacte énormément l'appétit du chat, d'où le fait qu'elle ne mange pas.

IL vous faut trouver l'aliment qui va déclencher l'envie de manger, et ce n'est pas facile car il ne faut pas que ce soit n'importe quoi non plus.

J'espère qu'elle va se reprendre en patte et qu'elle va se battre, mais dites vous également que c'est une maladie qui fait souffrir l'animal, donc même si la décision est difficile, en fonction de son état/comportement, il faut aussi savoir s'arrêter avant que ça ne devienne de l'acharnement.

Vous faites tout ce qui est possible, c'est très bien!

Tenez-nous au courant, et papouilles à Athéna! :)

Heloise21

Oui, c'est très difficile...La seule chose qu'elle accepte c'est les soupes "sheba" au thon de grandes surfaces..Mon véto m'a dis de lui donner même si c'est cracra l'important c'est qu'elle ait quelque chose dans le ventre. Je la gave aussi de nourriture rénale.

Elle va et va dans l'appart.. Je vois qu'elle est très fatiguée.

Mais oui, vous avez raison, j'ai malheureusement fixé son départ au samedi 4 septembre.. Je laisse voir si son état peut s'améliorer avant mais sinon je ne m'acharnerais pas.

Utilisateur anonyme

Il faudrait lui donner du Nutriplus gel, c'est une pâte très appétante pour les chats et qui contient tous les nutriments et vitamines à la survie d'un animal, il faut en donner environ 2 cm matin et soir, ça les soutient et leur redonne de l'appétit, j'ai déjà sauvé plusieurs de mes chats avec ce produit que vous trouvez chez le véto ou en pharmacie, et aussi la gaver à la seringue s'il le faut, il en va de sa survie.

Votre minette est jeune, si vous vous battez avec elle, elle peut vivre encore de belles années, je suis déjà passée par là, 4 chats en même temps en IRC dont 2 qui avaient des taux à peu près comme la vôtre et qui s'en sont sortis à force d'acharnement car ils avaient le même âge que la vôtre et c'est bien jeune pour partir. Ils ont vécu respectivement jusqu'à 15 ans et demi et 16 ans, donc ne désespérez pas. Mais il faut qu'elle mange et bien que je n'ai jamais fait moi-même la fluidothérapie, je sais que ça marche bien aussi, les miens étaient à la clinique véto pour le faire.

Les chats ont des ressources insoupçonnées, je n'aurai pas donné cher de la peau des miens à l'époque, comme quoi il ne faut jamais baisser les bras. Si elle n'a pas de PKD ou de gros problème aux reins, ce qui semble être le cas, il faut continuer à vous battre et elle le sentira et se battra avec vous. Bien entendu quand ils souffrent et arrivent au bout, il faut envisager l'euthanasie, mais dans la mesure où la vôtre répond bien au traitement, ça devrait aller. Pour l'anémie, le véto ne lui a pas donné de la vitamine K ?

Bon courage et surtout ne perdez pas espoir.

Heloise21

Il faudrait lui donner du Nutriplus gel, c'est une pâte très appétante pour les chats et qui contient tous les nutriments et vitamines à la survie d'un animal, il faut en donner environ 2 cm matin et soir, ça les soutient et leur redonne de l'appétit, j'ai déjà sauvé plusieurs de mes chats avec ce produit que vous trouvez chez le véto ou en pharmacie, et aussi la gaver à la seringue s'il le faut, il en va de sa survie. Votre minette est jeune, si vous vous battez avec elle, elle peut vivre encore de belles années, je suis déjà passée par là, 4 chats en même temps en IRC dont 2 qui avaient des taux à peu près comme la vôtre et qui s'en sont sortis à force d'acharnement car ils avaient le même âge que la vôtre et c'est bien jeune pour partir. Ils ont vécu respectivement jusqu'à 15 ans et demi et 16 ans, donc ne désespérez pas. Mais il faut qu'elle mange et bien que je n'ai jamais fait moi-même la fluidothérapie, je sais que ça marche bien aussi, les miens étaient à la clinique véto pour le faire. Les chats ont des ressources insoupçonnées, je n'aurai pas donné cher de la peau des miens à l'époque, comme quoi il ne faut jamais baisser les bras. Si elle n'a pas de PKD ou de gros problème aux reins, ce qui semble être le cas, il faut continuer à vous battre et elle le sentira et se battra avec vous. Bien entendu quand ils souffrent et arrivent au bout, il faut envisager l'euthanasie, mais dans la mesure où la vôtre répond bien au traitement, ça devrait aller. Pour l'anémie, le véto ne lui a pas donné de la vitamine K ? Bon courage et surtout ne perdez pas espoir.

Merci pour votre message. Je vais voir demain si je trouve du Nutriplus Gel. Je lui donne du Rénal Liquid de royal canin mais ça lui fait la diarrhée. Je la gave, je la stimule autant que je peux, je fais tout pour elle. Ses taux d'urée et de créat sont "bien", mais c'est surtout l'anémie qui est inquiétante. Je ne baisse pas les bras, je veux juste qu'elle ne souffre pas et qu'elle ait une vie à peu près normale. Il ne m'a pas parlé de vitamine K..

Utilisateur anonyme

Vous devriez l'appeler et lui demander s'il ne peut pas lui en prescrire, ça les rebooste bien aussi, qu'est-ce qu'il lui donne pour son anémie ? Arrêtez le Rénal liquid si ça lui donne de la diarrhée, ce n'est pas le moment qu'elle se déshydrate encore plus.

Heloise21

J'en ai trouvé chez un autre véto, je lui ai donné ce soir. Pour son anémie elle a les injections d'EPO 1 fois par semaine et l'a eu avant hier. Ce soir elle est vraiment ko, elle mange pas, je l'aide comme je peux. Demain contrôle chez le vétérinaire

Heloise21

Athéna est partie ce samedi 28 août à la clinique.

Elle ne mangeait pas, je la gavais constamment et même ça, elle me mettait la patte sur la main en me regardant comme pour me dire d'arrêter et recrachait certains morceaux. Je n'arrivais plus à lui donner autant qu'elle avait besoin. J'ai tout essayé, le Semintra, le Nutrigel Plus, les boissons Renal de Royal Canin, au moins 10 sortes de nourritures différentes, saupoudrées de fortiflora... On a eu un moment d'espoir vendredi, elle s'est mise à courir dans le couloir de l'appartement et à monter les escaliers, et elle a mangé 2 mini bouchées de patée rénale. Malheureusement le soir même elle était prostrée sous mon lit et n'a rien mangé ni bu de toute la nuit en plus de s'être urinée dessus. Elle perdait 100g par jour. Le véto m'a dis que ses reins étaient tellement détruit qu'elle ne pouvait même plus recevoir d'injections d'EPO, ça ne fonctionnait plus. Elle devait partir initialement jeudi, mais je ne voulais pas qu'elle souffre encore plusieurs jours ça me rendait folle. Je me suis dit que plus vite je le ferais, plus vite elle serait délivrée de tout ça. Bien sûr je voulais profiter d'elle, et je l'ai fais.. Mais j'ai avant tout penser à ELLE avant de penser à MOI. Elle alternait toujours entre des pics de bien être et des pics où elle était vraiment pas bien du tout, à se recroqueviller dans tous les coins et cachettes. Le vétérinaire m'a dis que c'est étonnant car dans son cas elle n'a pas eu tous les symptômes de la maladie, elle n'a jamais vomi par exemple. Ce qui à été très dur, c'est qu'une fois chez le vétérinaire hier elle s'est mise à sortir de sa caisse et à marcher partout dans la salle, à sauter sur les tables et regarder par la fenêtre. Elle avait des moments où elle pouvait sauter. Et son dernier moment ce fus le cas, elle avait l'air heureuse et "normale". Ce qui a rendu l'euthanasie très très dure car j'ai énormément culpabiliser, mais je me dis que si je l'avais ramenée à la maison ça aurait recommencé. Au moins, Athéna est partie sans souffrir, avant qu'elle en soit au stade final. Je ne voulais surtout pas qu'elle se dégrade encore plus. Je n'oublierais jamais ce moment où elle avait sa tête contre moi pendant que le vétérinaire faisait la première piqûre, puis sa facon de tomber très doucement sur le côté pour s'enrouler et dormir. Comme si elle tombait de fatigue.

J'espère qu'elle ne m'en veut pas.

Je l'ai aimé avant même de l'avoir et je l'aimerais toute ma vie.

Elle était tout pour moi... Je ne fais que pleurer.

15 septembre 2014 - 28 août 2021 mon amour de princesse

Utilisateur anonyme

Je suis vraiment désolée d'apprendre cette mauvaise nouvelle mais vous avez fait tout ce qu'il fallait pour la sauver, à l'impossible nul n'est tenu et vous avez eu la présence d'esprit de voir qu'il était temps pour elle de partir avant les souffrances, oui elle doit vous en remercier. Même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et j'en sais quelque chose, ne culpabilisez pas, vous lui avez donné le dernier geste d'amour en la laissant partir sereinement.

Les chats en stade final d'IRC ont souvent des mini-rémissions et c'est ce qui est troublant et décontenançant car nous ne savons plus quoi faire. Mais si le véto vous a dit que c'était la fin c'est que ça l'était, ils ont l'habitude de traiter cette maladie, c'est même la principale cause de décès chez les chats il me semble.

Je comprends votre tristesse mais le temps fera son oeuvre et apaisera votre peine, vous allez passer par toutes les phases du deuil et c'est normal, pleurez autant que vous le pouvez, ça vous aidera à passer ce cap si difficile. Bon courage à vous et bon vent à votre petite minette qui est partie rejoindre tous nos autres petits anges.