bonjour,
nous avons accueilli en fin d'année dernière Simon, chaton Ragdoll. Il avait presque 4 mois.
Il s'est très vite adapté à son nouveau lieu de vie. Très à l'aise, il a à disposition beaucoup de jouets et cartons pour se défouler et se faire les dents, il mange bien.
Depuis le début, il avait tendance à nous mordiller les doigts lorsqu'on le caressait.
Je lui disais un non ferme, le doigt levé, et l'ignorait un moment.
Il n'a jamais cessé et c'est de pire en pire.
C'est un chat très indépendant, pas vraiment câlin ... il ne vient jamais se poser sur nous ou dormir avec nous la nuit par exemple, parfois il se couche proche de moi lorsque je lis sur mon canapé. J'en suis alors ravie et la caresse gentiment, ça dure 3 secondes, il se retourne attrape ma main avec ses pattes et me mord.
Désormais lorsque je lui dis un non ferme en pointant mon doigt, il aplatie ses oreilles et m'attaque méchamment ...
Il nous attaque aussi les pieds et les jambes lorsqu'on se déplace.
Nous n'avons jamais utilisé nos mains pour jouer, nous jouons avec canne à pêche.
C'est une vraie frustration et une grande incompréhension ...
Nous avons eu 12 chats jusqu'alors, tous des chatons adoptés et je n'ai jamais rencontré ce problème. j'ai choisi d'acheter un chaton Ragdoll pour son caractère doux et très proche des personnes avec qui il vit.
J'ai très vite demandé conseil à son éleveuse qui m'a dit ne pas comprendre, et m'a proposé de l'ignorer lorsqu'il fait ça et de le laisser venir à nous.
Ca ne fonctionne absolument pas ... il n'a pas besoin de nous ....
Il a 5 mois et demi, il est prévu que je le fasse castrer prochainement.
Je suis preneuse de pistes ... nous sommes vraiment déstabilisés par son comportement. Merci beaucoup Marianne