Chaton Ragdoll agressif

Coeurchoco_62

bonjour,

nous avons accueilli en fin d'année dernière Simon, chaton Ragdoll. Il avait presque 4 mois.

Il s'est très vite adapté à son nouveau lieu de vie. Très à l'aise, il a à disposition beaucoup de jouets et cartons pour se défouler et se faire les dents, il mange bien.

Depuis le début, il avait tendance à nous mordiller les doigts lorsqu'on le caressait.

Je lui disais un non ferme, le doigt levé, et l'ignorait un moment.

Il n'a jamais cessé et c'est de pire en pire.

C'est un chat très indépendant, pas vraiment câlin ... il ne vient jamais se poser sur nous ou dormir avec nous la nuit par exemple, parfois il se couche proche de moi lorsque je lis sur mon canapé. J'en suis alors ravie et la caresse gentiment, ça dure 3 secondes, il se retourne attrape ma main avec ses pattes et me mord.

Désormais lorsque je lui dis un non ferme en pointant mon doigt, il aplatie ses oreilles et m'attaque méchamment ...

Il nous attaque aussi les pieds et les jambes lorsqu'on se déplace.

Nous n'avons jamais utilisé nos mains pour jouer, nous jouons avec canne à pêche.

C'est une vraie frustration et une grande incompréhension ...

Nous avons eu 12 chats jusqu'alors, tous des chatons adoptés et je n'ai jamais rencontré ce problème. j'ai choisi d'acheter un chaton Ragdoll pour son caractère doux et très proche des personnes avec qui il vit.

J'ai très vite demandé conseil à son éleveuse qui m'a dit ne pas comprendre, et m'a proposé de l'ignorer lorsqu'il fait ça et de le laisser venir à nous.

Ca ne fonctionne absolument pas ... il n'a pas besoin de nous ....

Il a 5 mois et demi, il est prévu que je le fasse castrer prochainement.

Je suis preneuse de pistes ... nous sommes vraiment déstabilisés par son comportement. Merci beaucoup Marianne

18 réponses
Lyzzza

Bonjour

Il est castré, ce chat ?

Agressif, il l'a toujours été ? Parce qu'il a 4 ans tout de même, et vous avez dû l'adopter à 3 mois.

Vous l'avez fait examiner par le véto ? Il souffre peut-être de quelque chose ?

"Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant."

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2192-syndrome-tigre-chat.html

A vous lire,

Liza

Ploume

@Ulalie : Étrange, nous on nous avait dit tout le contraire :(

@Lyzzza : Il arrivé castré chez nous, à 4 mois. Ça m’avait étonné qu’il soit castré si jeune, mais on avait choisi de faire confiance... aujourd’hui je me pose des questions. Il à toujours été peureux, angoissé même, et très miauleur, depuis le début.

L’agressivité est arrivée il y a environ 6 mois, petit à petit. D’abord il s’attaquait à ma mère le soir une fois par mois, puis toutes les semaines... aujourd’hui c’est quotidien, passé 21h elle ne peut plus circuler dans la maison sans qu’il l’attaque. Il a pourtant toujours à manger... le vétérinaire nous a conseillé de mettre du feliway en prise + de l’homéopathie pendant un mois. Cela fait bientôt deux semaines et son comportement ne s’est toujours pas amélioré. :( On retourne voir le véto en début de semaine prochaine.

Ploume

Pour apporter plus de précisions à propos de mon chat Berlioz :

Il est arrivé à 4 mois chez nous, déjà castré. Très vite on l'a trouvé nerveux, du genre à avoir peur de tout, à sursauter au moindre bruit. Il a toujours beaucoup miaulé (très loin de la description de la race qui décrit les Ragdolls comme étant "discrets"), comme s'il avait constamment besoin de quelque chose. Quand il fait ça j'essaye de comprendre ce qu'il veut (a-t-il faim ? envie de jouer ?) mais souvent je ne comprends pas ce qu'il veut, ce qui me perturbe beaucoup.

Il a tendance à se gratter énormément (début le début là aussi), au point de se blesser régulièrement. Le vétérinaire pense que c'est nerveux et / ou des allergies, du coup on lui donne des croquettes spéciales qui amoindrissent ses démangeaisons. Cela ne l'empêche pas de se blesser régulièrement, du coup dans les périodes où il se gratte trop on a pris l'habitude de mettre une prise de Feliway, ce qui généralement aide un peu. Il a aussi une sorte de "toc", d'un coup il se précipite sur sa queue pour la lécher / la mordiller, sans que l'on en comprenne la raison. :(

Il est très joueur et ultra dynamique, une vraie boule d'énergie ! On a beaucoup de jouets différents à la maison, pour changer régulièrement. Je télétravaille donc je suis toujours présente à la maison et je donne beaucoup d'attention et d'affection. Il aime qu'on le caresse (enfin surtout moi, avec ma mère c'est plus rare) mais ne vient pas sur les genoux. Il dort presque tout le temps avec moi et me suis partout, se met à pleurer devant la porte quand je vais aux toilettes.

L’agressivité est apparue tout doucement vers ses 3 ans, toujours vis à vis de ma mère. Il s'agit d'attaques qui avaient d'abord lieu le soir, mais maintenant cela arrive le matin aussi. Par exemple ma mère est à son bureau en train de travailler : il vient lui mordre les mollets, parfois vraiment fort, puis s'énerve (miaulements rauques, queue qui bat, oreille couchées, pupilles dilatées) et semble vouloir lui sauter dessus. Il faut mon intervention pour le calmer, au point que ma mère a maintenant peur de se retrouver seule avec lui.

Il ne m'a attaqué qu'une fois, un matin, après avoir s'en être pris à ma mère. Je ne le reconnaissais pas, il semblait dingue et j'ai dû l'enfermer sur le balcon pour qu'il se calme... j'ai vraiment eu peur cette fois-là, pour moi mais surtout pour lui, que lui arrive-t-il ?

Blue_Cat

Bonjour,

Je vous ai lu attentivement. Il est possible que ce chat ait un problème neurologique et/ou cardiaque. Dans les deux cas, le chat fait des crises d'agressivité soudaine incompréhensibles. Mais attention, je ne suis pas véto ! Le diagnostique doit être confirmé par des examens. Pour la neurologie, il existe un examen sans appareils, avec divers tests à la main et à la voix, mais tous les vétos ne savent pas faire. Pour le coeur, il faudra un examen plus onéreux. Ces crises qui ciblent surtout votre mère peuvent coller avec un problème neurologique. Le chat est moins attaché à elle qu'à vous, et dans sa confusion il redirige son agressivité sur l'humain le moins proche. Quand il y a plusieurs chats, c'est un autre chat qui morfle, c'est 'l'agressivité redirigée'.

Chez les mauvais éleveurs, les chatons souffrent d'un 'isolement sensoriel' des premiers mois qui les rend neveux et confus (souvent à vie). La chienne de ma mère souffre exactement de ce problème, mais sans aucune agressivité, on a vu un comportementaliste samedi dernier. Ce que vous dites de son étonnement de tous les bruits au début, me fait penser que l'éleveuse n'avait pas du tout fait son travail de socialisation à l'humain et aux bruits domestiques. Pour autant, les crises relativement récentes que vous décrivez ne plaident pas en ce sens.

Ploume

Merci beaucoup pour votre réponse Blue Cat, bien qu'elle ne me rassure pas du tout. :( La piste cardiaque / neurologique me semble hélas fort possible, nous allons lui faire passer les examens nécessaires auprès d'un véto.

S'il s'agit de cela, quelles sont les conséquences / évolutions possibles ? Y-a-t-il un traitement pour ce genre de choses ? Le problème de nervosité et le problème d'agressivité sont peut-être deux choses complètement sans rapport dans ce cas. J'espère que nous trouverons des réponses et surtout des solutions, je m'inquiète terriblement pour Berlioz.

Ah et je viens de me rappeler que j'ai oublié de préciser quelque chose de très important : régulièrement (un peu moins depuis 4 mois peut-être), Berlioz a des épisodes de "toux" / "éternuements". C'est très bizarre et très angoissant quand ça lui arrive, on dirait qu'il ne parvient plus à respirer !!! Le vétérinaire dit que c'est peut-être une forme d'asthme. Pauvre chat, il lui en arrive des choses...

Blue_Cat

RE-

Un problème cardiaque peut provoquer la toux ET l'agressivité. Mais ce n'est qu'une hypothèse !

L'asthme ne provoque pas du tout d'agressivité, j'ai une chatte asthmatique.

Je pense en effet qu'il faudra en passer par des examens plus poussés pour Berlioz. Selon le diagnostique précis, le véto vous dira si il y a traitement ou pas. N'hésitez pas à changer de véto si celui-ci est un peu 'léger'...

Utilisateur anonyme

Je confirme les propos de Blue Cat, la toux est un des signes de maladie cardiaque. Une fois que vous aurez éliminé un problème de santé, et je vous le souhaite, je crois qu'il faudrait peut-être voir avec un vétérinaire comportementaliste pour essayer d'améliorer son comportement.

Lyzzza

Bonsoir

D'accord avec les filles, d'ailleurs, j'avais évoqué dans mon premier message la piste santé.

Ce genre d'agressivité par périodes m'évoque un de mes chats, déjà âgé (il est dcd à 16a) qui a développé une forme de démence sénile. J'avais cherché sur Internet et fait le diagnostic avant de l'emmener chez le véto.

Etant donné l'âge de Berlioz, ce n'est pas une démence sénile, en tous cas.

Il est certain que l'éleveuse n'a pas fait son travail, et je me souviens d'un sujet du même ordre il y a qq mois, mais c'était un chaton MC ou bengal.

La toux pour un pb cardiaque est assez rare chez le chat, mais c'est possible.

Plutôt que de perdre temps et argent, je vous conseille de chercher une clinique avec des vétos spécialistes bien équipés qui sauront trouver rapidement de quoi il souffre exactement, car le diagnostic d'allergie est vite avancé quand on ne sait pas trop. :(

Vous l'aviez choisi, ce chaton, avant de l'acheter ? Vous n'aviez pas vu qu'il n'était pas socialisé ?

J'espère que la situation va s'arranger. Revenez donner des nouvelles.

Liza