Chaton Ragdoll agressif

Coeurchoco_62

bonjour,

nous avons accueilli en fin d'année dernière Simon, chaton Ragdoll. Il avait presque 4 mois.

Il s'est très vite adapté à son nouveau lieu de vie. Très à l'aise, il a à disposition beaucoup de jouets et cartons pour se défouler et se faire les dents, il mange bien.

Depuis le début, il avait tendance à nous mordiller les doigts lorsqu'on le caressait.

Je lui disais un non ferme, le doigt levé, et l'ignorait un moment.

Il n'a jamais cessé et c'est de pire en pire.

C'est un chat très indépendant, pas vraiment câlin ... il ne vient jamais se poser sur nous ou dormir avec nous la nuit par exemple, parfois il se couche proche de moi lorsque je lis sur mon canapé. J'en suis alors ravie et la caresse gentiment, ça dure 3 secondes, il se retourne attrape ma main avec ses pattes et me mord.

Désormais lorsque je lui dis un non ferme en pointant mon doigt, il aplatie ses oreilles et m'attaque méchamment ...

Il nous attaque aussi les pieds et les jambes lorsqu'on se déplace.

Nous n'avons jamais utilisé nos mains pour jouer, nous jouons avec canne à pêche.

C'est une vraie frustration et une grande incompréhension ...

Nous avons eu 12 chats jusqu'alors, tous des chatons adoptés et je n'ai jamais rencontré ce problème. j'ai choisi d'acheter un chaton Ragdoll pour son caractère doux et très proche des personnes avec qui il vit.

J'ai très vite demandé conseil à son éleveuse qui m'a dit ne pas comprendre, et m'a proposé de l'ignorer lorsqu'il fait ça et de le laisser venir à nous.

Ca ne fonctionne absolument pas ... il n'a pas besoin de nous ....

Il a 5 mois et demi, il est prévu que je le fasse castrer prochainement.

Je suis preneuse de pistes ... nous sommes vraiment déstabilisés par son comportement. Merci beaucoup Marianne

18 réponses
Natalino

Ca montre bien que les caractères associés à une race ne sont qu'une tendance …. (cela dit, je croyais que ce qui primait pour la définition du Ragdoll était justement son caractère ?)

Je ne sais pas à quel âge ils sont matures sexuellement, mais les bouleversements hormonaux peuvent rendre les chats agressifs (aussi bien au moment de la maturité que pour l'arrêt de la fertilité pour la chatte, apparemment) peut-être que la castration l'aidera ?

C'est peut-être frustrant, mais moi j'arrêterais de le caresser s'il n'est pas demandeur. Déjà, s'il s'assoit à côté de vous, c'est qu'il aime bien votre présence, à sa façon.

Et j'aurais peut-être un pulvérisateur à porter de main pour les attaques de pieds et autre. Ou alors claquer dans les mains très fort pour lui faire peur ?

Coeurchoco_62

On dit du Ragdoll que ce sont des chats très très proches de leur maître, très calmes et affectueux ...

C'est plus que frustrant ... avoir un chat et ne pas pouvoir le câliner :(((

Nous sommes très respectueux des chats, et nos chats ont tjs été très proches de nous, c'est vraiment la première fois que je suis confrontée à ce type de caractère et en plus à de l'agressivité ...

Privilégier l'achat d'un chat de race pour son caractère et voir qu'au final, il est tout l'inverse décrit ...

ça nous attriste bcp.

Utilisateur anonyme

Hello Marianne,

Certains chats n aiment pas etre caressés, il ne faut pas vous entêter a le toucher, c est comme ça, c est ça nature.

La caresse est un acte purement humain et n est pas nécessairement apprécié par tous les animaux.

Plus vous insisterez, plus il vous mordra, et de moins en moins doucement, ça veut juste dire "arrête" , plus il vous fuira, restera à distance , moins il vous fera confiance, etc..et plus vous serez frustré.

Il faut l accepter tel qu il est et vous interdire tout contact à votre initiative, il ne faut pas le vivre comme une frustration mais un état de fait , ce n est pas insurmontable . Avec le temps vous allez développer d autres codes

Le fait qu il vous morde attaque les pieds jambes en mouvements montre qu il a envie de jouer, il est encore jeune, il faut savoir luî consacrer un peu plus de temps, plus souvent.

Donnez luî de temps à autre un Kong pour qu il se défoule, et quand il a finit rangé le.

Ne luî laissez pas tous ses jouets à traîner tout le temps: il faut en proposer un ou deux par jour et renouvelez régulièrement, sinon les ranger/cacher le reste du temps.

Il y sera beaucoup plus intéressé par ces objets inertes depuis de lustres.

Cordialement

Isie Cat

Bonjour La castration ça va déjà le calmer pas mal. Il n'a peut-être pas eu une présence humaine suffisante quand il était petit. Je suppose que les éleveurs ne passent pas leurs journées à les caresser ou les faire jouer.. Il a suffisamment de jouets oui mais utilisez-vous ces jouets pour entrer en interaction avec lui? Pour mon chat qui était sauvage , je le faisais jouer avec une corde au bout d'un baton car il ne voulait pas qu'on l'approche. Au fur et à mesure des jours j'ai avancé ma main le long du baton pour qu'il comprenne que c'était moi qui lui permettait ce jeu. J'en profitais pour lui caresser alors l'arrière train. (Il préfèrait qu'on lui touche le bas du dos et les fesses , au dessus de ça il se sentait menacé, surtout au niveau du ventre et de la tête) il perçoit probablement votre doigt s'élevant au dessus de lui comme une tentative de domination. Mais sa réponse agressive n'a pas lieu d'être. N'hésitez pas à le changer de pièce pendant une bonne heure quand il vous attaque les mains pour qu'il prenne conscience de la contrainte et que c'est vous le patron. A-t'il un arbre à chat pour pouvoir grimper sur autre chose que vos jambes ? Il lui faudrait peut-être un jouet interactif pour se dépenser dessus , vos jambes doivent le stimuler et lui donne envie de chasser. Il y a des jouets à piles qui font très bien l'affaire. Je pense surtout aux balles qui tournent sur elles même avec quelque chose qui s'agite au bout.

Facilement trouvable sur Internet (amazon, zooplus) et dans le commerce je prends leurs jouets chez maxizoo, je les trouve plus intéressants là bas.

Natalino

Je note, de mon côté, pour le Kong et pour le jouet à pile. C'est vrai que mon chaton (par ailleurs pas du tout agressif) n'aime pas particulièrement jouer avec un truc inerte. Elle a besoin que ça vive et que ça la surprenne.

Donc je m'y colle …

Isie Cat

Oui, il y a même des insectes à piles qui vibrent, leurs vibrations les font se déplacer. Ca les fascine. Mais le bruit que ça fait est vite insupportable @_@

Et je les trouve mal sécurisés, suffit qu'ils tombent pour que la vis se casse et laisse s'échapper le cache des piles.

Sinon plus basique : les tunnels.

Dans les commerces ils sont franchement petits. Sur internet on en trouve des plus grands à 2-3 voire 4 sorties et des fois il suffit de mettre leurs jouets dedans pour qu'ils soient excités... Juste parce que ça fait du bruit.

Pareillement on peut leur donner une boulette de papier, une bâche et leur imagination fait le reste. 🤪

Blue_Cat

@Coeurchoco,

Je me pose de sérieuses questions sur ses premiers mois chez l'éleveuse...

Un chaton qui a bénéficié de la présence de sa mère ET d'un contact quotidien avec un humain a déjà parfaitement acquis l'inhibition à la morsure à 4 mois. Il est possible que cet élevage sépare rapidement la mère des petits et que l'éleveuse ne se soit pas donné la peine de toucher quotidiennement le chaton. Le Ragdoll est une crème de chat, sans doute le moins agressif de tous, je crois vraiment qu'il y a eu des carences éducatives dans ses premiers mois.

Un Ragdoll ayant un poil très touffu, il est fréquent chez ces races que le chat n'apprécie pas d'être sur les genoux ou tout contre le corps de son humain, cela lui donne trop chaud. Mon British shorthair au poil touffu, pourtant affectueux, ne se met jamais sur les genoux lui non plus.

Lyzzza

Bonjour

Un Ragdoll avec le syndrôme du tigre, mince alors ! L'éleveuse ne mérite pas son titre.

De toute façon quand un acheteur réclame elle fait l'étonnée et dit qu'elle n'a jamais eu ce problème, qu'il est le premier... même si c'est faux. L'idéal serait d'avoir accès à la liste des acheteurs des trois dernières portées... Oublions 😧

D'accord avec Courgette et Blue cat. D'ailleurs cette histoire m'en rappelle une semblable avec un chaton d'élevage, débattu longuement ici.

Coeurchoco, oubliez le doigt : "Désormais lorsque je lui dis un non ferme en pointant mon doigt, il aplatie ses oreilles et m'attaque méchamment ..."

Le doigt pointé est un appel à la bagarre. Cela peut marcher avec un enfant (et encore, pas sûre).

Vous avez le spray, la tapette à mouches (à claquer à côté du chat), lui souffler sur le nez.

Oui, ne jamais le solliciter, il viendra de plus en plus vers vous avec le temps si vous l'ignorez.

Le chat doit savoir que votre approche ne rime pas systématiquement avec un essai de caresse.

J'en ai fait une expérience positive avec mes 2 chats "ex sauvages" que j'ai frustré de caresses pendant longtemps et qui à présent m'en réclament...

Liza

Ploume

Bonjour,

Je possède un chat ragdoll de 4 ans qui se montre de plus en plus agressif : il attaque désormais quotidiennement ma mère, matin et soir. Il lui saute sur les jambes, pousse des miaulements rauques en battant de la queue très fort, les oreilles en arrière...

C'est un mâle peu calin (même s'il a des petits moments tendres régulièrement dans la journée), très angoissé, qui miaule sans arrêt. Il a un comportement étrange avec ses congénères : il veut absolument aller vers eux, quitte à courir après des inconnus, mais sans agressivité pourtant : il cherche surtout à les renifler et à mordiller leurs pattes arrières, sans feulement ni marque d'agressivité normale chez un chat. Les autres félins ne savent pas trop comment se comporter avec lui. :(

L'éleveuse ne répond pas, je lui laisse des mails et des messages sur son téléphone. Je commence à douter de son sérieux et j'ai très peur que mon ragdoll ait été mal éduqué. Vos messages plus hauts m'ont vraiment alertés, serait-ce possible que nous aillons eu la même éleveuse ? J'hésite à mettre le nom de l'élevage ici, parce que ça serait vraiment faire de la mauvaise pub hors je ne suis pas certaine à 100% que le problème vienne d'elle...

J'espère obtenir de l'aide, car je m'inquiète pour mon chat et pour ma mère qui n'en peut plus.

Utilisateur anonyme

Ces retours ne font que confirmer ce qui m'avait été dit quand je recherchais un ragdoll ou un birman avant mes persans, que le ragdoll peut être agressif, moi qui pensais que c'était le chat poupée par excellence, cela m'avait vraiment surpris, mais j'ai eu l'opportunité de connaître une éleveuse de ragdolls qui me l'avait aussi confirmé. Ce sont des chats indépendants, qui n'aiment pas être caressés, il faut donc le respecter et se contenter de leur présence aux côtés de ses maîtres, c'est un peu frustrant quand même.

Ce qui est trompeur c'est qu'il est soit-disant reconnu pour être un chat qu'on peut manipuler sans problème, à croire que ce n'est pas le cas pour tous.

Ceci dit il ne faut peut-être pas en faire une généralité, tout doit dépendre des lignées à mon humble avis.