Chat sourd et miaulement incessants

Kloe05

Bonsoir a tout 👋

Je vous écris ici, un peu désespérée 😞

Nelson à bientôt 5 ans , et il est sourd de naissance (pelage blanc,yeux bleus ).

Voici une journée normale pour lui : dormir , manger , miauler , miauler , miauler , dormir , miauler miauler et encore miauler .

C'est simple, rien ne calme ses pleurs .

Mon appartement n'a malheureusement pas de balcon, mais il vit quand même dans 45m2, a accès à toutes les pièces , a des jouets en pagaille(auquel je joue avec lui) et je le sors même le soir en laisse dans la rue . Mais rien n'y fait . Nelson est tout bonnement insupportable. Je ne sais plus quoi faire , et il n'est pas rare que ses hurlement me pousse a bout de nerfs .

En plus de ça , son comportement me semble bizarre . Je suis dans mon appartement depuis 2017, avant ça on vivait dans un petit studio , mais j'ai comme l'impression qu'il ne trouve pas sa place . Il ne dors jamais sur mon lit , jamais sur le canapé , mais a tout de même deux places qu'il squatte en permanence.

J'ai déjà essayé le feliway , les huiles genre fleurs de Bach, mais rien ne le calme , et je n'en peux plus de l'entendre hurler a longueur de temps en tournant comme un lion en cage . Malgré ça il est tout de même câlin , apprécie les caresses même si j'ai l'impression qu'il vient de moins en moins sur moi pour dormir ou demander des papouilles.

Ça me fait de la peine car j'ai vraiment l'impression qu'il n'est pas heureux .

Je ne sais plus quoi faire ....(pendant que j'écris ce message il est au pied de mon canapé , me fixant , et hurlant 🤧 )

Des conseils pour moi?

Bonne soirée et merci d'avance.

19 réponses
Greylox

Ok, merci de vos réponses. A première vue vous faites tout ce qu'il faut

Il me semble que c'est donc un problème de solitude et d'anxiété de la séparation, un peu comme si quand il est seul avec vous il a besoin de vous voir pour se rassurer.

Sans aller à vers une médication "lourde" vous pourriez étudier la solution du Zylkène avec votre véto histoire de voir si ça aide un peu à calmer ses miaulements.

Kloe05

Bonjour, Avez-vous consulté un vétérinaire à ce sujet (check up pour vérifier que tout va bien) ? Pouvez-vous nous en dire plus sur les séances de jeu que vous faites avec lui ? Durée, fréquence, jouet(s) utilisés, et comment vous le faites jouer. Lui laissez-vous les jouets à disposition le reste du temps ? Les miaulements ont-ils commencé dans votre nouvel appartement ou miaulait-il déjà beaucoup avant ?
À savoir aussi que quand je part quelques jours chez mes parents , je le prend toujours avec moi et la il se transforme en chat adorable , calme . Il me fait passer pour une menteuse en plus 😋
Hello Khloe , Pas facile effectivement, Est il castré ? , si non je pense que ça l aiderait à etre un peu plus posé Qu y a t il de particuliers chez vous parents ? Autres animaux ? Comment se comporte t il si vous le laissez plusieurs jours avec vos parents , mais sans vous ? Pas évident à comprendre, car il doit compenser le sens qui lui manque en vous sollicitant, alors que vous cherchez à ce qu'il soit plus autonome. Cordialement

Chez mes parents , c'est déjà beaucoup plus grand , plus de meuble en hauteur , et plus d'espace . Ensuite il y a un chien avec qui il joue et s'entend plutôt bien . Mais par exemple , ce chat ne peut pas boire ailleurs qu'à la douche . Chez moi il hurle jusqua que je vienne ouvrir l'eau. Chez mes parents, il se met dans la baignoire et attend simplement que je le remarque , comme s'il devenait poli ahahah.... Quand il est seul chez les parents , il miaule et me cherche...

Kloe05

Ok, merci de vos réponses. A première vue vous faites tout ce qu'il faut Il me semble que c'est donc un problème de solitude et d'anxiété de la séparation, un peu comme si quand il est seul avec vous il a besoin de vous voir pour se rassurer. Sans aller à vers une médication "lourde" vous pourriez étudier la solution du Zylkène avec votre véto histoire de voir si ça aide un peu à calmer ses miaulements.

Merci du conseil !!

Utilisateur anonyme

Hello Klee,

Je pense que vous devriez instaurer une sorte de sollicitation mais dans l autre sens. Pour l instant c est toujours luî qui demande en miaulant, alors que pour vous c est plus compliqué à coup de geste ou en tapotant au sol c est pas évident. ( naturellement comme c est compliqué on se limite)

En fait il existe des colliers vibrants que vous pouvez commander à distance, je pense qu avec cette aide vous serez bien plus à l aise pour l interpeller même si vous ne le voyez pas

Quitte à faire un peu d antropomorphisme , il va se sentir moins seul, isolé et inutile si vous êtes demandeur et par conséquent il va moins vous solliciter en miaulant

Soyez bien consciente qu il faut qu il apprenne l usage du collier, donc cela va demander un peu de temps , Ce n est pas une solution miracle en un jour, et cela va vous demander un peu de patience

Cordialement

Kloe05

Hello Klee, Je pense que vous devriez instaurer une sorte de sollicitation mais dans l autre sens. Pour l instant c est toujours luî qui demande en miaulant, alors que pour vous c est plus compliqué à coup de geste ou en tapotant au sol c est pas évident. ( naturellement comme c est compliqué on se limite) En fait il existe des colliers vibrants que vous pouvez commander à distance, je pense qu avec cette aide vous serez bien plus à l aise pour l interpeller même si vous ne le voyez pas Quitte à faire un peu d antropomorphisme , il va se sentir moins seul, isolé et inutile si vous êtes demandeur et par conséquent il va moins vous solliciter en miaulant Soyez bien consciente qu il faut qu il apprenne l usage du collier, donc cela va demander un peu de temps , Ce n est pas une solution miracle en un jour, et cela va vous demander un peu de patience Cordialement

Ohlala le connaissant il va être traumatiser .... Il a beaucoup de mal avec les vibrations (pieds qui tape le sol, aboiement de chien ou même taper très fort des mains).... Mais je ne savais pas que ça existait par contre . En plus de ça il comprend très bien les signes que j'ai instauré pour qu'on puissent se comprendre....je sais pas si ça va être vraiment utile .... Après je suis a peu près persuadé qu'en ayant un pote , ce serait plus le même . Mais impossible pour moi d'avoir deux chats .... J'imagine qu'il a besoin de compenser tout ce qu'il n'entend pas , par du visuel . Je vais finir par lui prendre une nounou 😂

Kloe05

Et pour la question , oui il est castré :)

Utilisateur anonyme

Hello Kloe,

Bien sûr qu il est traumatisé par les claquements tapements etc... ça le surprend car il ne peut identifier la source. Et en toute logique vous évitez de l interpeller de la sorte....

Les gestes signes c est bien mais cela demande que votre chat vous regarde déjà , en d autres mots il est en attente . C est pour cela que j ai pensé au collier car vous pourrez l interpeller.

Il peut s habituer au collier , il faut y aller progressivement , le but n est biensur pas de le traumatiser au contraire, c est bien pour cela que je dis apprentissage, prendre le temps et patience.

Ne vous inquiétez pas ces colliers ne sont pas violents, comme ils sont en contacts avec le cou c est léger et ça peut se régler.

Comme il est sourd de naissance je ne pense pas qu il lui manque quoi que ce soit, il fonctionne comme ça, apres on dit que les autres sens sont mieux développés ...

Ok castré, donc ce comportement n est pas lié à un appel de la nature ;-)

Cordialement

Et pourquoi pas lui prendre un copain ?

Daki

Bonjour,

J'imagine votre désespoir. Ma cousine avait un chat qui, sur ses très vielles années (il a vécu 23), était devenu complètement sourd et ne faisait que miauler.

Les chats ne miaulent normalement que pour communiquer avec nous. Avec leurs congénères, ils communiquent par le langage du corps.

Alors c'est un risque à prendre, ça passe ou ça casse, mais peut être qu'un compagnon félin, dans son cas arrangerait les choses ? Il pourrait communiquer autrement.

Vous dites qu'il est calme chez vos parents, qu'est ce qui diffère de son environnement ?