Chat en intérieur ou pas ?

Londonetmoi
Londonetmoi
Je suis une amoureuse des chats notamment des croisés siamois, ragdoll et sacré de birmanie

Bonjour, j'ai très envie d'adopter mon premier chat de race, par expérience, je veux maintenant voir un chat arrivé à la maison avec une bonne santé même si je sais que ça ne veux rien dire. Je me sens rassuré de démarrer correctement. J'ai craqué sur le ragdoll, j'ai trouvé 2 élevage mais plus de 1200€. J'avoue que je réfléchis beaucoup, si j'adopte un chat et qu'il veux sortir, et ce fait écraser je ne peux pas imaginer dépenser plus de 1000€ pour en arrivé là d'où ma question : peut on garder un chat en intérieur ? Et surtout comment faire?

" London 2014/2019 Dobby 2019/2020 "
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait possible de garder un chat en intérieur, d'autant plus si le chat n'a jamais connu l'extérieur. Néanmoins, cela nécessite un certain nombre d’aménagements.

Il faut d'abord avoir le bon nombre de litières pour éviter les problèmes de malpropreté. Il est conseillé d'avoir une litière supplémentaire par rapport au nombre de chats dans votre domicile. Si vous n'avez qu'un chat, il vous faut donc 2 litières.

Ensuite, il faut investir dans un griffoir pour que votre chat puisse faire ses griffes sur un support adapté, et non par sur vos rideaux par exemple. A cela, vous pouvez ajouter des jouets pour l'occuper : des balles, des plumeaux, un laser à utiliser avec modération où tout autre jouet que vous pouvez fabriquer vous-même. Il existe pleins de tutos sur internet !

Enfin, il faut que votre chat ait un arbre à chats. Vous pouvez aménager également dans votre maison des spots en hauteur, sur des meubles par exemple en y disposant des cousins, ou encore juste en face de fenêtres pour qu'il observe ce qu'il se passe à l'extérieur.

En espérant que ces conseils vous aideront,

Cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Londonetmoi
Londonetmoi
Je suis une amoureuse des chats notamment des croisés siamois, ragdoll et sacré de birmanie

Oui ça m'aide beaucoup par contre pourquoi 2 litière je n'aurais qu'un chat, ma maison fait 42m2 en bas et tout est ouvert

" London 2014/2019 Dobby 2019/2020 "
Schtroumphy
Schtroumphy

Oui ça m'aide beaucoup par contre pourquoi 2 litière je n'aurais qu'un chat, ma maison fait 42m2 en bas et tout est ouvert

C'est une sorte de "sécurité" pour le propriétaire, car certains chats n'aime pas faire les selles et les urines dans la même litière. Alors une majorité se contente d'une seule litière mais en avoir deux limite ce petit risque.

Et pour répondre plus généralement à vos questions, oui des millions de chats sont des chat d'intérieur et le vive très bien à condition qu'il ne soit pas habituer à être dehors. Évidement qu'un chat ayant vécu à l'extérieur si du jour au lendemain il se retrouve en intérieur il risque de très mal le vivre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

Et à 550 € vous seriez d'accord pour qu'il sorte et risque de se faire écraser ? 😔

Pour répondre à votre question, on n'apprend pas à un chat à rester à l intérieur d'une maison, qui est grande ouverte. Avec un peu de chance si vous avez un super trouillard , il se peut qu'il ne souhaite pas sortir, mais dans la grand majorité des cas les chats sont de vrais aventuriers qui apprécieront de sortir.

A moins de mettre des filets aux vos fenêtres et portes, vous ne pourrez pas le contraindre à rester en intérieur.

Par contre si vous avez un jardin, vous pouvez lui installer une zone de sortie extérieure clôturée accessible via une chatière par exemple. Ce n est pas la grande liberté mais il devrait apprécier ce petit bout de plein air et vous ne prendrez pas de risque quant a ses sorties

Cordialement

Picatsou
Picatsou

D'après ce que j'ai lu, le ragdol vit bien à l'intérieur.

Puis sachez que les animaux qui coûtent de l'argent sont fréquemment volés.

Pottiana
Pottiana

Peu importe le chat de race ou pas, il aura besoin des aménagement à l'intérieur de la maison. Prévoyez des arbres à chat, des griffoirs, des cachettes (il y en a des classiques et des plus originaux et design, comme chez Côté kube www.cotekube.fr) et des coussins moelleux :-) Tout cela évitera les dégâts à la maison .

Si votre maison est toujours ouverte, envisagez un enclos bien protégé du bas en haut (les chats grimpent bien, une clôture seule ne suffira probablement pas). Sachez que même si le chat n'est pas habitué à sortir, siles portes sont toujours ouvertes il finira par sortir.

Sinon, si votre chat est habitué, vous pouvez le sortir en laisse. C'est ce que nous faisons avec notre Nala depuis qu'elle est petite . Elle est habituée à la laisse et attends que l'on lui la mette pour sortir (comme un vrai chien :-D)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?