Besoin d’informations adoption chaton

Chloe7814

Bonjour,

C’est la première fois que je vais adopter un chaton de race et j’ai 1000 questions dont je ne trouve les réponses nulle part sur internet alors j’espère que vous allez pouvoir m’aider.

Je me suis rapprochée d’une chatterie de Ragdolls pour adopter un chaton car ils avaient des portées, ils m’ont envoyé des photos du chaton et j’ai totalement craqué pour lui. La personne qui s’occupe de la chatterie m’a demandé un acompte pour le réserver, que j’ai envoyé.

Maintenant j’aimerais bien savoir comment cela va se passer :

- est-ce que je vais pouvoir choisir son prénom ?

- est-ce que je vais connaître le nom de ses parents ?

- est-ce que je suis assurée que le chat sera en bonne santé ?

- est-ce qu’il y a des procédures administratives à faire pour le chaton ?

- comment et quand le chaton va être déclaré de race / inscrit au LOOF ?

- vais-je recevoir un document attestant la réservation du chaton suite à l’acompte que j’ai versé (600€)

En fait, je n’ose plus poser aucune question a la personne de la chatterie car on s’est échangé trois messages (ou il m’a envoyé les photos du chaton) et quand j’ai demandé si le chaton allait bien, il m’a répondu un message très acerbe d’un coup qui m’a complètement intimidée. C’est la première fois que j’adopte un chat de race de cette façon et je ne connaît pas du tout les façons de faire et comment ça se passe alors je n’ose plus rien dire de peur de faire mal.

Merci de votre aide 😊😺🐈

9 réponses
Del2244

Bonjour

Votre message me fait penser à certains que l'on a vu passer sur le forum...😕

Quel est le nom de la chatterie ? Où est elle ?

Utilisateur anonyme

J'ai pensé exactement la même chose que Del ... en fait vous avez fait tout à l'envers, vous auriez du venir nous poser toutes ces questions avant de réserver le chaton.

600 euros d'acompte, purée !!!!

Piotr06

Vous trouverez sur ce site quelques renseignements qui peuvent répondre à certains de vos questionnement:

https://www.loof.asso.fr/gp/conseils.php

Réclamez le double du bon de commande à la personne, elle est dans l'obligation de vous le fournir, en demandant que soit précisé sur ce dernier s'il s'agit d'un acompte ou d’arrhes.

Surtout ne vous laissez pas intimider.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Kalou124

Bonjour, ce n'est pas prudent de verser un acompte sans avoir vu le chaton et nombreux viennent sur ce site car ils se sont fait arnaquer.Les annonces sur le Bon coin ou Facebook sont à bannir bien souvent.

Pour bien faire les choses, il faut visiter la chatterie, voir le chaton, voir le pedigree des 2 parents et s'assurer que le chaton est inscrit au LOOF. Il faut vérifier que les DEUX parents sont testés indemnes des maladies génétiques liées à la race du chaton. Pour le Ragdoll HCM et PKD, ce qui vous évitera bien des frais vétérinaires par la suite.

Lorsque vous voyez que tout est en règle, vous pouvez réserver. L'éleveur vous fait alors un contrat de réservation avec le nom des parents, le N° d'inscription au LOOF du chaton, le prix et le montant des arrhes versés.

Le jour de l'adoption, le vendeur vous remet un contrat de vente, fait le changement de propriétaire si le chat est identifié à l'ICAD sous son nom(très probable et normal). Si vous voulez choisir le prénom c'est possible si vous le demandez à l'éleveur avant l'identification à l'ICAD. Si il est déclaré avec un nom choisi par l'éleveur, vous pourrez changer son prénom sur le carnet de santé en notant" le prénom actuel suivit de "dit "avec le prénom que vous avez choisi. L'éleveur vous remet un contrat de vente avec tous les renseignements et le prix payé. Il vous remet également un certificat de bonne santé établi par son vétérinaire.

Il se peut que le jour de la vente, l'éleveur n'ait pas encore reçu le pedigree et dans ce cas, il vous le fait parvenir plus tard (vous avez la preuve de l'inscription au LOOF sur le contrat de réservation et sur celui de la vente.)

Je pense avoir tout dit, sinon Ulalie ou BlueCat ou autres se feront un plaisir (merci les copines!) de compléter.

Pouvez vous nous donner le nom de l'éleveur afin que nous puissions voir son site?

Kalou124

Et comme le dit Piotr06, vérifiez sur le contrat de réservation si vous avez versé un acompte ou des arrhes (non récupérables en cas de désistement de votre part, sauf si le contrat stipule que vous pouvez les récupérer en cas d'annulation.)

Chloe7814

D’accord, je vous remercie beaucoup pour ces réponses qui me sont bien utiles

Del2244

Dites nous le nom de la chatterie...

Si quelqu'un la connaît vous pourriez être rassurée

Blue_Cat

Bonjour,

Je ne veux pas vous inquiéter, mais le comportement de l'éleveur est franchement anormal. (Je précise que j'ai 3 chats de race.) Aucun éleveur sérieux ne refuse de répondre à 1 000 questions, les bons sont, au contraire, intarissables sur leur élevage.

Evidemment qu'il doit vous fournir un écrit spécifiant votre acompte et son remboursement en cas de 'vice rédhibitoire' constaté par un véto.

L'éleveur doit déjà avoir déclaré la portée au Loof et vous prouvez l'inscription sur document adéquat. Si ce n'est le cas, il s'agit d'un gouttière 'type Ragdoll' et non d'un pure race. Et dans ce cas, même l'acompte versé est déjà au dessus du prix raisonnable d'un croisé.

Pour l'instant, ne paniquez pas. Revenez vers nous pour préciser ce que vous répond l'éleveur. En aucun cas vous ne devez vous laisser intimider.

Etoile85

Bonjour, je me permets de venir vers vous car je souhaite agrandir ma famille avec une femelle ragdoll 😊 j'ai en projet de creer un élevage familial donc la difficulté commence pour trouver une femelle. J'ai pris contact avec une éleveuse qui débute et du coup elle est ok pour me vendre une femelle. J'est vérifier sur le loof sa portée est bien valider, les 2 parents sont loof. Mais j'en fait la génétique des parents pour connaitre la couleur des chatons et la couleur de ma princesse y ai pas 😔 est-ce que cela peut poser des soucis ? Je ne voudrais pas me tromper car c'est mon premier chat de race pouvez vous m'aider ?