Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin d’aide : mon chat gratte le sol de la chambre, comment l’arrêter ?Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonjour à tous,
Je ne sais même plus quand cela a commencé… mais cela fait plusieurs mois que mon chat gratte le sol de la chambre.
C’est toujours à un endroit précis, d’un seul côté du lit. Au début je vérifiais qu’il n’avait pas uriné (en cherchant sur internet c’est ce qui revenait). Je ne sais pas pourquoi il fait ça…
Mais aujourd’hui nous n’en pouvons plus : le sol de la chambre est un plancher avec un son clair et le bruit des griffes dessus est juste insupportable. Il gratte toujours le sol tôt le matin, entre 6h et 8h. Il nous réveille le week-end avec un bruit strident c’est horrible…
Nous ne souhaitons pas fermer la porte de la chambre car nous avons 3 chats qui sont habitués à dormir avec nous. Si nous enfermons notre chat dans une autre pièce nous pensons qu’il va gratter la porte toute la nuit…
Nous avons aussi essayé de mettre des tapis a l’endroit où il gratte mais ce petit futé va aller gratter un peu plus loin pour être sur le sol…
Nous avons essayé de l’ignorer, de lui dire « Non ! », même de l’arroser avec un spray à eau à chaque fois… mais rien n’y fais !

Merci pour vos conseils !!!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

Le grattage chez le chat est un comportement instinctif. Est-ce que votre chat dispose d’un arbre à chat ou d’un équivalent pour pouvoir faire ses griffes ? Si vous n’en avez pas, placer un arbre un chat chez vous pourra inciter votre chat a choisir ce dispositif plutôt que votre sol.

Le fait qu’il gratte tôt le matin peut s’expliquer par le fait que les chats sont très actifs à l’aube.

Les grattages excessifs peuvent aussi être dûs à un sevrage trop rapide. Dans ce cas, vous pouvez surveiller le fait que votre chat ait bien accès à l’extérieur quand il le désire et/ou a des contacts avec d’autres chats régulièrement.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour, Avez-vous des puces de plancher ? A-t-il des griffoires costaux pour se défouler les pattes ? Certains chats aiment particulièrement se faire les griffes sur du bois. Pouvez-vous lui offrir une planche en bois, voire une bûche ou une grosse branche trouvée dans la nature ?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)