Aider la cohabitation avec le nouvel arrivant

Enlor_
Enlor_

Bonjour

J'ai besoin d'aide. Nous avons adopté il y a 1mois un chat de 10mois secouru par la SPA. Il vivait dans la rue, est adorable : joueur et câlin bien que encore peureux parfois en fonction des bruits...( castré pucé, vacciné) = Neko

Sauf que a la maison nous avons un Ragdoll de 10ans non castré (sur avis veto car pas de marquage ni de sorties en extérieur seul depuis le début) lui aussi adorable, très peu joueur par contre, gros dormeur et extrêmement câlin. Un grand calme (avec nous)et fuyant les inconnus... = Winy

Les premiers jours pas de réactions particulière a l'odeur du nouveau. Puis l'épisode "repas partagé" se déroule plutôt bien.

Mais voilà... :(

On a eu des miaulements d'intimidation de la part de Winy qui font que Neko se cantonne a sa pièce même si la porte est ouverte.

Winy aime faire des rondes, mettre son nez dans la gamelle et la litière de Neko et lui miauler dessus de temps en temps comme pour qu'il comprenne que son seul territoire reste la pièce en question.

Des coups de pattes ont été donnés avec insistance... (Il reste a le fixer et lui fonce dessus brusquement) On dirait que Winy le fait juste par méchanceté...juste "comme ça".

Neko ne réplique pas et se réfugie dans son panier et n'en sort que pour nous câliner ou jouer en surveillant que l'autre ne se pointe pas...il reste dans la pièce la plupart du temps et tente quand même quelques excursions mais décampe dès qu'il aperçoit Winy..

On a du feliway (classic et friends)depuis 2 semaines. Winy a eu du zylkene donné par le veto pendant 10jours pour absence de ronron mais ça va mieux...on n'a pas changé notre comportement avec lui...(câlins, conversations etc...) séance de repas ensemble qui se passent mais n'améliorent pas la relation (si Winy fini avant il se pointe dans la gamelle de l'autre qui recule pour lui laisser...)

Winy n'est pas joueur donc difficile de passer par le jeu pour les aider

Comment faire pour qu'il n'agresse plus le nouveau. Et quitte a l'ignorer, le laisser sortir de sa pièce ? Faciliter la cohabitation ?

Le veto pense qu'il est pas nécessaire de castrer Winy qui est déjà un vrai patachon... Mais faut -il demander un autre avis et le faire castrer?

Ça aiderait vraiment?

HELP !!!!!!! 🙏🙏🙏🙏 on ne voudrait pas avoir a chercher une autre famille pour Neko...on les aime tous les deux

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je dirais que la réaction de Winy est bien naturelle. Il a 10 ans (donc vieux pépère) et il est bien plus difficile à cet âge d'accepter un 'intrus'. Il n'est pas stérilisé, et bien que ne marquant pas par l'urine et casanier, il a bien un tempérament de mâle entier, donc nettement territorial.

Si Winy n'a pas de problèmes cardiaques, la castration serait une bonne chose pour la cohabitation. De plus, je pense qu'il serait intéressant de laisser la litière et la gamelle de Winy dans la pièce habituelle et d'installer litière et gamelle pour Neko dans une autre pièce. Il est jeune, il s'habituera très vite à ce changement d'emplacement. Si Winy inspecte litière et gamelle de Neko, laissez faire, il est dans son rôle de 'patron'. C'est bien Winy qui est en stress actuellement, portez votre attention et affection prioritairement sur lui.

Enlor_
Enlor_

Bonjour.

Merci pour votre reponse. Je demanderais un second avis veto car l'actuel pense que c'est pas necessaire de le castrer. Alors que je pense aussi que ça aiderait. Surtout qu'il n'a aucun soucis de santé particulier.

Je sais aussi que la réaction de notre vieux père est normale. Je veux juste être sûre de faire les bonnes choses pour qu'ils soient bien tous les deux...

Oui ils ont chacun leur espace. Winy a ses gamelles dans la cuisine et sa litière dans un coin de la salle de bain.

Et Neko a tout dans une chambre de 11m2 que pour lui où Winy n'allait pas souvent avant.

Il reste ma priorité car en plus c'est notre "bébé" depuis 9ans maintenant nous avons beaucoup d'interaction avec lui. C'est un chat intelligent qui a confiance en nous alors on ne voudrait pas qu'il se sente mal avec l'arrivée du petit nouveau.

Merci encore

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, la castration réduit les comportements de mâle agressif envers les autres chats. Sur l'avis du véto après qu'il ait examiné Winy, il serait bien de le castrer ce qui éviterait peut être que Winy cherche Neko. La séance des repas ensemble est déjà une très bonne chose car Winy ne rejette pas totalement Neko. Essayez de rapprocher au plus les gamelles, cela crée une relation positive. Veillez bien à ne pas délaisser Winy, mais ne rejettez pas pour autant Neko qui pourrait se sentir délaissé par vous en plus d'être chassé par Winy.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?