Bonjour,
Avec ma copine nous possédons deux Ragdoll pure race. Un mâle et une femelle. Ils sont nés le même jour mais dans des élevages différents il y a 9 mois. Nous les possédons depuis un peu plus de 5 mois. Tout deux ont été stérilisés. Nous vivons en appartement et on a deux litières.
Le mâle est très calme, très câlin, très sage et très mou :)
La femelle est beaucoup plus dynamique, curieuse et aventurière (voire casse-cou). Elle aime bien faire des bêtises.
Depuis environ un mois et demi, le matin vers 6h la femelle miaule devant la porte de la chambre et essaie de l’ouvrir en sautant sur la poignée. Tout ce vacarme nous réveille, nous empêche de dormir ou de nous rendormir. C’est très très très agacant.
Cela nous dérange particulièrement les weekends car la semaine nous nous réveillons aux alentour de 6h30 et nous leur donnons à manger tout de suite. Je pensais donc qu’elle miaulait parce qu’elle avait faim alors, même le weekend, je me levais pour leur donner à manger. Nous avons même acheté une distributeur automatique.
En effet, la dose matinale de croquettes réussi a calmer la femelle… mais seulement pour un moment car une ou deux heures après elle revient derrière la porte et recommence à miauler etc…
Nous avons essayé de l’ignorer (ce qui est très dur car quand elle gratte ou saute sur la poignée de la porte ça fait un énorme boucan et c’est franchement intenable). Nous avons essayé de la pschitter avec de l’eau et de la gronder (elle s’en fiche royalement, elle part mais 30 secondes plus tard elle revient derrière la porte).
Nous avons essayé de mettre des obstacles pour l’empêcher de sauter sur la poignée etc… Bref, rien ne marche.
De plus, si je me lève tôt, que je leur donne à manger et que par exemple je regarde la TV alors que ma copine dort encore, la femelle va aussi miauler derrière la porte. Un peu comme si ma copine lui manquait.
Pour résumer, nous avons deux chat mais seul l’un d’entre eux miaule le matin très tôt et essaie d’entrer dans la chambre quand on dort le weekend. Lui donner à manger la calme et elle se tait, mais ça ne l’empêche pas de remettre ça 1h après.
A noter que même en pleine journée, si on s'enferme dans la chambre il y a de grandes chances pour qu'elle vienne miauler derrière la porte ou qu'elle se couche derrière la porte en nous attendant. Un peu comme un chien.
Voilà. Si quelqu’un a déjà eu un "problème" similaire, si vous avez un conseil, un explication ou autre je suis preneur.
Je vous remercie d’avance.
Désolé pour la longueur du post mais je voulais être assez précis mais si vous voulez plus de détails j’y répondrai sans soucis.
Romain