Aide / Conseil avec un chat qui miaule le matin

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec ma copine nous possédons deux Ragdoll pure race. Un mâle et une femelle. Ils sont nés le même jour mais dans des élevages différents il y a 9 mois. Nous les possédons depuis un peu plus de 5 mois. Tout deux ont été stérilisés. Nous vivons en appartement et on a deux litières.

Le mâle est très calme, très câlin, très sage et très mou :)

La femelle est beaucoup plus dynamique, curieuse et aventurière (voire casse-cou). Elle aime bien faire des bêtises.

Depuis environ un mois et demi, le matin vers 6h la femelle miaule devant la porte de la chambre et essaie de l’ouvrir en sautant sur la poignée. Tout ce vacarme nous réveille, nous empêche de dormir ou de nous rendormir. C’est très très très agacant.

Cela nous dérange particulièrement les weekends car la semaine nous nous réveillons aux alentour de 6h30 et nous leur donnons à manger tout de suite. Je pensais donc qu’elle miaulait parce qu’elle avait faim alors, même le weekend, je me levais pour leur donner à manger. Nous avons même acheté une distributeur automatique.

En effet, la dose matinale de croquettes réussi a calmer la femelle… mais seulement pour un moment car une ou deux heures après elle revient derrière la porte et recommence à miauler etc…

Nous avons essayé de l’ignorer (ce qui est très dur car quand elle gratte ou saute sur la poignée de la porte ça fait un énorme boucan et c’est franchement intenable). Nous avons essayé de la pschitter avec de l’eau et de la gronder (elle s’en fiche royalement, elle part mais 30 secondes plus tard elle revient derrière la porte).

Nous avons essayé de mettre des obstacles pour l’empêcher de sauter sur la poignée etc… Bref, rien ne marche.

De plus, si je me lève tôt, que je leur donne à manger et que par exemple je regarde la TV alors que ma copine dort encore, la femelle va aussi miauler derrière la porte. Un peu comme si ma copine lui manquait.

Pour résumer, nous avons deux chat mais seul l’un d’entre eux miaule le matin très tôt et essaie d’entrer dans la chambre quand on dort le weekend. Lui donner à manger la calme et elle se tait, mais ça ne l’empêche pas de remettre ça 1h après.

A noter que même en pleine journée, si on s'enferme dans la chambre il y a de grandes chances pour qu'elle vienne miauler derrière la porte ou qu'elle se couche derrière la porte en nous attendant. Un peu comme un chien.

Voilà. Si quelqu’un a déjà eu un "problème" similaire, si vous avez un conseil, un explication ou autre je suis preneur.

Je vous remercie d’avance.

Désolé pour la longueur du post mais je voulais être assez précis mais si vous voulez plus de détails j’y répondrai sans soucis.

Romain

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

essayer de les mettre dans une pièce plus éloigner (deux pièces entre votre chambre par exemple ou deux portes entre ...)

cela peut être comme mon chat avant , un problème de territoire , il se demande pourquoi il n'a pas le droit d'entrer (il y va souvent dans votre chambre?)

sinon une solution plus simple : les boules quies ou les bouchons d'oreille :)

j'espère vous avoir aidez et bonne chance !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Malheureusement on ne peut pas la mettre dans une autre pièce car la configuration de l'appartement ne le permet pas, ou alors elle n'aurait plus accès à sa litière. En théorie nos chats n'ont pas le droit d'aller dans les chambres. Les seules fois où ils rentrent c'est quand ils arrivent à se faufiler entre nos pieds ou si on laisse la porte ouverte. C'est donc très rare.

On dirait qu'elle se comporte comme un chien qui est triste quand son maître n'est pas là...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

si citait un chien je pense que cela se rapporterait au chaleur mais comme elle son stérile ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

faite la jouer avant de vous coucher ... cela la fatiguera

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

elle stresse peut être ...

pourquoi ne voulez pas qu'elle dorment avec vous ? les chat adore sa !

si cela ne marche pas je connais les Feliway chez le vétérinaire.

je n'ai jamais tester mais si vous lui laisser une de vos affaire avec votre odeur cela la calmera peut etre :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?