Est-ce vraiment nécessaire de faire une seconde injection pour la vaccination de mes chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens de faire vacciner mes 6 chats adultes et comme l'année derniere je n ai pas pu les faire vacciner, le veterinaire me dis qu il faut leur faire une seconde injection 3 semaines apres. Est-ce vraiment nécessaire? Je trouve que les vacciner n est pas anodin mais en plus leur faire deux injections à un mois d'ecart... La premiere injection les couvre quand meme? Que leur apporte de plus la seconde? Merci d'avance pour vos reponses

4 réponses
Khairi
normalment la 2éme injection c est un rappel pour la 1ére et si vous le faites pas c est comme si vous n avez rien fait donc oui il vaudrait mieux que emmeniez vos chats faire leur rappel
Bonjour,

Pour que la vaccination soit valable et efficace, la primo-vaccination se fait en 2 piqures, à 20 jours d'intervalle. Cette deuxième injection n'est pas un rappel comme chez l'humain, mais la suite du protocole de vaccination (votre vétérinaire aurait du vous l'expliquer).

Si vous ne faites pas faire cette 2ème piqure, c'est comme si vous n'aviez rien fait... votre animal n'est pas protégé !

Donc je vous conseille vivement de suivre le protocole déjà démarré et de profiter de ce prochain rendez-vous pour questionner votre vétérinaire sur la suite du programme de vaccination (celui-ci peut être différent si votre animal reste à l'intérieur ou non).

A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "

Codoloan
Bonjour.

La 1ere injection de la primo-vaccination qui s'effectue en général au 2 mois de l'animal, a pour but de générer une sensibilisation du système immunitaire, de le préparer en quelques sorte.

Mais il seras indispensable d'effectuer une 2nd injection puisqu'elle va renforcer la valeur, l'effet de l'administration précédente, afin de réellement l'immuniser.
Notamment due au fait qu'a cette âge, les anticorps transmit par la mère de l'animal son encore présent dans l'organisme du petit, et ainsi peuvent atténuer l'effet, l'efficacité de la première injection.

Ainsi la première va réveiller, sensibiliser, stimuler le système immunitaire et la seconde va immuniser, renforcer, valider cette injection.

La vaccination permet de cibler plusieurs maladie potentiellement grave, et ainsi limiter un maximum les risque de contamination.

Une fois la primo-vaccination effectuer avec ces deux injection (voir trois suivant le contexte), et que les chats ont eu au moins un rappel par la suite, personnellement je ne voit pas le fait de refaire une primo vaccination comme étant indispensable.

Personnellement je ne vaccine pas mes chats tout les ans, mais plutôt tout les deux ans.
La durée de l'efficacité des vaccins ne s'arrête pas a un ans pile.
Le système immunitaire reste un certains nombre d'année sensibiliser.

Après tout dépend du contexte. Si il s'agit du vaccins antirabique, contre la rage, il faudra a ce moment tout refaire. Car dépasser les un ans, elle n'auras plus de valeur administratif (voyage ...)
Et aussi il peut dépendre suivant l'endroit ou vous habiter (régions a risque de tel ou tel maladie ...)
Ou encore si vous avez un chenil, ou de nombreux animaux (qui risquent de ce transmettre le virus ou la bactérie ...)
Suivant aussi de la santé de l'animal ...

Donc je pense que le mieux est d'en discuter avec votre vétérinaire, car de nombreux points peuvent rentrée en compte dans l'administration d'un vaccin, afin de trouver le meilleur protocole adapter a vos chats

Bonne journée.
Utilisateur anonyme
Merci pour votre reponse. Je vais en discuter avec mon veterinaire