Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

On m'a volé mon chat, que faire ?

:
Sandre974

On m'a volé mon chat, que faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Pratique | 13 réponses
Bonjour,

je vous contacte car je suis aujourd'hui dans la détresse la plus totale.

Je possède un chat de race maine coon depuis 2007 et celui-ci m'a été volé.
En mai 2015, j'ai quitté Paris pour aller vivre à l’île de la Réunion. Ne pouvant pas accueillir décemment mon chat une fois sur place, j'en ai confié la garde à un ami, une personne que je pensais être de confiance. J'ai mis un peu de temps à retrouver une situation stable (travail, logement, etc..) et en juin 2016, j'ai fait part à cette personne de mon souhait de récupérer mon chat. Au départ cette personne n'était pas consentante mais finalement, elle m'avait assuré par téléphone que le chat me serait restitué.

Depuis juin 2016, j'ai essayé en vain de fixer une date de rencontre avec cette personne, j'ai appelé et envoyé des textos de nombreuses fois, fait un courrier recommandé mais en vain, la personne m'a mené en bateau plusieurs fois tout en repoussant la date de rencontre. En août 2016, j'avais contacté l'I-cad pour savoir quels pouvaient être les recours possibles et ils m'avaient indiqué que je pouvais essayer de résoudre ce conflit à l'amiable ou sinon déposer une plainte car l'animal était identifié à mon nom. La personne que j'avais eu au téléphone avait même ajouté une mention au dossier de mon chat dans le cas où la personne qui en a la garde essaierait de changer son identification sans mon accord. (J'ai été très bête, le jour où j'ai confié mon animal, j'ai laissé le carnet de santé avec la carte d'identification à cette personne donc la carte n'est pas en ma possession mais j'avais quand même pu faire le changement d'adresse auprès de l'I-cad)

Cette semaine, j'ai commencé à monter un dossier pour déposer ma plainte et je viens de me rendre compte que le nom du propriétaire de mon chat a été changé dans le dossier de l'I-cad, c'est à présent la personne qui en a la garde qui en est le propriétaire. Cette personne m'a volé mon chat et a changé son identification sans mon accord !!!

Que puis-je faire pour récupérer mon animal ? Comment un vétérinaire a-t-il pu changer le nom du propriétaire sans mon accord alors que je suis la propriétaire légitime ? Est-ce que je peux engager des poursuites ou cela sera peine perdue ?

Je vous prie de bien vouloir me donner tous les conseils possibles pour m'aider à récupérer mon chat, je ne conçois pas d'abandonner celui-ci à une personne aussi abjecte et imaginer que je ne pourrais pas le revoir me cause une peine indescriptible.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous avez porté à mon message et pour l'aide que vous pourrez éventuellement m'apporter !
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

13 réponses

  • 0
    Répondu par Magalietoll

    ma pauvre je doigt te comprendre j'espere de tous coeur que tu va le reprendre

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Missmini

    Heu... Les mots grossiers c'est pas ici Emma
    Bon courage pour retrouver ton chat et surtout il faut garder espoir ;)
    Bonne soire

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sandre974

    @Pomkiwie : Selon l'Icad, la date de changement de propriétaire est le 29 septembre 2016, j'étais effectivement à la Réunion et l'autre enflure se trouvait à Paris mais même avec ça, la police va encore certainement me dire que ça ne prouve rien puisque j'aurais très bien pu signer le document avant mon départ. La meilleure solution pour le moment reste de prouver qu'il a fait usage de faux et le faire tomber pour usurpation d'identité.

    @Lulu et Chipie : Je sais exactement où habite la personne qui détient mon chat et j'ai déjà essayé d'aller porter plainte auprès du commissariat de police de ma ville qui m'a dit que la plainte pour vol ou abus de confiance n'était pas recevable car "c'est ma parole contre la sienne". A présent je ne compte plus que sur le fait de pouvoir prouver qu'il a fait usage de faux pour pouvoir déposer une plainte avec suffisamment d'éléments incriminants.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sandre974

    Je suis en contact avec l'Icad depuis hier pour récupérer une photocopie de l'ancienne carte d'identification de mon chat où figure ma fausse signature pour aller la faire examiner par un expert en graphologie et tenter de faire prouver que ce n'est pas moi qui ai signé l'accord de cession. Si je peux prouver qu'il y a eu usage de faux, je pourrais ainsi porter plainte pour usurpation d'identité et peut-être enfin déposer ma plainte pour abus de confiance et vol. Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lulu Et Chipie

    Avez vous essayer de retrouver votre "ami" parce que vu que c un maine coon il vaut très chère donc renseigner vous allez porté plainte et tenez moi au couran de la suite

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Pomkiwie

    Alors, normalement il va y avoir une date de changement, donc vous pouvez prouver que vous étiez à la réunion pendant le changement et lui en France (c'est ça ou vous étiez tous deux à la réunion?)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sandre974

    Encore des nouvelles.. je viens de contacter l'Icad (fichier national d'identification des animaux domestiques), le changement d'identification a été autorisé car cet immonde raclure a produit un faux, il a imité ma signature sur la carte d'identification et d'après les dires de l'icad, c'est super bien imité. Je suis désespérée.. comment prouver à présent que c'est un faux si cette raclure à imité à la perfection ma signature !?! Je ne sais plus quels recours je peux avoir.. Je ne comprends pas pourquoi les gens sont aussi mauvais et cruels :(

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sandre974

    Des nouvelles de mon dépôt de plainte de ce matin.. bilan: une matinée de perdue pour rien !
    Plainte non recevable car selon eux "c'est sa parole contre la mienne". Je dois contacter l'Icad pour savoir si il a produit un faux ou si le vétérinaire a été malhonnête pour le changement de propriétaire. Sinon il faut que je fasse un courrier au procureur de la république.. lettre qui restera des mois sur un bureau sans être lue et cet immonde c****** continuera à garder mon chat en toute impunité. Système de m****, je suis dégoûtée !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Pomkiwie

    J’espère que vous allez récupérer votre chat, tenez nous au courant :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Sandre974

    J'ai envoyé un mail pour expliquer la situation à l4icad et demain matin je vais déposer ma plainte..

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)