Vieux chat qui n'est plus propre : auriez-vous des idées ?

Mathildelpr

Bonjour, Cela fait depuis le début de l'année que mon chat (un siamois) de 13 ans n'est plus propre. Je pense que c'est parce que j'ai récemment adopté un chien et quelques mois plus tard un chaton. Il est du coup très perturbé et va faire ses besoins sur les jouets du chaton ou dans le panier de mon chien. Cela dure depuis quelques mois et il n'a pas l'air décidé à s'arrêter. Je lui ai mis une litière car il n'en avait plus depuis qu'il est jeune car nous avons un jardin. Ils l'utilise et ça va un peu mieux depuis mais il continue à faire ses besoins dans la maison. Je ne lave pas le sol avec de la javel mais avec du vinaigre en espérant que cela que cela le repousse un peu. Il a toujours été très très jaloux et dominant mais jamais à ce point. Il n'est pas malade car les endroits où il fait ses besoins sont visés : ce n'est jamais au milieu d'une pièce ou dans un endroit où mes animaux ne vont pas, c'est vraiment là les animaux se sont installés. Je pense vraiment qu'il marque son territoire. Je ne sais pas quoi faire auriez-vous des idées pour le calmer car il ne va pas très bien depuis l'arrivée de mes animaux, j'ai l'impression qu'il se sent rejeté et j'aimerais faire en sorte qu'il se sente mieux à fin qu'il arrête de marquer son territoire partout chez moi. Merci !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, je comprends votre crainte face au changement de comportement de votre chat. Un chat âgé aura tendance à rejeter davantage le changement (ici l'arrivée de nouveaux animaux), comparé à un jeune chat par exemple. Le fait de faire ses besoins au niveau des zones où les autres animaux vivent est assez spécifique. Il pourrait en effet s'agir de marquage, surtout si votre chat Siamois est un mâle.

Le marquage urinaire est un moyen de communication. Votre chat informe les autres animaux de sa présence. Le marquage peut être dû à un stress ou un sentiment d'insécurité.

Vous devriez lui accorder davantage d'attention : moment de caresse, de jeu... Vous pouvez essayer des sprays anti-stress, il en existe de plusieurs marques différentes. Le bac à litière pour lui est déjà une bonne chose. Il faut qu'il relâche la pression qu'il ressent face aux nouveaux individus, qu'il se sente à nouveau chez lui. Vous pouvez essayer aussi l'herbe à chat. Si votre chat n'est pas castré, ce serait une possibilité à envisager. Si vos problèmes persistent vous devriez consulter un vétérinaire.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mathildelpr
Merci beaucoup !
Oui c'est un mâle et avec un fort caractère en plus même si il est stérilisé. Je vais essayer le spray anti stress !