Je viens d’adopter un chaton et il miaule beaucoup : combien de temps d'adaptation ?

Astrud

Bonjour, je viens d’adopter un petit chat qui a 3 semaines, il a perdu sa maman au moment de sa naissance. Il miaule beaucoup le jour et la nuit il dort mais se réveil très tôt (vers 5h), je souhaiterai avoir des avis sur le temps d’adaptation d’un chat si petit?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

D'après la loi, seul les animaux âgé de plus de 8 semaines et identifié peuvent être adopté. La personne qui vous à céder ce chaton est donc dans l'illégalité.
L'âge de 8 semaines pour une adoption n'est pas fixé au hasard. A cet âge, le chaton est sevré (il mange de la nourriture solide et n'a plus besoin de sa mère), il a passé du temps avec sa mère et ses frères/sœurs pour connaître les codes félins et est dans une période d'exploration du monde extérieurs propices à la prise d'indépendance.

Dans votre cas, ce chaton à perdu sa mère, mais il a en plus été séparé de ses frères et sœurs, cela pourra occasionner des problèmes comportementales par exemple.
Si il miaule en journée, cela peut être dû au faite qu'il est perdu ses repères, qu'il a faim ou qu'il ait dans un environnement qui ne lui convient pas (trop froids, trop chaud, pas confortable, solitude...).

Si vous désirez tout de même garder ce chaton, et vous en occupez, voici quelques conseils:
1- Son confort
Placer le dans un contenant (carton, kennel, cage de transport ouverte...) sur des couverture, à l'abri des courants d'air.
Il doit être dans une pièce à environ 26°C. Vous pouvez prendre sa température (elle doit être a 35,5-36°C) pour vérifier qu'il ne soit pas en hyp ou hyperthermie.
Vous pouvez également placer une peluche pour lui tenir compagnie, votre chaton se retrouve seul du jour au lendemain, et est dans un nouvel environnement, une peluche peut le rassurer.

2- La nourriture
A cet âge, votre chaton n'est pas sevré, et doit continuer à boire du lait (lait en poudre spécialisé à acheter en pharmacie ou chez un vétérinaire. Surtout pas de lait de vache ou autre animal seul).

3- La propreté
Si votre chaton fait ses besoins seul, mettez lui un bac à litière pour qu'il puisse vers ses besoins (plutôt un petit bac, avec des bords bas pour qu'il puisse y accéder).
Si il ne fait pas encore ses besoins seul, humidifiez un gant de toilette à l'eau tiède (attention à ne pas le bruler) et frotter la région pubienne (bas du ventre) et annale afin de stimuler la défécation.
Les chatons font, en moyenne, 1 caca par jour.

Enfin, peser le tout les jours. Si il ne prend pas de poids durant 2 jours consécutifs (ou qu'il perd du poids), appelez un vétérinaire, c'est signe qu'il y a sûrement un problème.

Vers l'âge de 4 semaines, votre chaton commencera a explorer et à être plus indépendant, il commencera également à boire dans une gamelle et à boire de moins en moins de lait pour se tourner vers les croquettes/pâtés (c'est la période de la transition alimentaire). Il pourra aussi réguler sa température seul.

N'hésiter pas à appeler un vétérinaire pour avoir plus de conseil, ou en cas de doute sur la santé de votre chaton.

En espérant vous avoir aidée,
Eloïse
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Astrud
D’accord merci beaucoup, je suis au courant simplement ventait un cas d’urgence car la personne ne pouvais pas les garder, alors je vais tout faire pour qu’il se sente bien mais merci pour tout vos conseils
Loulou_pepsie
Ce n'est pas long il ne faut pas s’inquiété. Mais passé le max de temps avec elle ou lui pour qu'il s'habitue à vous. Mais cela lui passera.
" Loulou_Hope "