Vieillesse, dépression ou chaleur ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Ma petite doudoune d'amour (chat) va doucement sur 9 ans et a changé sa manière d'être En effet, elle mange davantage, dort moins, pleure plus souvent et vomit partout. Elle semble triste quand elle rentre à la maison. Est ce du à la chaleur ? Ou bien à autre chose (vieillesse, dépression) ? [img|zamokai_5b17dd5e71c77.jpg]
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Ces modifications de comportement et surtout les vomissements répétés sont très inquiétants, avez-vous pensé à consulter un vétérinaire ? 9 ans ce n'est pas vieux pour un chat. Coup de chaleur ? A-t-elle déjà montré ce genre de signes cliniques en période chaude ?
Vous pourriez prendre sa température. Si vous n'avez pas de thermomètre adapté, je vous conseille de toucher ses oreilles, les oreilles d'un chat dont la température corporelle est dans la norme doivent être tièdes à froides. Si elles sont (très) chaudes, cela est signe d'une hyperthermie.
Néanmoins, si ces signes ne sont jamais apparus auparavant en période chaude (hypothèse du coup de chaleur), je vous conseille de vous rapprocher de votre vétérinaire.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Au niveau biologique, comme dit mon collègue, il faut se méfier de signes face à de grosses chaleurs.

Si le problème s’étale sur plusieurs jours (un coup de chaleur est bref), il faut penser à voir un vétérinaire et explorer de manière large (métabolisme, etc...). Les vomissements et les signes comportementaux sont peut-être le début d'une maladie.

Enfin, au niveau comportement, il faut d'abord exclure les causes biologiques évoquées à l'instant, puis on peut envisager un trouble du comportement. Et dans votre cas, on observe souvent les vieux chats devenir plus désorienté, bavards et/ou gateux en vieillissant.
Une pathologie est décrite chez le chien (dysfonctionnement cognitif canin) qui correspond simplement au vieillissement des capacités cérébrales, mais chez le chat, nous n'avons pas encore ces données (même s'il est très probable que des équivalents existent)

Donc j'en reviens à la remarque initiale de ma confrère : allez voir un vétérinaire pour objectiver un peu toutes ces hypothèses, sans trop attendre que ça évolue...
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "