Vacances : vaut-il mieux laisser mon chat ou l'emmener ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je suis l'heureux propriétaire d'une minette stérilisée d'1,5 ans et pars prochainement deux semaines en vacances. Je serai logé chez quelqu'un qui possède déjà deux minettes. Ma question est la suivante: Est-il préférable de prendre ma minette avec moi ? La cohabitation avec les autres chats est-elle possible ? Ou est-ce préférable de la laisser seule à la maison ? ( un voisin viendrait la nourrir tous les jours) Merci pour vos réponses !!

4 réponses
Utilisateur anonyme
Moi j opterai pour la solution du voisin qui vient tout les jours. Ce sera trop de stress pour votre chat à mon avis.
Utilisateur anonyme
Merci pour votre avis!
Est-il partagé ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je pense aussi que votre chat peut-être perturbé par ce changement d'habitation. De plus, deux semaines cela me paraît relativement court pour que votre chatte s'habitue aux nouveaux lieux avant de devoir en changer encore une fois. La personne chez laquelle vous allez loger possédant déjà deux chattes, il est possible que l'entente entre ces trois chattes ne soit pas idéale. Aussi, je pense qu'il est préférable pour vous et pour elle de la laisser dans sa maison avec ses petites habitudes.
Si à un moment où à un autre vous êtes obligé de l'emmener avec vous, essayez de limiter son stress au maximum. En effet, il serait préférable d'emmener avec elle toutes ses affaires habituelles (gamelles, jouets, couvertures...) et de conserver les mêmes habitudes (heures des gamelles...). Vous pouvez aussi déposer son odeur dans les nouveaux lieux qu'elle va occuper en y frottant sa couverture préférée par exemple.
En l'absence de problème de dernière minute, si votre voisin peut s'occuper de votre chatte chez vous, c'est vraiment l'idéal. Si votre chatte ne connaît pas votre voisin vous pouvez essayer de l'introduire progressivement chez vous pour qu'il rencontre votre chatte avant votre départ. Elle sera ainsi moins stressée si elle retrouve un visage familier plutôt qu'un étranger pour la nourrir après votre départ.
Si votre chatte n'a pas l'habitude d'être seule, vous pouvez envisager de la déstresser avec un diffuseur FELIWAY que certains pourraient vous recommander mais dont je n'ai jamais testé l'efficacité par moi-même.
L'idéal serait tout de même que votre voisin ne vienne pas uniquement pour nourrir votre minette mais en profite pour la faire jouer, la papouiller (et ne l'oublions pas, nettoyer ses litières) pour assurer le fait qu'elle ne se sente pas trop seule.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
S'il y a d'autres chats il vaut vraiment mieux qu'il reste dans son lieu habituel