Urine + Marquage : comment garder mon chat ?

Bonjour, J'ai un chat de 9 ans que j'ai depuis qu'il a 4 ans. Nous n'avons jamais eu de problème et je l'aime beaucoup bien qu'il ne soit pas affectueux et assez craintif, je me suis beaucoup attachée à lui. C'est un chat qui n'a jamais été à l'extérieur depuis qu'il est né alors quand je l'ai récupéré je ne l'ai pas non plus laissé sortir. Je le trouvais parfois malheureux d'être seul, mais ça allait. Il y a 5 mois j'ai récupéré une petite minette trouvée sur l'autoroute, elle avait 1 mois. La cohabitation s'est bien passée, mais fin janvier la petite a grandi et allait certainement être en chaleur (elle est aujourd'hui stérilisée depuis 2 jours). Mon problème : mon chat mâle adulte a dû le sentir, en plus de cela un autre chat mâle rode autour de chez moi, et je suis dans l'enfer des marquages urinaires. Il fait vraiment partout, et depuis quelques jours ce n'est plus du simple marquage il urine partout dans ma cuisine, dans la salle de bain, le canapé (que j'ai recouvert d'un plastique transparent), dans tous les coins possibles et imaginables. J'ai contacté un vétérinaire qui m'a dit que c'était à la fois sexuel et territorial et que même si je le faisais castrer ça n'allait certainement pas s'arrêter... (Sans parler du fait qu'il est absolument terrorisé par la cage, ou la laisse, essayer de le sortir c'est une torture pour lui). Et tous les jours j'ai l'impression que c'est de pire en pire, il n'utilise même plus sa litière (je l'ai changé, puis remise suite à des conseils). Bref je suis absolument à bout ! Quand je rentre chez moi, l'odeur est infecte... je ne sais plus du tout quoi faire. J'ai très peur de le laisser à la SPA parce que c'est contraire à tout ce que je crois d'abandonner son animal, et puis il serait malheureux car c'est un chat assez difficile. Mais aujourd'hui je n'en peux vraiment plus, et je ne sais plus quoi faire... C'est mon chat et je l'aime beaucoup, mais je commence à me demander si je n’ai pas d’autre solution que de m'en séparer. Avez-vous d’autres alternatives ? (j'ai déjà essayé Feliway qui n'a aucun impact sur lui).

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
tout d'abord, la première cause de miction en dehors de la litière est une litière pas assez propre pour le chat. Chaque chat a sa propre conception du propre, et cette conception peut évoluer avec l'âge du chat. Il est possible que votre chat ne trouve parfois la litière pas assez propre et qu'il veuille vous le faire comprendre. Par ailleurs, le nombre idéal de litière est égal au nombre de chats +1, donc ici 3. Il est possible que 2 litières conviennent, mais si vous n'en avez qu'une, je pense personnellement que ce n'est pas assez. Les litières doivent en outre être éloignées du spot d'alimentation.
Ensuite, je pense sincèrement qu'une castration serait bénéfique pour votre chat. Cela réduirait à la fois les marquages liés aux comportements sexuels et ceux liés au territoire. Mon chat a eu le même problème, qui s'est stoppé instantanément deux jours après sa castration. Mon avis est qu'il serait intéressant de coupler cela aux mesures éventuelles appliquées aux litières.
Eventuellement, vous pouvez utiliser des gélules de Zylkène, qui contiennent des protéines de lait apaisantes, si ces problèmes de marquage sont liées à un stress passager dû à la cohabitation avec un autre mâle et une femelle récemment en chaleur. Votre vétérinaire ou ses assistants pourront vous aiguiller quant à l'utilisation de ce produit, délivrable sans ordonnance.

En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement,

Zachary - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "