Bonsoir,
tout d'abord, la première cause de miction en dehors de la litière est une litière pas assez propre pour le chat. Chaque chat a sa propre conception du propre, et cette conception peut évoluer avec l'âge du chat. Il est possible que votre chat ne trouve parfois la litière pas assez propre et qu'il veuille vous le faire comprendre. Par ailleurs, le nombre idéal de litière est égal au nombre de chats +1, donc ici 3. Il est possible que 2 litières conviennent, mais si vous n'en avez qu'une, je pense personnellement que ce n'est pas assez. Les litières doivent en outre être éloignées du spot d'alimentation.
Ensuite, je pense sincèrement qu'une castration serait bénéfique pour votre chat. Cela réduirait à la fois les marquages liés aux comportements sexuels et ceux liés au territoire. Mon chat a eu le même problème, qui s'est stoppé instantanément deux jours après sa castration. Mon avis est qu'il serait intéressant de coupler cela aux mesures éventuelles appliquées aux litières.
Eventuellement, vous pouvez utiliser des gélules de Zylkène, qui contiennent des protéines de lait apaisantes, si ces problèmes de marquage sont liées à un stress passager dû à la cohabitation avec un autre mâle et une femelle récemment en chaleur. Votre vétérinaire ou ses assistants pourront vous aiguiller quant à l'utilisation de ce produit, délivrable sans ordonnance.
En espérant avoir pu vous aider,
Cordialement,
Zachary - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "