Urine sur le lit : pourquoi mon chat se comporte ainsi ?

Julievrh

Bonjour, j’ai deux chats dans mon appartement, un mâle (15 mois) et une femelle (2 ans). Ils sont tous les deux castrés et vivent ensembles depuis 8 mois. J’ai surpris pour la deuxième fois mon petit mâle uriner sur mon lit. J’ai remarqué que quelques fois, il chasse la femelle lorsqu’elle est sur le lit alors qu’il y ai déjà. Serait-il possible qu’il veuille montrer qu’il s’agit de SON endroit en urinant sur mon lit malgré le fait qu’il soit castré ? Nous possédons 2 litières et les changeons jusqu’a 2 fois par semaines en retirant les selles tous les jours Je vous remercie d’avance

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il se peut en effet que votre chat montre que c'est son endroit ou qu'il signale tout simplement sa présence pour que votre chatte repère que ce lieu est déjà occupé. La castration atténue ce comportement mais ne l'empêche pas totalement donc il peut quand même le faire par moment d'autant plus qu'il est stimulé par la présence d'un autre chat.

Quant aux litières, il est conseillé d'avoir une litière par chat plus une autre donc 3 pour vous. Veillez à ce qu'elles restent toujours propres comme vous le faites déjà. Pour le nettoyage du pipi sur le lit, n'utilisez surtout pas de javel car cela attire le chat et l'incitera encore plus à uriner dessus. Il vaut mieux utiliser de l'eau et pour couvrir l'odeur vous pouvez appliquer du vinaigre blanc.

Cordialement,
Doriane

Doriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "