Un veterinaire peut-il savoir l'origine du chat ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai trouvé mon chat en Tunisie et je l'ai ramené en France sans le vacciner ni quoique ce soit; Ça aurait été trop difficile autrement vu que je ne m'y connaissais pas bien et que les affaires administratives prennent des semaines en Tunisie.

J'ai eu un rendez-vous chez mon vétérinaire et je voudrais savoir s'il a compris que ma chatte venait de Tunisie sachant que c'est une chatte de gouttière ?
Parce que je n'aimerais pas me faire juger; surtout que je ne l'ai pas vacciné et que pour la faire passer, elle a du rester seule dans la voiture pendant 17 heures de trajet de bateau.

Et autre question: Mon vétérinaire me fait payer 136 euros pour un forfait comprenant la pré-visite et l’ovariectomie; N'est-ce pas un peu trop cher ?

Et dernière question (même si ça relève plus de la psychologie; désolé): est-ce normal que je ne me sente pas à ma place chez le vétérinaire ? C'est comme-ci les animaux étaient des enfants pour certaines personnes dont les vétérinaires; je ne suis pas près à débourser tout les sous pour les croquettes de vétérinaires, les vaccins et tatouages obligatoire etc.

Merci d'avance, Cloud. ;)
6 réponses
Anthony C
Non ton vétérinaire ne peu pas savoir d'ou vient t-on chat si tu ne lui dit pas.

Par contre il est vivement recommandé de lui dire pour la simple et bonne raison que ton chat peu être atteint ou porteur de certaine maladie qui ne sont pas présente en France. (il pourrait donc contaminé des animaux présent sur le sol français).
C'est pour cela qui existe une réglementation stricte concernant l'importation des animaux vers l'europe.
Ton chaton n'aurait pas du quitter la Tunisie s'en être à jour dans ses vaccins et il aurait dû subir une période de quarantaine.
Le rôle d'un véto n'est pas de juger il te fera certainement prendre conscience des risques que tu as pris.

Pour le tarif je trouve cela correcte.

Pour la dernière question: Personne ne t'a obliger de prendre un animal donc si tu n'as pas d'argent à débourser pour ton chat pourquoi l'as tu pris?

Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse. Mon vétérinaire avait l'air de bien avoir deviné la provenance du chat puisqu'il faisait allusion aux maladies des chats de l'afrique du Nord et des victimes humaines.

Et j'ai pris mon chat parce qu'il avait les yeux fermés, qu'il arrêtait pas de miauler, qu'il avait la peau sur les os, qu'il était tout seul et que tout le monde à trop de problème pour se préoccuper des chats en Tunisie et que les chats de Tunisie sont aux yeux des gens l'équivalent de nos rats en France.

Mais bien évidemment, il y a aussi que je trouve les chats mignon. Sinon je pourrais très bien aussi adopter un homme SDF si ce n'était que de l'empathie...

Mais je dirais qu'il y a quand même un excès dans les relations entre les français d'une manière générale et les animaux. Je pense qu'il y a un juste milieu, et je n'aime pas être poussé à acheter plus ou faire plus pour mon chat. Et je trouve qu'il y a une certaine pression sociale qui ferait presque de nous des "mauvais parents" en achetant pas tout ce qu'on nous dit d'acheter. Du coup je me demandais si quelqu'un est de mon avis parce que je me sens un peu décalé par rapport au vétérinaire et ce milieu de détenteurs d'animaux; même si je suis sûr que ma vision est juste.
Cloud. :)
Utilisateur anonyme
"J'ai trouvé mon chat en Tunisie et je l'ai ramené en France sans le vacciner ni quoique ce soit; Ça aurait été trop difficile autrement vu que je ne m'y connaissais pas bien et que les affaires administratives prennent des semaines en Tunisie."
C'est illégal et c'est comme ça qu'il y a eu un cas de rage en France ...

"J'ai eu un rendez-vous chez mon vétérinaire et je voudrais savoir s'il a compris que ma chatte venait de Tunisie sachant que c'est une chatte de gouttière ?"
Si tu ne lui as pas dit il ne saura jamais qu'elle vient de Tunisie, mais pourquoi ne pas avoir jouer franc jeu avec lui ? De cette façon il aurait eu une attention particulière aux maladies qui proviennent de là bas .

"Et autre question: Mon vétérinaire me fait payer 136 euros pour un forfait comprenant la pré-visite et l’ovariectomie; N'est-ce pas un peu trop cher ?"
Non c'est un tarif normal, demande en plus si tu peux avoir au moins un rendez-vous post opératoire.

Un animal est une vie, un enfant est une vie, que ce soit l'un ou l'autre c'est une vie que l'on se doit de protéger et de soigner.
Si tu n'es pas prêt à débourser de l'argent c'est que tu n'es pas prêt pour assumer un animal ou un enfant, ça ne tient qu'à toi que cela change ;)
Ne pas faire vacciner son animal c'est laisser une porte ouverte aux maladies mortelles, on vaccine un animal comme on vaccinerait un nouveau né ou un enfant.
Pour l'identification imagine que le seul moyen d'avoir la plus grande chance de retrouver ton chat s'il se perd. S'il est volé, s'il se perd ou s'il meurt dehors c'est le seul moyen de savoir qu'il t'appartient, sans cette identification tu n'as quasi aucune chance de retrouver ton chat.
---
De plus l'identification est OBLIGATOIRE ! C'est la loi française.
---
Je ne suis pas pour le tatouage car il s'efface avec le temps, une puce électronique est sûre à 100%.
Tu n'es pas obligé de prendre les croquettes chez ton vétérinaire car elles sont hors de prix, tu peux choisir de lui donner une bonne alimentation sans forcément te ruiner, il existe de très bons sites pour ça : Zooplus, Wanimo, Tiendanimal.
Anthony C
Je ne pense pas que ta vision soit si juste.

La France est un pays qui protège et défend la cause animale. D'une façon générale les français portent plus de considération et respecte d'avantage leur animaux de compagnie plus que dans d'autres pays.
Tu peu très bien aimé ton animal sans pour autant le considérer comme un enfant ou une personne.
C'est là qu'il faut faire la part des choses et ne pas tomber dans l’anthropomorphisme.

Maintenant je ne trouve en rien d'excédant de faire vacciner ou identifier un chien ou un chat. (C'est le minimum,la base).
Pour moi l’excès c'est d'acheter le dernier collier en strass ou d'autres accessoires inutiles qui ne répondent pas aux besoins des animaux, promener son chien dans une poussette, etc...

A partir du moment que tu as fait le choix (choix qui doit au préalable être murement réfléchi) de prendre un animal, il devient sous ta responsabilité et il est de ton devoir de lui offrir le meilleur (car lui n'a rien demandé).
Quand on a pas les moyens ou qu'on ne souhaite pas dépenser d'argent pour eux alors on en prend pas même par empathie c'est pas plus compliqué.
Utilisateur anonyme
"Quand on a pas les moyens ou qu'on ne souhaite pas dépenser d'argent pour eux alors on en prend pas même par empathie c'est pas plus compliqué."

Conclusion: La prochaine fois je laisserais le chat mourir de faim dehors ?
Le chat de mon frère n'a jamais été vacciné et n'est jamais sorti de la maison; tout comme le mien. Nous ne trouvons pas l’intérêt de le vacciner, si ce n'est pour débourser de l'argent inutilement.
Finalement je suis moins cruel que toi. Pour toi sois on le vaccine, soit on le laisse crever. Pour moi il y a quelque chose au milieu qu'on appel "la bonne solution": S'occuper de lui selon ses moyens pour lui permettre de vivre heureux pendant le nombre d'année que Dieu nous permet de l'aider.

"C'est illégal et c'est comme ça qu'il y a eu un cas de rage en France ..."

Sans blagues ? Je sais tout ça, c'est pour ça que je demandais si mon vétérinaire pourrait savoir la situation...

Merci en tout cas pour la réponse pour le vétérinaire; mais je ne prend pas vos jugements de valeurs comme référence puisque la loi française n'est là que pour l'ordre et pas vraiment pour la justice; la vaccination s'avère inutile pour un chat d’intérieur (Peut-être plutôt une prise de sang pour connaitre ses antécédant). La puce électronique n'est qu'un moyen de prévention mais si on fait attention, le chat ne se perdra pas.
Et dernièrement, je ne laisse pas quelqu'un mourir de faim parce que c'est la loi.
Mais c'est vrai que si j'avais su que les maladies étaient si courantes dans la nature et chez les chats de Tunisie, j'aurais essayé de trouver un autre moyen ou de vérifier son état de santé dès son arrivé.

Cloud.
Anthony C
Ah parce que tu crois qu'un chat vivant à l'intérieur ne peu pas tomber malade? Le coryza et le thyphus sont des maladies virales que tu peu très bien ramener chez toi (sous tes semelles de chaussures,tes vêtements) et donc contaminer ton chat. Donc non le vaccin n'est pas inutile ou de l'argent dépenser pour rien. Economiser une quarantaine d'euros par an c'est pas la mort.

La puce éléctronique n'est qu'un moyen de prévention: ( Elle est aussi obligatoire), elle permet de retrouvé son chat plus rapidement, elle permet aussi de limiter les abondons
Combien de fois on voit sur Wamiz des questions comme : "mon chat est perdu,il n'est pas pucé que faire?", "mon chat c'est enfuit depuis 1 semaine,il ne revient plus".
De plus même en prenant toutes les précautions possible tu ne peu empêcher un chat de sortir surtout l'été par exemple lorsque fenêtres et portes sont ouvertes en permanence.

La prochaine fois je laisserais le chat mourir de faim dehors ? Finalement je suis moins cruel que toi. Je ne pense pas que le problème vienne de moi. La différence avec toi c'est que moi je ne propose pas mon aide par empathie et que ce chat je l'aurais fait vacciné,pucé car j'aime les animaux.