Un deuxieme chat a la maison : comment savoir s'il vont s'entendre tout les deux ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Nous avons et aimons Globule une femelle depuis 1 an et demi, elle est très caractérielle et possésive vis a vis de nous, elle n'aime pas quand d'autre gens viennent dans l’appartement, elle est très exclusive; Mais très intelligente et joueuse !
Bref nous ne comptions pas prendre un autre chat, connaissant son caractère, mais au début du mois nous avons trouvé un chaton de trois semaines déposé devant chez nous dans une boite en carton. Le sevrage étant maintenant presque terminé je me pose la question de si il faut que je le garde ou pas.
Les premier jours on étés très difficiles, Globule reniais complètement l'existence du chaton, nous grognais dessus, nous griffait .. Et allais s'isoler .
Maintenant que cela vas un peu mieux et qu'elle ose sortir de la chambre pour jouer avec Guyzmo, c'est lui que je trouve assez agressif avec elle, il vas tout le temps vers elle en étant hérissé et la provoque .. Il lui pique ses endroits préférés, mange dans sa gamelle .. Du cou au bout d'un moment elle crache et s'en vas ..
Je me demande si la cohabitation peux se faire ?
Avez vous déjà vécu des expériences similaire ?

10 réponses
Utilisateur anonyme
Pour le poil hérissé ça devrait passé, si ils ne sont pas ou presque pas vu c'est normal, pour lui c'est une étrangère.
Qu'il aille tous le temps vers elle, ça ce n'est pas gênant, il faut qu'ils fassent connaissance. Et puis il va vite finir par vouloir jouer.
Pour les places et gamelle ça c'est normal, il est aussi chez lui. Avec le temps, les 2 se mettrons d'accord sur les lieux qu'ils s'approprient et d'autres qu'ils se partagerons.
Utilisateur anonyme
Que le chaton réagisse comme cela c'est normal, car il n'as pas appris le " langage félin " donc la communications sera certainement difficile au début ...
Utilisateur anonyme
Okay Merci pour vos réponses, je me demandais aussi si il fallais que j'achete une litiere différente pour lui ou si ils peuvent faire leurs besoins dans la meme boite ?
Utilisateur anonyme
Moi je te conseil de prendre 2 bacs, même si tu n'est pas sûre que chacun aille dans sa litière respective mais il y a plus de chance surtout pour le début car certains chats n'aiment pas partager leurs litière ^^
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses =)
Utilisateur anonyme
J'en est 2, et n'ai qu'un seul bac. Mais effectivement certains chats n'aiment pas partager, donc si ça peut te rassurer tu peut en prendre une seconde :)
Utilisateur anonyme
oui ils vont s'entendre ! de toute façon je vivrait l'expériance aujourd'hui ! ^^
Utilisateur anonyme
Moi c'est pareil, je suis en colocation avec mon amie qui a déjà une femelle de 4 mois, j'ai voulu en prendre un aussi sauf que mon mâle n a pas 4 mois mais 6 mois, je l'ai depuis 5 jours sa va mieux avec la femelle mais sa reste une horreur, la femelle le cherche et depuis deux jours j'ai remarqué qu'il prenez les habitudes de l'autre et sa j'aime pas !!! enfin il fait ses bêtises......
Utilisateur anonyme
Oui Mégane, c'est justement ca qui me dérange, c'est un petit male avec un sacré caractere, et je remarque qu'il lui prend tout ces endroit préférés, il la fait meme partir pour s'instaler a sa place !
Il essaye meme de monter sur son arbre a chat ( heureusement il est trop haut ) alors qu'on en as acheter un autre pour lui ..
Il se calle dans ses paniers et tout ..
Alors aprés nous en tant qu'humain ca nous dérange je ne sait pas si c'est la meme pour les chats ^^
Mais bon je sais que Globule a ses petites habitudes, et j'ai pas envie qu'il lui enleve tout ces petits plaisisrs
Utilisateur anonyme
Je trouve que la cohabitation ne se passe pas terriblement bien. Le chaton a du, au départ, être traumatisé par l'attitude négative et rejettante de la chatte (qui est tout à fait compréhensible si elle avait l'habitude de vivre toute seule et si elle ne désire pas vivre avec un congénère).
Mais, d'un autre côté, pour un chaton, c'est dur à supporter ce genre d'attitude car ils sont tout petit et viennent naturellement et tout gentillement vers les adultes pour se rassurer et trouver du réconfort. Les chatons ont une adaptation naturelle et immédiate vis à vis des adultes et autres chatons qu'ils rencontrent.
Maintenant qu'il est plus grand, il procède un peu comme à une prise de possession du territoire et à de l'isolation de territoire de la chatte qu'il a peut-être "prise en grippe"
Peut-être que s'il avait un autre chaton pour jouer avec lui, cela occuperait son esprit, aménerait un mieux être et lui permettrait de mettre son énergie dans des choses positives comme jouer, se serrer et se rassurer contre un copain, être en harmonie avec un de ses congénères. D'autant plus que ce chatton a été abandonné non sevré, donc qu'il aurait eu besoin à ce moment là d'une chatte qui devienne sa maman de substitution et pas qui le rejette. Et il n'avait pas de frangins avec lui, la fratrie contribuant également au développement psychologique normal et à l'équilibre pour la vie future du chat .