Un de mes chats urine sur les vêtements, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Depuis quelque temps, un de mes chats profite de mon absence (ou de mon sommeil) pour uriner sur la moindre fringue, serviette, ou même torchon qui se trouverai par terre, ou à défaut, sur le plaid du canapé, ou encore les coussins...
Quand je prends vraiment le temps de ne laisser absolument rien traîner, il n'y a pas de pipi.

Bien évidemment, leur caisse est propre, et régulièrement nettoyé. De plus, je les vois tous les deux y aller, donc aucun souci de ce coté là.

Cependant, le gros problème est que je ne sais pas lequel des deux est le coupable, alors je ne peux en punir aucun.

Résultat, tous les jours, une nouvelle surprise.

Un conseil ?
4 réponses
Utilisateur anonyme
oui va faire un contrôle chez le véto pour voir si un des 2 n'a pas une infection urinaire ça peut être la cause de ce comportement, je sais de quoi je parle.
Utilisateur anonyme
S’il sait se servir de sa litière et qu'il ne s'agit que des objets nouveaux, votre chat n’a donc aucun problème d’apprentissage de la propreté. Ses éliminations sont donc des marquages.

L’apparition d’objets nouveaux dans une pièce est source de stress pour un chat. Les odeurs qu’ils portent sont inconnues, il va donc y mettre un peu de la sienne pour se rassurer.

Un conseil ? Pas de punition si vous le prenez sur le fait qui risquerait d'amplifier le phénomène (puni d'être stressé ?) et, surtout, rangez vos affaires ! (Quoi de mieux qu'un chat pour avoir un chez soi ordonné ?...)

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
Bonjour Victoria,

Ranger mes affaires, certes, mais ne pas pouvoir laisser le moindre coussin ou plaid sur le canapé parce que monsieur le chat l'a décidé, faut peut-être pas abuser...

Marquages, oui, peut-être, mais ses urines sont très importantes, et non en "petit jet" comme j'ai pu le voir avec certains chats qui urinent sur le coin des meubles pour marquer leur territoire.

Comment lui faire comprendre ? Dois-je aller voir le vétérinaire ?
Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai été chez le vétérinaire, qui m'a donné du Feliway.
Il a osculté Moka, et aucun problème physique.

Nous verrons bien !