un de mes chats fait pipi partout, que faire ?

Utilisateur anonyme
j'ai 4 chats. 2 vieilles femelles, un jeune chat mâle et un nouvel arrivant de 4 ans, mâle. Tous stérilisés. Depuis quelques temps, un de mes chats mais je ne sais pas lequel (sans doute le dernier arrivé) fait pipi sur mon lit et celui de mon fils, le canapé, le fauteuil. Je lave mais dès que c'est propre, il recommence, alors que si je ne lave pas l'endroit où le pipi a été fait, il n'y revient plus. J'ai essayé le féliway et les répulsifs sans succès (j'étais plus incommodée qu'eux !!) je ne sais plus quoi faire. Bien sûr je n'utilise pas de javel et le bac à litière est propre. j'ai toujours eu des chats, j'en ai une grande habitude mais là, je suis perdue ! ce matin par exemple, j'ai changé mes draps et dans l'heure qui a suivi, un énorme pipi qui a traversé 2 oreillers et un traversin.
19 réponses
Utilisateur anonyme
le mieux est de consulter un véto - Parfois le stress peut déclencher une cystite - Ou alors il peut avoir un souci rénal -
Tu peux lui donner un traitement léger zyklène ou fleur de Bach (Rescue) pour animaux ou bébé (sans alcool)
Utilisateur anonyme
pas de cystite pour mes chats, j'en connais les symptômes et la façon dont ils réagissent quand ils sont malades. Je pencherais plutôt pour un problème de comportement (territorial sans doute) mais la prise de calmants n'a pas résolu les problèmes de stress de ma plus vieille chatte.
Utilisateur anonyme
je n'ai jamais parlé de jalousie ou de vengeance !! je connais très bien les chats. j'ai dit que j'avais un nouvel arrivant à la maison et je pense que le problème est territorial entre ma plus vieille chatte et le dernier arrivé.
Utilisateur anonyme
pas tout à fait : mais un problème de territoire peut effectivement stresser un chat. Mais je t'ai dit aussi que les calmants n'avaient pas enrayé le stress de ma chatte. Alors que faire ?
Utilisateur anonyme
Quel traitement as-tu déjà donné ?
Utilisateur anonyme
le véto m'avait conseillé des phéromones apaisantes genre feliway mais ça n'a pas donné grand résultat pour le stress de ma chatte ni le traitement par calmant. Mais ça c'était avant d'avoir Lucky le dernier chat adopté déjà adulte. Je pense qu'il y a une rivalité : ma chatte est moins stressée mais elle le déteste et je les "soupçonne" d'essayer de prendre le statut de chef de la meute à tour de rôle d'où les pipis sur les lieux stratégiques de la maison (lit, canapé)
Utilisateur anonyme
Pour un soucis de territoire ce serait plutôt un marquage sur les portes, zones de griffages, les zones de passages.
Par contre un chat anxieux va privilégier le lit, les affaires, ou le canapé pour indiquer que quelque chose ne va pas.

Il n'y a aucun signe, dans ce que tu décris, d'un conflit de territoire par contre je peux te dire qu'il y a un des chats qui est anxieux (le nouveau qui ne trouve pas sa place ou la chatte qui n'arrive pas a accepter le nouveau ?).

Le Feliway n'a jamais marché chez moi et chez beaucoup d'autres.

Pour le nettoyage des endroits où il y a eu de l'urine il faut extrêmement bien nettoyer car même si nous ne sentons plus rien, eux oui. L'idéal c'est d'utiliser un destructeur d'odeur d'urine puis de laver plusieurs fois.

Quelle est le nom du calmant ?
Utilisateur anonyme
je ne vais sûrement pas changer de véto ! j'habite une grande ville et les vétos sont saturés, rares sont ceux qui acceptent de nouveaux patients ! même s'il n'y a pas de meute au sens strict comme chez les chiens, il y a quand même une hiérarchie. Mon nouveau chat mâle essaye de s'imposer face à ma chatte. j'ai vu le nom de cette comportementaliste sur ce site.
Utilisateur anonyme
Non pas de hiérarchie, si on veut parler de territoire pour les chats c'est un espace définit où peuvent accéder certains chats et où les intrus sont systématiquement rejetés.

Une réponse quant à ma question ?
Utilisateur anonyme
à Ange- C'est ma chatte qui n'arrive pas à accepter le nouveau. Elle n'avait fait que quelques semaines de difficultés pour accepter Tigrou qui était bébé mais elle n'arrive pas à accepter Lucky, 4 ans que l'on a adopté en juillet. Le problème c'est que je ne peux pas nettoyer mon matelas. j'ai même du jeter un fauteuil et le panier que j'avais installé pour eux. Quant aux couettes, draps et oreillers je les lave à 90° sans javel. Je ne savais pas qu'il existait des destructeurs d'odeur d'urine. Peux-tu m'en dire plus ? pour le tranquillisant, je n'ai pas souvenir de son nom.