Un chat peut-il être heureux dans un petit appartement ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Je vis dans un petit appartement de 20 m2 avec balcon au premier étage d'un immeuble. J'envisage d'adopter un chaton car la présence d'un animal domestique me manque... Est-ce égoïste de ma part ? Un chat peut il être heureux dans un petit appartement si je lui accorde du temps et beaucoup d'amour ? Le balcon haut de 3 mètre peut il être dangereux ? Merci d'avance pour votre réponse.
12 réponses
Utilisateur anonyme
Salut !

Concernant le balcon, tu peux le sécuriser, avec des filets, comme ils proposent sur Zooplus. Il te faut compter une 50aine d'€ pour le faire correctement je pense. Il pourrait aller prendre le soleil tout en sécurité, observer les oiseau, ect...
Concernant la superficie, ça fait un peu petit, c'est vrai, mais si tu le sors avec un harnais régulièrement (et souvent au même endroit, car le chat est territorial), alors c'est peut être envisageable.
De plus si tu lui ammènages beaucoup de zones, par exemple, arbre à chat pas large, mais très haut, étagère libre pour lui, ect... En fait, gagner de la place, pas au sol parce que sur 20m² c'est compliqué, mais en hauteur...

Attends tout de même l'avis d'autres membres, je ne voudrai pas te dire de bêtises.
Utilisateur anonyme
Merci pour ta réponse. J'avais effectivement l'intention de sécuriser le balcon. Le filet est une bonne idée...
Utilisateur anonyme
http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/filets_protection_balcon

;)
Utilisateur anonyme
J'ai adopté une petite chatte de 2 mois et au début, je l'enfermais dans une pièce éclairée, mais c'est vrai que ça fait petit. Un jeune chat demande beaucoup d'attention. On remplace sa maman et dès que l'on rentre du travail, il demande des caresses, du temps pour lui. Avec beaucoup d'amour, il sera heureux. Pour ton balcon, l'idéal c'est le filet. Fais attention à la largeur des mailles, il faut qu'elles soient petites afin qu'il ne se coince pas la tête dedans. Il y en a chez zooplus qui est un très bon site pour des accessoires et nourritures pour animaux, mais tu peux trouver moins cher sur internet. Tu tapes simplement dans ton moteur de recherche "protection chaton" et tu auras la liste de sites bien moins chers (à partir de 30 €). Je suis novice aussi. C'est beaucoup de stresse, on veut bien faire. C'est beaucoup de temps et d'attention, mais qu'elle bonheur quand il se blotit contre toi et s'endore ou qu'il vient se frotter contre tes jambes pour demander des caresses. Je n'ai jamais eu de chat auparavant et aujourd'hui, j'adore mon chaton. Tu apprendras tous les jours, il saura te "dire" ce qu'il veut, tu le comprendras. Mais sache que quoique tu fasses, c'est un peu lui qui te commandera au début. Tu auras l'impression de vivre chez ton chat et pas l'inverse. Quand tu l'adopteras, fais comme moi, prévois une période de congés pour l'habituer à son nouveau domicile et "remplacer" sa maman. Courage
Utilisateur anonyme
+1 Tshika, je n'ai rien à ajouter, j'aurais dit exactement la même chose^^
Utilisateur anonyme
Comme les autres te l'ont dit, sécurise ton balcon. Après, pour moi, ce n'est pas un gros problème si ton appartement est petit ! Mais il faut qu'il sorte souvent. Je connais un garçon qui vit dans un petit appartement (20 m2, comme toi :o), il avait un chaton (environ 1 an). Son chaton n'était presque jamais dans l'appartement, il traînait dans le hall, dans les escaliers et quand il voulait manger, boire ou s'il avait un besoin urgent, et bien, il grattait à la porte de son maître ^^ Il faut que ton chat repère bien les lieux ! Ne l’enfermes pas plus de 10 minutes dans l'appartement car, une fois, le chat, enfermé dans l'appartement (pas plus de 8 minutes), s'est senti stressé, et au lieu d'aller faire ses besoins dans la litière, il a fait dans la baignoire :/ Donc fais attention :)
Mais surtout, il ne faut pas qu'il sorte du bâtiment ! Dis aux voisins de faire attention et de ne pas lui ouvrir la porte parce que... Bon ,je vais pas te raconter la suite, c'est TRES triste :'( Alors surtout dis aux gens de ne pas le laisser sortir du bâtiment, surtout si il donne sur un parking ouvert sur la route. C'est dangereux... :'(

J'espère que ton chat sera heureux ;)
Utilisateur anonyme
Milky, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le fait de laisser le chat dans le hall de l'immeuble.
Déjà un chat n'a rien à faire dans le hall d'immeuble : invités de voisins mal intentionnés, griffades possibles donc détériorations non vigilance des voisins, et le chat se retrouve dehors.

Il sera bien mieux dans SON appartement, avec son balcon sécurisé, et ses balades quotidiennes en laisse (si elle souhaite qu'il connaisse l'extérieur). Ça évite bien des soucis/malheurs.
Utilisateur anonyme
Tshika39, en fait... tu as plutôt raison !C'est un peu dangereux ! Si il y a des voisins avec des intentions "malsaines" ça pourrait être fatale ! En fait, ce chat est mort il y a deux ans; je m'en souviens bien, parce que j'attendais ce garçon dans le hall... Bref, et quelqu'un lui a ouvert la porte. Je ne l'ai pas empêché car je ne savais pas si son maître était d'accord, et puis je me suis dis que cette personne devait bien connaître ce chat et savoir s'il avait le droit ou pas de sortir. Puis après, quand son maître m'a rejoins, nous sommes sortis dehors et puis... nous avons retrouvé son chat mort sur la route :'/
C'était un chaton, il ne savait pas... Et.. il a mal calculé son coup ! Je ne pense pas que cette personne avait des intentions malsaines ! Peut être tout simplement que ce chaton avait l'habitude de sortir dehors et qu'il a pas eu de chance cette fois-ci :(
Alors, je crois qu'il est préférable de ne pas le laisser dans le hall. D'un autre côté, je me dis que Bebe1976 est une femme de 38 ans qui a probablement un travail et quand elle travaillera, elle sera bien obligée de laisser son chat dans l'appartement... Une journée dans 20 m2, pour un chaton, c'est comme lui demander de rester enfermer dans une boîte en carton ! Et même si elle le promène quand elle est là, ça risque d'être un peu problématique pour ce chaton ! J'avoue que là, je sais pas trop quoi dire :/
Utilisateur anonyme
Laisser son chat vagabonder dans l'immeuble (cage d'escalier, hall d'entrée, etc.) c'est le meilleur moyen pour s'attraper les foudres des voisins ! Une très mauvaise idée selon moi ! Tout le monde n'apprécie pas les animaux et on ne sait jamais ce qui passe dans la tête des gens, certaines personnes mal intentionnées pourraient lui faire du mal ou même l'empoisonner. Et puis, ce n'est pas propre, le chat va faire ses besoins parce qu'il pensera que tout l'immeuble est son territoire.

Le mieux est d'installer un grillage sur le balcon afin d'éviter tout risque de chute/d'accident. Tu peux en trouver soit sur internet (Zooplus/Amazon) ou dans les magasins de jardinage (Brico dans le rayon barrières de jardin - il existe des grillages au mètre). Tu peux également lui acheter une laisse pour le promener dans le jardin/parc le plus proche, ça lui fera du bien de renifler les plantes, manger l'herbe et faire ses griffes sur les troncs d'arbres. Quand il n'est pas à l'extérieur, tu peux compenser en lui achetant un grattoir (Tom&Co) pour qu'il fasse ses griffes dessus et non sur tes canapés ;-) Il existe aussi de l'herbe à chat, il suffit d'arroser le petit ravier et l'herbe pousse, c'est spécialement conçu pour les chats ! Tu peux également lui prendre des jeux (souris en plastique, petites balles) pour combler son instinc de chasseur et des arbres pour chat à installer dans ton appartement, ça lui évitera de grimper dans tes tentures si c'est un chat un peu furibond :-)

Il est vrai que 20m2 ce n'est pas grand mais la surface importe peu parce que les chats adorent tout ce qui est en hauteur :-) !

Si tu as un radiateur, un exemple : http://www.zooplus.be/shop/chats/paniers_lits_couvertures_chat/hamacs_radiateur_chat/149153?gclid=CKvo5_zRv8ACFQYOwwodrmIATQ
Je trouve cela très fun et super pour l'hiver, les chats cherchent toujours des endroits chauds, douillets.

Il existe aussi des modèles plus "grotte" pour ceux qui aiment se cacher :
http://www.zooplus.be/shop/chats/paniers_lits_couvertures_chat/hamacs_radiateur_chat/390273?gclid=CPTn9KLSv8ACFRMatAodrkwAcw
Utilisateur anonyme
Avoir un chat en appartement même petit est tout à fait possible, si tu es prête à t'investir, tu n'auras pas de soucis. Un animal s'est beaucoup de temps et d'argent mais il nous le rendent si bien !