Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Un chat en extérieur, est-ce possible ?

:
Claireb

Un chat en extérieur, est-ce possible ?

Posée par il y a 5 ans dans Questions Pratique | 14 réponses
Bonjour,
Est il possible de faire vivre un chat dehors, avec un abris correctement fait pour lui? Si oui, quelle race?
Je suis assistante maternelle et je en souhaite pas avoir d'animal dans la maison tant que j'ai des touts petits (3 mois, 18 mois, 19 mois), pour une question de sécurité tant que d'entretien. Mes enfants réclament un chat et je dois dire que j'aime assez leur compagnie aussi. Nous n'avons pas de garage, mais un abris de jardin et nous pourrions aménager une niche fermée avec une chatière hermétique qui reconnait le collier du chat, de façon à ce que seul lui puisse y entrer.
Est ce envisageable ou pas du tout?
Merci
Claire
Trier par : Vote | Date de publication

14 réponses

  • 1

    Un chat sent aussi le froid et le chaud.Le faire vivre dehors n'est pas une bonne idée.Le chat à besoin de jouer avec toi 40 minutes et de ton affection.J'ai déjà été prévenue par quelqu'un sur wamiz : le laisser dehors divise ses chances de vies.Il peut être volé,empoisonné...
    Mais je peux comprendre ta reaction.C'est vrai que certaine personnes du très jeunes âges peuvent bléssé le chat ou l'animal peut prendre peur,se defendre et le griffer.

  • 0

    Claire, le FIV c'est le sida des chats et le gros problème c'est qu'il n'existe pas de vaccin pour cette maladie.

  • 0

    Merci Pachminette,
    Désolée pour ton chat, non; je ne sais pas ce qu'est le FIV, c'est comme le HIV? Je suis arrivée à la même conclusion de toi, pas de caht pour le moment! J'ai eu personnellement longtemps des chats (en intérieur, même si je les laissais sortir) et ça me manque : mais je crois que je dois être raisonnable, parceque finalement, je ne pourrais pas m'en occuper en ce moment.

  • 0

    Oups, en plus; laisser un chat dehors tout le temps l'expose aux autres: tout le monde ne fait pas castrer ou stériliser ses animaux, ce qui entraîne des bagarres ainsi que la propagation des maladies au doux nom, tu connais ... Fiv ? par exemple... Si ton matou se bagarre, bonjour les frais de réparations de bagarres; j'ai fait cela pendant douze ans, mon chat n'était pas un chat d'intérieur, il fallait qu'il sorte, mais pas tout le temps et jamais la nuit; cela ne l'a pas empêché d'attraper le Fiv et d'en mourir.

  • 0

    Bonjour!
    Ton chat voudra rentrer dans la maison, c'est ce qu'ils commencent par faire généralement. Alors il est possible que ton mode de vie ne soit pour l'instant, en adéquation avec le fait d'accueillir un chat à ton domicile . C'est du boulot en plus des gosses.

  • 0

    Les animaux sont égaux aux hommes, voilà pourquoi la comparaison est naturelle pour moi et en choque d'autres. Quelque soit la race du chat il ne doit pas vivre dehors, veux-tu rendre malheureux un chat en le laissant vivre dehors comme ceux que tu as côtoyer ? Nombreuses sont les personnes qui prennent des animaux sans avoir un total amour pour eux, ce n'est pas un reproche mais une constatation. Et souvent ces personnes sont prêtent à abandonner leurs animaux devenus encombrants après l'arrivée d'un bébé par exemple et c'est pour ça que j'ai peut-être des mots durs mais ce sont des mots qui sont nécessaires. Un animal devient un membre de la famille à part entière, un être qui dépend de nous. Pour moi mes chats sont comme mes enfants et le jour où j'aurai des enfants il n'y aura aucune différence entre eux, chacun apprendra à vivre ensemble. Je n'ai jamais voulu insinuer que tu étais stupide, juste t’interpeller. Les chats ne sont pas des dangers pour les enfants, même tout petit, un chat est très propre et l'entretien est minimal, même si le chat perd un peu de poils je suppose que comme tu as des enfants, le ménage est souvent fait donc ce n'est pas un soucis.
    Mais pour ma part il ne faut pas que tu prennes de chat.

  • 0

    Claire, les chats dont tu parles sont des chats qui sont un peu "sauvages" et toujours vécu à l'extérieur et finalement ils subissent cette vie.
    Mais il n'est pas souhaitable de vouloir sciemment faire vivre un chat dans ces conditions :)

  • 0

    Bonjour,
    Merci de ta réponse Love chat. J'ai effectivement laissé de coté cette idée, parceque même si l'envie et là, je constate que je n'ai pas actuellement un mode de vie compatible avec le fait d'avoir un animal de compagnie.

    Ange,
    Je te remercie d'avoir répondu, même si ta réponse est condéscendante. Tu sais, certaines personnes dont je fais partie ont besoin de discuter avec d'autres personnes concernées avant de prendre une décision importante. Avant de sous entendre que je suis stupide, tu aurais pu te dire qu'il n'y a pas de question bête et qu'il vaut mieux poser des questions et se raviser plutit que d'agir et ensuite de faire supporter à l'animal les conséquences d'un mauvais choix. Pour avoir été élevée en milieu rural, je me souviens de multiples chats vivant complétement dehors, en trouvant abris dans des granges et semblant plutot bien portants. celà ne les empéchait pas de venir chercher de la compagnie auprès des humains et de la nourriture.J'ai donc supposé qu'il y avait peut être des chats pour lesquels ca ne poserait pas problème et qui se satisferaient de la situation. Et même si je ne suis pas trés pointue sur le sujet, il me semble qu'il y ait bien des différences de caractéristiques en fonction des races des animaux : indépendance, robustesse, gout de la liberté ou au contraire gout du confort, besoin de contact et de proximité... J'ai un peu de mal avec ta comparaison vis à vis des enfants. Et oui, je n'ai pas honte de dire que je me comporterais différement avec des enfants et des animaux, ce qui ne veut pas dire que je ne me soucie pas du bien être des animaux. D'ou ma résolution d'abandonner ce qui semble une lubie.

  • 0

    Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes veulent prendre des chats et les faire vivre dehors. Un animal a besoin d'une maison, d'une famille, un chat est comme un enfant il a besoin qu'on s'occupe de lui quotidiennement.
    "Est il possible de faire vivre un enfant dehors, avec un abris correctement fait pour lui? Si oui, quelle race?" Pour moi la réponse est aussi évidente que pour celle du chat.

  • 0

    Claire, dans la réponse que je vais te faire, aucune critique envers toi, juste je te dis ce que j'ai vu.
    J'ai connu une personne qui avait 4 enfants, une petite fille et 3 ados et qui était assistante maternelle et qui avait pas mal de chats (environ 8), elle était éleveuse et arrivait à tout gérer.
    Par contre, moi je te comprends car faire tout cela est une très lourde charge, pas facile à gérer.
    Je pense, en effet que toutes tes inquiétudes et ton mode de vie font que, pour l'instant tu n'es pas prête à accueillir un chat.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)