Un chat en contact avec un chat ayant la PIF est-il forcèment contaminé ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Une de mes chattes est tombé d'un coup malade : léthargie, ne mangeait plus, douleur abdominale, et petit vomissement (mousse blanche). Mon vétérinaire l'a pris rapidement en charge pensant qu'il s'agissait d'une occlusion (suspision à la radio et echographie). Pas de pancréatite car tous les bilans sanguins et analyses d'urine bon. Il a donc opéré. Bilan : pas d'occlusion mais très gros ganglions. + positive au coronavirus Un prélèvement sur les ganglions a été fait et je suis en attente des tests PCR pour la PIF. J'ai très peur pour elle mais aussi pour mes 2 autres chats (sa fille de 9 mois, et un mâle européen castré de 5 ans). Pour l'instant je touche du bois, les 2 autres ont l'air bien. Mais je voulais savoir s'il s'agit bien de la PIF (si ma minette décède et si c'est bien confirmé par autopsie), mes 2 autres chats l'auront-ils forcément ? Mon vétérinaire me dit que oui, et que si c'est ça, le virus de la PIF (et pas du simple coronavirus) a dû être transmis et il m'a confirmé (à ma demande en larme) que je perdrais forcément mes 3 chats. J'ai pu lire aussi qu'il y a avait des facteurs génétiques, donc si la mère l'a, j'ai peur que sa fille l'ai aussi. Je suis vraiment inquiète... Merci d'avance,

1 réponse
Utilisateur anonyme
normalement oui :/ sa se transmet me semble t'il par la salive, urine, selles voila un lien avec un article qui devrait repondre a tes questions: http://www.e-sante.fr/pif-ou-peritonite-infectieuse-feline/actualite/1378