tumeur mammaire

Krief
bonsoir un avis merci chatte 16 ans tumeur mammaire ulceree hemoragique metastases poumon elle se cache ne mange plus miaule jour et nuit vomit cancer genarlise stade terminal et agressif plus rien a faire operation chimio radiotherapie ou seul palliatif ou l endormir ? un oncologue m adite delai de survie un mois a peine et risque dedeces asphyxie ou hemoragie ou epuisement ? ou septicemie elle a surement des metastases au cerveau merci pour un avis docteur
5 réponses
Gentils Geants
Bonjour,
Discutez en avec le vétérinaire mais c'est peut-être le moment de lui offrir une fin digne et sans d'avantage de souffrance.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Del2244
Notre avis est le même qu'il y a 6 mois 4 mois, 1 mois, et sera encore le même dans un mois ...
Gentils Geants
Merci Del2244,
Je n'avais pas fait attention. C'est du grand n'importe quoi.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'espérance moyenne de vie d'un chat se trouve autour d'une quinzaine d'année. Il est très fréquent que les animaux âgés finissent par avoir des tumeurs. Lorsque cette tumeur métastase, il a malheureusement souvent peu de choses à faire, si ce n'est soulager et accompagner votre animal pendant sa fin de vie.

En effet, de manière générale, mettre sous anesthésie générale un animal très agé comporte de nombreux risques, procéder à cette opération pourrait s'avérer fatal à votre animal qui pourrait ne pas se réveiller. D'autant plus que même en cas de réussite de l'opération, la tumeur ayant métastasée, il y a de forte de chance que votre chatte rechute sous peu.

Il est bien normal que vous souhaitiez faire tout le nécessaire pour aider votre chatte, maintenant la meilleure de l'accompager est de soulager sa douleur au maximum. Si toutefois vous estimez que celle-ci est trop importante, vous devriez discuter avec votre vétérinaire de la possibilité de lui offrir une fin de vie sans douleur. Il s'agit d'une étape difficile dans la vie de propriétaire, gardez à l'esprit que cela n'est fait que dans l'intêret de votre animal.

Bon courage,

Flavie MORATO - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
Ca fait des mois que vous postez ce même sujet. Il y a réellement un souci🤔
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "