Trouble du comportement alimentaire : que faire pour ma chatte ?

Catmilloo

Bonjour, je pense que ma chatte a des TCA. Elle mange dès qu’elle s’ennuie ou quand je la gronde. Et elle ne picore pas comme la plupart des chat, elle finit systématiquement sa gamelle (quelque soit le niveau de remplissage). Elle a du mal à s’occuper/jouer seule contrairement à mon autre chatte. Pourtant elle a tout ce qu’il faut : une grande maison, un jardin, des jouets elle peut même se balader dans le quartier. Mais bon elle recherche constamment mon contact ou celui de mon autre chatte (qui n’a pas toujours envie de jouer). Je ne sais pas trop quoi faire car elle a pris du poids et si je la restreint en croquettes j’ai l’impression que c’est pire!! Mon vétérinaire me dit de prendre des croquettes chats stérilisés mais je suis pas sûre que le souci vienne du type d’alimentation. Mes chattes sont nourris avec des Ultima sans céréales (environ 24% de glucides).

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La façon de s'alimenter peut (comme pour nous) être différente d'un chat à l'autre. Il est vrai que, d'après ce que vous expliquez, votre chatte a un rapport assez inhabituel à la nourriture mais il ne faut pas trop vous alarmer pour autant.

Tout d'abord, il semble que votre chatte soit assez gloutonne et à la recherche d'occupation. Par rapport à cela, vous pouvez toujours essayer de vous procurer une gamelle "ludique" (ou anti-glouton), le but étant qu'elle mange moins vite car l'accès à la nourriture sera plus difficile et lui demandera de réfléchir (ce qui peut beaucoup l'amuser). De plus, si vous trouvez qu'elle a vite tendance à s'ennuyer, vous pouvez lui mettre à disposition des jouets ou des friandises à mâcher (tout en faisant attention que ces dernières ne soient pas trop grasses).

Par ailleurs, si votre chatte a tendance à prendre du poids. Le conseil de votre vétérinaire par rapport à un changement de nourriture est très intéressant. Evidemment, si elle est stérilisée, une alimentation adaptée est toujours conseillée sinon vous pouvez évidemment diminuer sa ration quotidienne, la donner en plus petites quantités mais plus souvent ou lui donner des croquettes allégées (pour chat ayant tendance à grossir).

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "