Traumatisée par mon chien, mon chat ne veut plus rien faire. Quelles solutions ?

Utilisateur anonyme

bonsoir, j'ai eu ma chatte à ses 1 an, elle a toujours vécu seule, était câliné, bref, il y a quelque temps nous avons eu un chien, se qui a tous bouleversé puisque celui-ci l'attaque, la mord jusqu'à ce qu'elle se défende. seulement maintenant, depuis aujourd'hui, ma chatte est "traumatisée". Elle reste dans son coin a miauler, faire des coups de pattes en l'air etc, ne veut plus aller dans sa salle pour manger ni rien, personne ne peut l'approcher sans qu'elle nous griffe ou nous miaule dessus. a présent, j'en ai même peur. ce chat c'est tout ma vie, c'est mon gros bébé. je ne veut pas le donner, dans tout les cas, personne ne peut l'approcher, ce n'est même pas la raison,donc. s'il vous plait,il faut m'aider au plus vite, merci d'avance.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Donne lui de la valériane, ils en vendent dans les grandes pharmacies en herbe. C'est à trois euros je crois, et puis quand ton chien lui saute dessus tu le gronde et l'enferme dans une piece pour qu'il comprenne, et ça à chaque fois. Et ton chat fais lui beaucoup de caresses et consacre lui du temps.
Utilisateur anonyme
La valériane est un très bon remède pour détendre le chat et qu'il retrouve l'apetit, j'ai resussie à calmer mon chat que j'ai adopter il y a un mois et qui a quatre ans
Erable
Ton chat est en grande souffrance d'anxiété de la venue de ton nouveau chien qui apparemment n'a jamais côtoyé de chat.
La seule solution afin de venir en aide à la détresse de ton chat, et afin de recadrer ton chien c'est de t'adresser à un vétérinaire Comportementaliste qui lui seul pourra te venir en aide. Vu tes explications je doute que tu puisses y arriver seule. Ne tarde pas afin que ton chat retrouve sa sérénité et qu'il ne parte dans une dépression dévastatrice.
Bon courage, et en attendant d'obtenir un entretien auprès du comportementaliste évite la confrontation entre les deux surtout pour le bien de ton chat.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ce changement a sans doute été un vrai bouleversement pour le chat, d'autant plus que lors d'une rencontre, il vaut mieux laisser les initiatives au chat, car ceux-ci réagissent mal quand il sont forcés. Cela dit il ne faut pas non plus obliger le chien.

Pour commencer je vous recommande d'éviter absolument pour l'instant le contact entre le chien et le chat, afin que votre chat se calme. Si possible, vaporisez des huiles essentielles pour le tranquiliser, trouvables dans des animaleries, dans des cliniques vétérinaires ou ailleurs.

Étant donné que l'odeur risque de stresser votre chat, je vous conseillerais même si possible de faire garder votre chien quelques jours, le temps que votre chat se sente mieux. Lorsque votre chien reviendra, (ou même si vous ne le faîtes pas garder) il faut lui interdire d'attaquer votre chat en utilisant l'ordre "non" s'il le connaît, ou même en utilisant une laisse pour le tenir au début s'il ne vous obéit pas.
Vous pourrez peut-être à l'avenir laisser votre chien jouer avec votre chat si ce dernier revient vers lui, mais en veillant à ce que les choses ne dérapent pas de nouveau. Cependant il est possible aussi que vos deux animaux ne jouent jamais ensemble.

De plus, il est recommandé que le chat ait un endroit où seul lui puisse aller: il vaut mieux le laisser aller en hauteur si les deux animaux sont dans la même pièce, et empêcher l'accès au chien à certaines pièces (comme des chambres). Il est préférable que les gamelles du chat soient inaccessibles pour le chien aussi, de même que sa litière si le chat ne supporte vraiment pas.

Il faut aussi donner autant d'affection à vos deux animaux, afin qu'aucun ne se sente délaissé. Vous pouvez aussi acheter des jouets à votre chat, s'il peut moins sortir à cause du chien par exemple, ou laisser votre chien à l'intérieur quand votre chat est dehors.

Dans l'immédiat, je vous recommande donc de laisser votre chat se calmer, d'empêcher le chien de venir le voir, et d'utiliser aussi des choses que votre chat aime, comme une pâtée ou des jeux. Laissez à sa portée une gamelle d'eau, et sa litière si votre animal ne bouge vraiment pas.

Si le problème persiste, vous pouvez aussi consulter un comportementaliste.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "