Comment traiter une allergie persistante ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je vous écrit ce post aujourd'hui car j'ai une chatte de 2 ans qui présente depuis plusieurs mois maintenant une réaction allergique avec : prurit important localisé sur le bas du dos, la base de la queue, le bas du ventre, le cou, le menton, l'intérieur des pattes arrières et les fesses. Elle se lèche sans cesse et se mordille dans ces zones pour se soulager ce qui entraine une alopécie avec plaies et croutes épaisses. Aujourd'hui j'ai remarqué une boule d'un peu moins d'un cm au niveau d'une plaie de grattage sur la mâchoire inférieure (qui pourrait être un abcès suite à une infection de la plaie).
Je l'ai emmené voir mon vétérinaire au début de tout ça qui a diagnostiqué une allergie et lui a donné des anti-inflammatoires et des antibiotiques, ce qui a calmé le prurit sur une période mais depuis, cela ne cesse de recommencer. Le vétérinaire a été incapable de me dire l'origine de l'allergie et m'a conseillé de changer son alimentation pour éliminer cette cause, ce que j'ai fait, cela fait plus d'un mois maintenant ce qui écarte donc cette cause.
Après de nombreuses recherches sur internet, je trouvais que les symptômes ressemblaient vraiment à une allergie aux piqures de puces, je l'ai donc traitée il y a une semaine avec une pipette anti-puces Frontline. Je ne vois aucune amélioration, mais de toute manière je n'avais jamais vu aucune puce sur elle (mais dans le doute...) ! Je l'ai également vermifugée cette semaine pour écarter toute cause parasitaire. J'ai aussi pensé au granulome éosinophile et au syndrome hyperesthésique... Je ne sais plus quoi faire !
Ma question est donc là, auriez vous une idée de l'origine de son allergie ?
Merci beaucoup d'avoir lu mon message, en espérant trouver enfin une réponse aux problèmes de ma petite chatte.
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Si votre vétérinaire a écarté toutes les causes physiologiques possibles, peut-être est-ce dû à un problème comportemental? Votre chat est peut-être soumis à un stress important chez vous : certaines affections dermatologiques ont une origine comportementale. Si c'est le cas pour votre chatte, il faut trouver la cause de ce stress et tenter de la diminuer voire de la supprimer.
A-t-elle accès à l'extérieur? Pour les affections dermatologiques d'ordre comportemental, un accès à l'extérieur permet souvent d'améliorer le problème. Si cela n'est pas possible, un accès à une fenêtre ou à un balcon protégé peut déjà aider à améliorer la situation.
Cordialement,
Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Mon vétérinaire n'a écarté que la cause alimentaire et ne s'est pas penché sur les causes environnementales. Un problème comportemental me paraît improbable car mon vétérinaire m'a bien montré les papules dues a l'allergie sur son dos, de plus au quotidien elle est sage, joueuse et câline, elle a accès a une grande baie vitrée devant laquelle elle passe toutes ses siestes, et ne me semble vraiment pas stressée !