Il n'y a aucun moyen de le savoir, de toutes façon, c'est une question de minutes, parfois d'heures (il arrive que les chattes accouchent en deux temps). Peut-être que si vous aviez fait une échographie, le vétérinaire aurait pu éventuellement déterminer lequel allait sortir en premier mais je n'en suis même pas sûr. Et même dans ce cas, vous n'auriez pas pu savoir lequel est lequel parce que c'est difficile de reconnaître différencier les chatons sur une échographie 🤣🤣
@Sylvain54,
Oui, aucun problème, sous réserve que la mère est une chatte que vous avez apprivoisée parce que si c'est une chatte sauvage ou même simplement la chatte d'un/d'une voisine, il ya un risque d'abandon. Sauf si voyez que la mère accepte mais c'est à vous d'en juger.
Mais si c'est votre propre chatte, vous pouvez sans problème les prendre contre vous, même quand ils ont encore les yeux fermés, toujours sous le regard de la mère en revanche.
Il faut savoir que les chatons ne sont pas seulement aveugles a la naissance (du fait des paupières closes), ils sont aussi sourds. Ce qui fait que leur seul sens de détection hormis le toucher est l'odorat et comme chez l'homme, et même mieux que chez l'homme, la mémoire olfactive est la plus persistante. Je vous eencourage donc à prendre les chatons même tout Bébés tout juste "sortis de l'œuf", à les manipuler un peu dans vos mains, à les mettre un peu dans votre tee-shirt ou votre chemise.
0bservez tout de même la réaction de la mère et n'en prenez pas plus d'un à la fois et surtout restituez lui rapidement.
Mais tous les souvenirs olfactifs (odeurs corporelles éventuellement, mais aussi celle de votre parfums ou votre savon, celles de votre lessive) contribueront à les rassurer par la suite et à nouer avec eux une relation fusionnelle (quand je dis fusionnelle, je ne parle pas d'une relation problématique comme avec un chaton non sevré par exemple)
Bonjour, je sais que votre réponse date de 8 ans donc 2011 et je viens du futur lol
Mais j'ai une question; comment savoir qui est l'aînée des chatons?
Car mon chat vient d'accoucher de 3 chatons et je ne l'ai pas vue naître, ni personne dans la famille, nous l'avons vu que plus tard car j'étais à l'école..
Si la maman des petits est une chatte bien sociabilisée donc qui a confiance en toi, aucun problème pour toucher les chatons et ceci dès la naissance.
Non seulement c'est nécessaire pour les peser tous les jours pour vérifier qu'ils grossissent régulièrement (environ 10 grammes par jour) mais en plus cela contribue à leur sociabilisation à l'humain.
Bon, par contre il ne faut pas les tripoter sans cesse.
Il est important que la mère soit avec ses chatons dans un endroit où elle se sent bien, soit dans un carton (avec une ouverture sur le devant pour qu'elle puisse aller et venir à sa guise) soit par exemple dans le bas d'une armoire avec des linges bien douillets.
Il est conseillé d'habituer les chatons au contact humain le plus tôt possible, surtout qu'il faudra peser régulièrement le chaton afin de contrôler son développement.
Il y a sûrement un temps d'attente après la naissance du chaton mais je ne le connais. D'un autre côté s'il on doit aider la chatte à mettre bas il faut forcément toucher le chaton...
Les éleveurs de wamiz ne devrait pas tarder à répondre plus précisément :) !