Titou 16 ans n'arrête pas de se lécher ou se gratter, pourquoi ?

Titounc68

Titou 16 ans n'arrête pas de se lécher, s'arrache les poils, se gratter principalement les oreilles (depuis peu il est sourd). Il est soigné contre les parasites, vermifuger. Il est soigné également pour l'hyperthyroïdie et l'hypertension. Mais je ne sais quoi faire, ni comment le soigner. Son poil est beau pourtant, il n'a pas de trou causé éventuellement par une pelade. Dans l'attente de vous lire, Et avec tous mes remerciements

3 réponses
Plumes00
Votre chat exécute un léchage compulsif pour se réconforter.
Ce comportement est engendré par un stress. À ne pas prendre à la légère.
Voir avec votre vétérinaire pour une médication naturelle comme du zyklene.
Vous pouvez essayer aussi les fleurs de Bach.
Titounc68
Merci pour votre réponse. Je vais me renseigner auprès de mon vétérinaire car il prend déjà des médicaments pour l'hypertension et l'hyperthyroïdie.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Titounc68,

des démangeaisons telles que vous les décrivez peuvent avoir différentes origines : maladie de peau, allergie, parasitisme (parfois malgré les antiparasitaires appliqués) ou bien comportemental. Avant d'envisager une cause comportementale, il me semble bien d'éliminer toutes les causes physiques. C'est pourquoi une consultation chez votre vétérinaire traitant serait adaptée. Si toutes les causes sont éliminées, la questions comportementale pourra être creusée par un vétérinaire comportementaliste.

Bonne journée,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "