Tiques et infection : que faire ?

Luluke

Bonjour all, Voilà j'ai besoin de votre expérience pour me rassurer ou à l'inverse m'annoncer une mauvaise nouvelle (mais je me doute des réponses). Voici mon souci: Voilà maintenant quelques temps qu'un chat errant ou pas ?, vient chez moi pour se nourrir. Il est pas non plus sauvage mais il n'aime pas qu'on le prenne, il accepte quelques caresses mais pas plus. J'ai pu remarqué qu'il avait 2 tiques (une grosse blanche et une plus petite), je lui ai retiré aussitôt , mais peu de temps après quand il est revenu à la maison, un oeil avait du pue (je sais pas si les tiques sont la cause ?). J'ai regarder sur le net les solutions qui se présentent et à part véto ou véto pour être sûr des symptômes il n'y a pas grand chose à faire. J'ai essayé de lui mettre du sérum physio et pensait que le problème était quasi réglé mais il n'en ait rien !. Sa rétine est blanche aujourd'hui (alors qu'à la base ses yeux sont bleu), je sais pas si c'est à cause de l'infection qui s'est propagée ou si parce qu'il a perdu l'usage de cette oeil ?. J'ai même cru voir une boule sur cette oeil. Pensez-vous que l'infection qui le touche est dû aux tiques qu'il avait depuis X temps ?. Pensez-vous qu'il y a moyen via une pommade en vente libre de pouvoir arranger cela ?. Ou pensez-vous comme moi qu'il lui faut un véto avec une énorme dose d'antibio pour pouvoir lui sauver son oeil, voir pire, d'une infection généralisée qui risque avec le temps de lui enlever la vie ?. Merci pour vos réponses d'avance !.

4 réponses
Flashouh
J’ai un chaton Devon Rex qui a une suspicion de PIF et une chienne Cavalier King Charles
Bonjour
Les yeux des chats sont très délicats et peuvent être touchés pour de multiples raisons
Le problème est que c’est un chat plutôt errant de ce que vous dites et que même si vous trouveriez la cause de cela ça serait plutôt compliqué de lui faire suivre un traitement
Mais je pense qu’il faudrait tenter un collyre plutôt que le sérum phy
" 🐱🐶 "
Luluke
Bjr,

Merci pour votre réponse.
Oui un traitement serait je pense très compliqué (surtout pour l'application d'une pommade !) mais son cas ne s'arrange pas, je pense même que c'est passé au stade suivant ?...
Il n'a plus de pue à son oeil mais j'ai cru voir une espèce de kyste (une boule s'est formé sur sa rétine je pense), donc je sais pas si le collyre suffirait aujourd'hui ??.
Avant quand il voulait sortir de la maison il se mettait à la bonne place aujourd'hui il cherche à l'odeur l'endroit ou il doit se mettre alors que son second oeil est je le pense normal (est-ce que c'est son adaptation à un oeil en moins qui le trouble ???)
Je crois que son oeil est perdu mais je suis pas vétérinaire donc...
Mais si possible j'essaierai de poster une photo pour montrer son cas sur le forum, les réponses seront à coup sûre plus précise.
Je n'ai vraiment pas de chance dans ce genre de cas, car un chat bien plus sauvage venait lui aussi à la maison et un jour il est revenu avec une patte qui avait été pris dans un piège, la SPA n'a pas voulu dépenser trop d'argent pour ce cas et avait préféré mettre fin à ses jours.
Dida46
J'ai un petit élevage familial de lapin tête de lion/angora dans le Lot 46 !!
Bjr,
Comment va son œil maintenant?!
Je pense pas que se soit liées aux tiques, mais c à surveiller car les tique son mortels!
Pourquoi ne pas l'emmener au veto?
" léa, élevage familial de lapinous ;) "
Luluke
Bonjour Dida,

Catastrophique !
Une poche s'est formée sur la rétine, pendant quelques jours et je pense quelle s'est percée maintenant.
Je lui trouve des tiques énormes chaque jour (heureusement il se laisse faire pour ça), toujours plus grosses, c'est à se demander si quelqu'un ne lui met pas (serait-il à une personne qui s'en tape "dsl" de la santé du chat ?.
Je l'emmène pas car j'ai tout simplement pas les moyens et ma vie privée est elle aussi CATASTROPHIQUE lol. Il fût un temps ou l'humanité régnait dans ma maison mais ça c'était avant, enfin...
Pour en revenir à Isidore (c'est le nom qui m'est venu pour lui lol), je ne vois pas la solution, j'envisage même le pire car à un moment j'imagine que cela tournera en une infection et là... !?.
Voici une photo, j'espère quelle sera visible (il avait de super yeux bleus) et merci de l'attention que vous lui portéé
[img|luluke_5cba507a54832.jpg]