Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Est-ce trop tard pour éduquer mon chat ?

:
Eva_cat

Est-ce trop tard pour éduquer mon chat ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chat | 4 réponses
Il y a environ 6 mois nous avons récupéré un chat qui est devenu notre 3 ème chats. D'après les informations du vétérinaire il aurait à peu près 2 ans maintenant. Bon, voilà le problème : il vient constamment réclamer à manger quand on est à table et de plus en plus fréquemment on le retrouve dans les plats à la cuisine et on est obligées de refaire souvent à manger ... Il mange tout et n'importe quoi. Alors on lui souffle sur le museau, on hausse la voix mais à cet âge on ne sait plus quoi faire ? Y'a t'il les mêmes méthodes pour un chaton que pour un chat ? Que faire ? Merci d'avance.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Il n'est jamais trop tard pour éduquer un animal, mais il faudra plus de temps et de patience pour y arriver. Quand il réclame à manger à table, il ne faut jamais lui céder. Il finira tout seul par perdre cette habitude.
    S'il va dans vos plats, il faut l'attraper et le faire descendre de la table, le disputer, taper dans vos mains pour l'effrayer ou lui souffler sur le nez comme vous faites déjà. Il faudra le faire à chaque fois pour qu'il comprenne.

    Il faut aussi chercher la raison d'un tel comportement. Peut-être n'est-il pas rassasié par ses croquettes? Il faudrait revoir sa ration: vous pouvez ajouter des courgettes à ses croquettes, c'est peu calorique et elles donnent du volume dans l'estomac. Sinon vous pouvez changer de croquettes et en prendre des moins caloriques qu'il faudra donner en plus grand volume. Il aura un estomac alors plus rempli mais ne prendra pas de poids.

    Vous pouvez aussi acheter un distributeur mobile de nourriture, le Pipolino, pour ralentir sa prise alimentaire et lui donner un impression de satiété.

    Bonne journée

    Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
    Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Oursonjoe

    Le chat est par nature un chasseur. Et s'il ne chasse pas dans la nature, il chasse sur la table de cuisine. Quand je propose à ma femme qu'on aille dîner (ou l'inverse) et qu'on se lève pour aller dans la cuisine, nos 2 chats sont dans la cuisine avant nous, sur la table et nous regardent en miaulant avec l'air de dire : "qu'est-ce qu'on mange ?" Et ils adorent "débrouiller un petit truc", un peu de jambon ou de beurre... Alors on leur donne même si on sait que ce n'est pas une bonne habitude mais ils sont tellement contents et on aime tellement les gâter aussi.
    Je pense que ton chat a dû être obligé de se débrouiller seul pour trouver quelque chose à manger et il en a gardé l'habitude. J'imagine bien que ce n'est facile ni pour vous ni pour lui. Il faut surtout éviter de laisser de la nourriture sortie dans la cuisine et éventuellement lui donner une lichette de quelque chose pour qu'ils comprennent que "c'est Papa et maman qui donnent", qu'on ne se sert pas.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Eva_cat

    Bonjour, merci pour vos conseils
    Je continue de le gronder, ça commence doucement à faire effet.
    Ce que je ne comprend pas c'est que puisque j'ai trois chats j'ai des distributeurs à nourriture et ils ont donc à manger "en illimité" je vous rassure aucun n'est en surpoid ils savent s'arrêter quand ils faut, de plus j'ai déjà changé de croquette et je crois qu'ils préfèrent tous ce pacquet là. J'ai du mal à comprendre son comportement ...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Donnez lui à manger des croquettes qui apaisent vraiment sa faim

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)