Le syndrome de Peter Pan existe-t-il chez les chats ?

Utilisateur anonyme

Ma petite chatte de 8 mois doit avoir le syndrome de Peter Pan. Elle a été adoptée par mon autre chatte de 18 mois son ainée.et n'a toujours pas ses chaleurs. C'est le grand amour entre les deux. Ce syndrome existe-il chez les chats?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,
A ma connaissance ce syndrome n'existe pas. En revanche, il existe de nombreux facteurs influençant l’âge de la puberté (qui se situe entre 4 et 12 mois):
• la saison : le premier oestrus survient généralement au cours du premier printemps suivant la naissance ; en période de jours décroissants, l’activité des ovaires est inhibée par une hormone épiphysaire, la mélatonine ;
• le stade de croissance et le poids : un poids minimum moyen de 2,3 à 2,5 kg est nécessaire ;
• l’environnement : la présence d’autres chats, notamment des mâles adultes, encourage l’apparition de la puberté ; à l’inverse la surpopulation peut la retarder (stress induit);mais il n'a pas été rapporté à ma connaissance d'observations sur la présence d'une femelle adulte
• la race : la puberté est plus précoce chez les orientaux, plus tardive chez les persans et races dérivées.
Parfois, des causes physiques sont responsables de l'absence de chaleurs : absence d’ovaires, chats hermaphrodites. Je vous conseille donc de consulter un vétérinaire si le problème persiste. Mais certains chats ont leurs chaleurs qui n'apparaissent qu' à 12 mois. Pour le moment il n'y a pas lieu de s'inquiétez, rassurez-vous.

Les causes d’absence de chaleurs, à tout âge, peuvent être induite par des produits : suite de pilule, mais attention d’autres médicaments contre le prurit et certains antifongiques sont à base d’acétate de mégestrol.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Euh syndrome de Peter Pan ? cela concerne les gens qui ne veulent pas grandir jvois pas trop le rapport avec le comportement de votre chat.

Pour les chaleurs ils n'y a pas d'age précis, certaines minettes vont les avoir tôt d’autre pas avant 1 an...
Docline
A la limite on peut considérer que la plupart de nos animaux de compagnie souffrent d'un "syndrome de Peter Pan" induit par notre présence et par le fait que nous subvenons à tous leurs besoins: pas besoin de se débrouiller tout seul dans la vie... Mais je ne pense pas que cette "infantilisation" que nous leur faisons subir influence en quoi que ce soit le calendrier hormonal prévu par la nature ...