Syndrome du chat téteur // Mangeur de laine. Quelle réaction avoir ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Mes parents ont un chat qui n'a pas pu être sevré du tout (2 ou 3 semaines), il s'est mis à nous téter et a fini par manger de gros bouts de tissu sur nos habits. Invivable.

J'ai un chat, à moi, chez moi, il a 3 mois, il se met à me téter une à deux fois par jour et j'ai vraiment peur qu'il devienne comme le chat de mes parents. Est-ce que le punir (avec un vaporisateur d'eau) pourrait aider à ne pas réitérer le problème qu'a eu l'autre chat ?
Je ne sais pas si je dois le laisser faire ou pas. Et comment faire pour qu'il arrête.
Je sais que ça veut dire qu'il a surement été retiré trop de tôt de sa mère et donc pas entièrement sevré.
10 réponses
Utilisateur anonyme
non non et non , donnez lui quelque chose à téter si besoin, un vieux t-shirt par exemple ou mieux une couverture ou un plaid mais punir un acte qui le rassure ne fera qu’aggraver son comportement, après si ton chat a été bien sevré il n'y a aucune raisons pour qu'il devienne comme le chat de tes parents , cependant évite de lui "transmettre l'angoisse qu'il agisse mal" et le vapo d'eau, uniquement si grosse bêtise ( griffes sur le canapé , rideaux , coup de pâtes etc ???"
Utilisateur anonyme
exactement donne lui un doudou rien qu'a lui pourquoi le punir pour quelque chose qui n'est pas de ca faute??? et puis c'est un bébé ne l'oublie pas il a besoin de beaucoup d'amour et avec la patience on arrive a tout mais si tu le braque termine il ne se sentira pas en confiance
Utilisateur anonyme
J'ai beau lui donner autre chose à téter il revient sur moi et me pétri avec ses pates, griffes sorties et c'est assez douloureux je dois dire..
J'ai lu ailleurs ici dans la réponse d'une comportementaliste sur un sujet plus ou moins similaire que les chats téteurs seraient souvent à l'avenir des chats mangeur de laine.
Je chercher juste un moyen d'éviter ça mais je suis dans l'impasse.
Utilisateur anonyme
ben justement laisse lui un message sur son email perso il est sur son profil elle sera plus a meme de te repondre apres sache que la mienne je l'ai sauve elle avait 8 jours, elle m'a tete un moment et puis ca a finit par passe par contre elle patoune toujour un peu mais c'est tout!! ton petit chat te prend pour sa maman!! au pire porte un tshirt plusieurs nuit et donne lui l'habitude de venir sur toi quand tu le porte moi j'ai fais comme ca et ca a marche!!
Utilisateur anonyme
Je vais essayer ça, merci !
Utilisateur anonyme
de rien!!!
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonjour,

Ne le laissez pas téter ! Rien ! s'il tète du tissus il finira par en manger et là c'est l'occlusion intestinale assurée...
Uµn chat qui tète est un chat mal sevré. Un jeune chat qui voit un adulte téter d'un tissus va le refaire par mimétisme (vicariance) mais aussi, parce qu'il veut régresser et retrouver la période où il pouvait téter sa mère à volonté.
Ne le punissez pas, cela ne ferait qu'aggraver un état de stress déjà important puisqu'il ressent ce besoin de tétouiller et de patouner de façon compulsive.
Mais ne le laissez pas faire, détournez son attention, mais surtout ne lui donner rien à téter à la place RIEN c'est DANGEREUX !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Marie-Hélène Bonnet > Merci beaucoup, votre réponse me rassure je dois dire.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
De rien Monkeymica je suis là pour cela !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
je suis d'accord avec Azena, pétrir et tétouiller sont ses seuls plaisirs à chaton, alors ne lui enlever pas ça! il ne va pas comprendre et sera trés malheureux, enlever plutot les tissus à risque trouver lui une peluche ou un tissu moelleux, mais s'il vous plait arreter de prendre nos animaux pour des tamagochis!