Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Surpoids du chat : comment réagir ?

:
Hélène35

Surpoids du chat : comment réagir ?

Posée par il y a 4 mois dans Questions Nourrir son chat | 3 réponses
Bonjour, mon chat est obèse (8 kg). Chat d'appartement qui ne sort pas. Mais il a un balcon, de l'herbe à chat, des jouets et des super croquettes (Purizon). Vous dites qu'il aurait fallu lui laisser ses croquettes à volonté (ce que m'a déconseillé le vétérinaire, qui m'a aussi presque interdit de le nourrir avec de la viande). Est-ce encore possible alors que cela fait des années qu'il est obèse.... J'ai si peur que cela empire. Il a du mal à respirer. Merci.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    en effet, il est important que votre chat maigrisse, car l'obésité entraine des problèmes métaboliques importants, cela fatigue ses organes et peut endommager ses articulations. Pour le faire maigrir, je vous conseille d'établir avec votre vétérinaire un planning alimentaire, pour gérer au mieux son alimentation, ainsi que des activités qui permettront à votre chat de se dépenser. Vous pouvez également contacter un nutritionniste pour chats qui vous accompagnera dans votre démarche.
    Je vous souhaite bon courage,

    Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Kikaah

    Faudrait voir avec le vétérinaire si la prise de poids est liée au fait qu’il ai du mal a respirer.
    Plutôt que lui donner ça ration en une fois, éparpillez les un peu partout, ça va le faire bouger davantage pour trouver ça nourriture. Vous pouvez essayez de réduire un peu les croquettes et compenser par des courgettes bouillies, c’est plein d’eau, peu calorique et ça cale bien. Et le faire jouer davantage pour qu’il bouge.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Marie-Laure45

    Faire perdre du poids à un chat est très difficile. J’ai toujours entendu dire qu’il fallait laisser les croquettes à volonté sans dépasser la dose prescrite journalière. J’ai cherché longtemps des croquettes les moins calorique possible car l’un de mes chats se dirige gentiment vers le surpoids. Je teste les optimanova pour chat stérilisé qui contiennent très peu de matière grasse et par rapport à d’autres croquettes peu de protéines ce qui peut contribuer à maintenir la fonction rénale du chat puisqu’il n’en a pas besoin autant que le chat qui sort. Je complète également avec de la pâtée qui contient généralement beaucoup d’eau ce qui remplit l’estomac sans être trop calorique. Il est vrai que les courgettes sont une bonne alternative mais probablement peu habitante. Les jouets qu’on doit faire rouler pour obtenir la nourriture sont une bonne alternative et les labyrinthe pour attraper les croquettes peuvent être une solution. Sinon, il faut le faire jouer doucement au début pour ne pas trop le fatigué mais il faut quand même que ce gros chat bouge un peu. J’en ai plusieurs j’en ai plusieurs donc le plus gros d’entre bouge quand même pas mal car il y a quelques belles courses poursuites dans la journée. Bon courage j’espère que la santé de votre chat va s’arranger.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)