Suite a une séparation, mon chat urine sur le tapis : que faire ?

Charlieo0o0

Ils étaient très propre avant ma séparation et le déménagement ... aucun dégât en 9 ans et 4 ans pour le plus jeune...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Suite à certains événements (comme ici, un déménagement et une séparation), il arrive que les chats soient perturber par leurs changement d'environnement. En effet, l'ensemble de leurs repères est bouleverser.

Mais avant de chercher à corrigé le comportement de votre chat, il faut écarter tout risque de pathologie urinaire (comme une infection). Les signes peuvent être :
-Miaulement durant le pipi
-Le chat reste longtemps dans sa litière ou en position accroupie
-Présence de sang dans ses urines
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Si il est exempt de pathologie urinaire, il semble que cela soit comportemental.
Dans l'idéal, il faudrait nettoyer vos tapis afin de faire disparaître l'odeur d'urine (avec des nettoyants enzymatiques par exemple, ou le faire faire par un professionnel). Vous pouvez également les retourner afin d'en changer la texture, cela pourrait dissuader votre chat de venir uriné dessus.

Ensuite, vous pouvez placer une litière près de votre tapis. De plus, vérifier que le problème ne vient pas de sa litière (est-elle facilement accessible ? Propre ? Le type de litière est toujours la-même).

Enfin, vous pouvez essayer les diffuseurs de phéromones type Feliway pour apaiser votre chat (prudence cependant, leur efficacité n'a pas été scientifiquement prouver ).

En espérant vous avoir aider.
Eloïse
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "