Suite à des changements dans mon vie, mon chat a changé de comportement : que faire ?

Elodie-B

Bonjour, J'ai un petit chat, adorable jusque là qui a changé de comportement depuis deux mois déjà. Il a toujours été très propre et très gentil, assez joueur mais ça je m'en accommodais. Je me suis séparée de mon compagnon précédent pour aller vivre dans un deux pièces en banlieue parisienne. Tout se passait bien, il avait même accès aux gouttières pour aller se promener dehors sans aller dans la rue cependant. Les voisins le laissaient rentrer chez eux et tout se passait bien il ne faisait pas de bêtises. Mais depuis quelques mois, j'ai senti un changement de comportement. Mon nouveau compagnon est venu s'installer chez moi et de temps en temps (un week-end sur deux) il y a ses enfants. Mon chat s'est mis à uriner sur le lit, toutes les semaines. Je l'ai emmené chez le véto qui a dit qu'il était peut-être stressé, après en plus, une écho de sa vessie il s'avère qu'il avait eu des petits calculs, mais rien qui pouvait signifier que c'était cela qui le faisait uriner sur le lit. J'ai tout de même changé son alimentation, mis du Feliway chez moi & je lui donne tous les jours du Zylkens. Plus de pipi sur le lit et je le sentais plus détendu déjà. Mais là je sens qu'il n'est pas à l'aise de nouveau, il miaule plus souvent, lèche les murs quand je lui ouvre la porte le matin et je le sens un peu stressé. Je viens en plus, d'apprendre qu'il se rendait encore chez mes voisins mais cette fois-ci, ils ne peuvent plus le supporter. Il urine dans leur chambre, saut sur eux tôt le matin et mets des poils partout car il se croit chez lui. L'erreur est de l'avoir laissé faire des les premiers jours car il n'était pas dérangeant mais là ça devient gênant. Je vais bloquer l'accès à leurs fenêtres pour l'empêcher de se rendre chez eux, et le laisser quand même aller dehors. Mais j'aimerai que vous m'aidiez à le comprendre, pensez vous que je doive faire autre chose ? Je devais partir en week-end, mais j'hésite à le laisser, ou même à laisser quelqu'un d'autre s'en occuper pendant mon absence. J'ai mal au cœur pour lui et avant de faire venir une comportementaliste, j'aimerai savoir si vous aviez des pistes ? Mon appartement est un deux pièces de 33m2 et les enfants (quand ils sont là) sont très gentils avec lui, ils jouent avec etc. Merci de votre aide. Cordialement, Elodie

1 réponse
Greylox
Bonjour,

En effet, l'arrivée de toutes ces nouvelles têtes, ça a dû être la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Voici les bonnes pratiques habituelles dans ce type de situation :

1 - le faire jouer chaque jour et bien le fatiguer (idéalement, il doit finir sur le flanc). Canne à pêche, plumeau, ces deux là marche assez bien en général

2 - lui donner accès à des endroits en hauteur

3 - multiplier les griffoirs dans des endroits passants de votre logement et dans les pièces où il urine

4 - S'assurer que les enfants le laisse tranquille. Qu'ils ne soient pas méchants, je vous crois sur parole mais imaginez votre chat qui passe les 3/4 de son temps tout seul, sollicité soudain par des enfants. C'est beaucoup pour votre chat. Même avec les meilleurs intentions du monde. Dites leur que c'est le chat qui décide quand il vient les voir. A pire, dites leur qu'il est un peu malade et qu'il faut le ménager. Par contre, ils peuvent gérer la partie de jeu quotidienne mais jamais en le faisant jouer avec leurs mains, toujours en utilisant un jouet comme médium (et sous votre supervision)

5 - quand votre compagnons et ses enfants sont là, essayez que de faire en sorte que ce soient eux qui donnent à manger au chat. Une ou deux friandises données à la main quand il arrivent ne feraient pas de mal non plus.