Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on stériliser une chatte de 12/13 ans ?

:
Elodie285439

Peut-on stériliser une chatte de 12/13 ans ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Pratique | 2 réponses
Bonjour , J'ai recueilli 2 chattes qui allait être abandonnées , leurs maîtres n'en voulais plus suite a son déménagement bref.....Il y en as une de 6 ans (Caramel) et l'autre de 12/13 ans (Lana) d'après ce qu'il m'a dit , Bien sur je vais les emmenés voir mon vétérinaire pour faire des examens , mais le rdv n'est pas avant 2 semaines. elles ne sont pas stérilisé , il y a Lana qui est en chaleur , je ne sais pas quoi faire pour la calmé , en sachant que j'ai 3 Mâles castrés , que j'ai bien sur séparé des femelles , puis-je encore la faire stérilisé vue son âge ? Sinon que puis-je faire en attendant mon rdv chez le véto ? Merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Même si les vétérinaires recommandent une stérilisation à la puberté (ce qui permet par exemple de réduire le risque d'apparition de tumeurs mammaires chez la chienne) il n'y a pas d'âge pour la stérilisation à proprement parler. J'entends par là que si l'on souhaite arrêter la fonction de reproduction d'une chatte à 6 ans en parfaite santé c'est possible. Cependant, plus l'âge de l'animal augmente et l'état de santé de votre chat se dégrade plus les risque à l’anesthésie augmente. C'est pourquoi certains vétérinaires n'accepteront pas de prendre le risque d'opérer une chatte âgée.
    Votre chatte qui a 13ans, si elle est en pleine forme, pourrait très bien subir une stérilisation, qui reste une opération rapide aux risques faibles. Seul le vétérinaire qui examinera l'état de santé de votre animal pourra juger de cela.

    En attendant l'opération ou si elle n'est pas possible, il existe des solutions :
    - la première, la plus économique et spartiate. L'ovulation est déclenchée par le coït chez le chat. Si bien que vous pouvez arrêter les chaleurs de votre chatte en introduisant délicatement un coton tige dans son vagin, cela simule une pénétration et arrête les chaleurs pour certaines chattes.

    - la deuxième, certains vétérinaires recommandent la prise d'une pilule contraceptive. Certaines sont à prendre quotidiennement pendant les chaleurs puis toutes les semaines et enfin tous les mois.

    Je ne peux que vous conseiller de joindre un vétérinaire. En espérant avoir pu vous aider

    Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, pour moi votre chatte est trop âgée pour la stérilisation. Il faut voir avec votre vétérinaire, son état de santé et voir si vous pouvez faire ou non cette stérilisation.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)