Stérilisation de mon chaton, besoin de renseignements

Gigibo

bonsoir ,le moment est arrive pour la sterilisation de mon chaton male de 6 mois,le rendez vous est pris pour la semaine prochaine ,je n ai aucune idee de la pratique de cette intervention ,le veto m a juste dit qu il passera la journee en clinique ,est ce que cette operation n est pas sans danger ?est ce que apres cette intervention il y aura des effets secondaires ,si l on pouvait me renseigner pour en savoir plus . je vous en remercie d avance .bonne soiree.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

la stérilisation des chats mâles est une des chirurgies les plus pratiquées par un vétérinaire. L’opération est très brève, entre quinze et vingt minutes. Elle se déroule sous anesthésie générale mais le risque lié à l’anesthésie est limité par la durée brève de l’intervention.

Une fois l’opération terminée, l’animal est isolé pour qu’il puisse se réveiller. L’intervention est peu douloureuse, mais l’animal reçoit tout de même des anti-inflammatoires en prévention. Il doit rester sous observation pendant quelques heures afin d’être certain du bon déroulement du réveil. C’est pour cela que votre chat passera la journée chez votre vétérinaire.

Il n’y a en principe pas d’effets secondaires à court terme. Toutefois, il convient de surveiller votre chat durant les jours qui suivent l’opération. Si vous observez des signes d’abattement ou de fièvre, contactez votre vétérinaire. En fait, le risque le plus important lié à la stérilisation est la prise de poids. En effet, les besoins énergétiques du chat diminuent de 30% suite à une castration. Il faudra donc soit réduire sa ration quotidienne soit passer à une alimentation spécialisée. Votre vétérinaire vous conseillera sûrement sur le régime nutritionnel à adopter.

Bonne journée.

PIerre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
comment c'est passée la stérilisation de votre loulou ?