Stérilisation d'une chatte de 3 ans. Les risques?

Utilisateur anonyme
Bonjour, ca fait longtemps que j'aimerais faire stériliser ma louloute, les aléas de la vie fait qu'on a pas pu. Mais cette année je vais pouvoir faire stériliser ma louloute.

Cocoon est un chat d'intérieur, jamais sortie de la maison en raison de son handicap (elle est sourde), n'a jamais été saillie, et a rarement ses chaleurs, 1 fois dans l'année ( quand elle est en chaleur on l'entends bien vu sa surdité).

En bref Cocoon a eu ses 3 ans cette année et même si c'est un chat qui ne sors jamais j'aimerais faire ce geste responsable.
- A t elle des risques?
- Dois je envisager de ne pas la faire stériliser?
- En bref qu'est ce que je dois faire pour qu'elle soit en bonne santé?

Merci pour vos réponses
2 réponses
Chooba
Je ne pense pas qu'il y ait des risques a la faire stériliser à cet âge, même si le plus tôt est le mieu, le vrai risque c'est de ne pas la faire stériliser du tout.

"Les bénéfices de l’intervention sont maximum lorsque la stérilisation est réalisée peu avant les premières chaleurs de l’animal (vers 6 mois). Néanmoins même une intervention tardive (après 2 ans) pourra encore être avantageuse: elle évitera le développement d’une tumeur ovarienne, limitera le risque d’apparition d’une fibroadénomatose mammaire ou encore d’une infection utérine."

http://www.veterinairedesrochettes.fr/article-veterinaire-143-3-la-sterilisation-de-la-chatte
" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup Chooba. Et merci pour l'article