Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Je souhaite adopter un chaton, j'ai déjà un chat... est-ce risqué ?

:
Nekohinamori

Je souhaite adopter un chaton, j'ai déjà un chat... est-ce risqué ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Choisir son chat | 6 réponses
Mon copain souhaite adopter un chaton, une femelle. J'ai déjà un mâle de 2 ans, stérilisé. Il s'entend avec des chats adultes, qu'il connait. Je me demande si tout se passera bien avec un chaton..
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    Il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Il faut que vous fassiez l'introduction du chaton en douceur pour votre autre chat afin que ceci ne soit pas trop stressant pour l'un comme pour l'autre. Il faudra peut être du temps avant que les 2 chats s'entendent mais il est également possible que tout se fasse très rapidement.
    Votre chat est castré, il a donc probablement moins tendance à être agressif et aura moins de chance de voir ce nouveau chaton comme un rival.
    Au début, il faut que vos 2 chats aient la possibilité de s'isoler l'un de l'autre quand ils le souhaitent et qu'ils ne soient pas obligés d'être ensemble. Vous pouvez les mettre en contact petit à petit en faisant attention qu'aucun des deux ne soit agressif envers l'autre.

    J'espère avoir pu vous aider.

    Anne-Louise - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Chapitre

    Qui n'essaye rien n'a rien ! Tout dépend du caractère de votre chat. A tenter si vous avez l'impression qu'il s'ennuie, sinon à éviter ne serait-ce que pour ce pauvre chaton si ça se passe mal et que vous deviez renoncer à le garder. Si vous tentez l'essai, achetez du felifrend (pas sure de l'orthographe). Je n'ai aucun intéressement, mais c'est ce que j'ai fait sur les conseils de mon véto avec mes 3 chats : le premier récupéré dans la rue, la chatte à 6 semaines (mon chat était terrorisé par cette boule de poils !) et mon dernier âgé de 3/4 mois en Vendée 4 ans plus tard (les deux premiers s'entendaient à merveille pour terroriser le petit dernier). Finalement chacun a trouvé sa place dans la hiérarchie. Mettre ce produit sur vos mains et caresser vos deux chats, ils auront la même odeur. Bonne chance

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Goupil70

    Oui. il y a un risque, petit. Mais on ne peut pas savoir à l'avance. Qui dominera qui, l'autre acceptera-t- il / elle ? Tout va dépendre du caractère, de l'environnement, de l'éducation reçue et celle que vous allez essayer de donner, des différences qu'inconsciemment vous ferez inévitablement, ...
    Moi j'essaierais, ce sera peut-être difficile au début pendant des semaines (4 ou 5 maxi) mais ça vaut le coup. Et je sais de quoi je parle !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ln87

    Bonjour,

    Il n'y a aucune règle dans ce genre de situation, étant bénévole en refuge je peux vous l’assurer... Tout dépendra de votre chat, parfois les chats s'entendent avec certains chats et pas d'autres... Dans tous les cas, ne forcez jamais les rencontres, laissez-les faire. Peut-être qu'ils s'adoreront comme ils se détesteront toute leur vie... Sachez que votre chat câlin pourra changer de comportement envers vous et être moins câlin donc réfléchissez bien aux conséquences d'un 2ème chat, car trop d'abandons sont dus à ce genre de situation...

    Bonne journée

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Nekohinamori

    Merci pour vos réponses.
    Le chaton que nous voulons adopter, est un pur race, contrairement à mon chat qui est un goutière, je crois que c'est ce qu'on dit quand il n'a pas de race spécifique. Le chaton, est un des bébés d'un couple de chat d'un ami. Ces chats sont des Angora LOF.
    Je suivrai les conseils que vous me donnez. Je reparlerai du chaton à mon père avant de confirmer l'adoption.

    Sinon, mon chat est très affectueux et très calin, surtout avec moi. Il dort souvent dans ma chambre la journée et vient me voir souvent pour demander des caresses. Quand le chaton arrivera, est-ce qu'il pourrait être plus distant ? Je sais qu'un chat peu exprimer une sorte de jalousie, si on a de l'attention pour un autre chat. Surtout que ce sera un bébé. Mon chat, depuis que je l'ai adopté, je le traite comme un bébé.

    Autre chose, je pense que le jeu ne sera pas trop un problème. Mon chat a 2 ans mais reste joueur. De temps en temps, je l'entend jouer avec une balle ou une souris, des jouets qui font du bruit. Et parfois, on joue avec lui avec un laser spécial pour chat. Il n'a pas perdu ses instincts joueur. Quand on avait d'autres chats à la maison, qu'il connait, ils jouaient " à la bagarre" comme des chatons, malgré qu'ils soient plus agés (4 ou 5 ans) et qu'ils soient des mâles et stérilisés.

    J'ai une dernière question. Pour le nourrissage. Mon chat a des croquettes pour chat stérilisés d'intérieur. Je sais que le chaton aura besoin de croquettes adapté. Comment puis-je éviter que mon chat vienne manger dans la gamelle du petit et inversement ? Vu que les chatons ont des croquettes à volonté... Mon chat lui a des doses pour ses repas (le matin et le soir)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Greylox

    Bonjour,


    Il est toujours difficile de savoir à l'avance. Il est préférable d'adopter un chat adulte quand on a déjà un adulte sociable car les chatons sont très turbulents et ont tendance à importuner un peu trop l'adulte. Cependant certains chats adultes acceptent plus facilement la présence d'un chaton que d'un adulte (question de territorialité, même pour un chat stérilisé). Autre info :Le fait qu'un chat s'entende bien avec d'autres chats n'a de valeur (en terme d'évaluation de son comportement en cas d'adoption d'un second chat) que s'il les a rencontrés dans ce qu'il considère être son territoire.


    Quoi qu'il en soit, adulte ou chaton, il vous faudra respecter certaines règles à l'arrivée du nouveau pour maximiser les chances qu'ils s'entendent bien. Il faut isoler le nouvel arrivant 48 h (ou un peu plus si vous le sentez encore stressé après cette première période), lui amener des objets avec l'odeur de votre chat (et inversement donner des affaires avec l'odeur du nouveau à votre chat). certains conseillent aussi de frotter légèrement la commissure de la bouche du chat résident avec un tissu et d'amener le tissu au nouvel arrivant (et inversement).


    Quand le nouvel arrivant semble bien dans ses baskets dans sa pièce, il est temps de lui faire découvrir la totalité de votre logement. Il faut faire un échange : mettre votre chat temporairement dans la pièce qui était occupée par la nouvel arrivant et laisser le nouveau découvrir votre logement tranquillement, (30 mn environ). Ensuite viendra le temps de la rencontre. Ouvrez la pièce où était votre chat, munissez vous de friandises et donnez-en aux deux chats pour que la rencontre se passe sous les meilleurs auspices. Ne les prenez pas dans vos bras, évitez de les toucher, parlez-leur calmement, ne les poussez pas l'un vers l'autre. Il est possible que les débuts soient un peu chaotiques, ça risque de feuler et de râler ; N'intervenez pas s'ils se battent (sauf si vous voyez vraiment un danger pour l'un des deux) et ne les grondez pas s'ils se battent, ça ajoutera à leur stress.


    Enfin, aménagez votre logement pour que les chats aient des accès en hauteur, surtout si vous adoptez un chaton, votre chat vous sera reconnaissant de pouvoir aller se planquer pour éviter un peu les attaques/jeux de la petite tornade :)


    Rappelez-vous que si vous adoptez un chaton un peu trop turbulent il faudra le faire jouer beaucoup pour "préserver" votre chat :)

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)