Sortir son chat en laisse, c'est possible ?

Utilisateur anonyme

bonsoir tout le monde :) voila on a prevu d'aller dans notre maison de vacance à la compagne pour une quinzaine de jours dans quelques semaines et nous comptons emmener nos deux chats vu qu'on ne peut pas les laisser seuls à la maison et qu'on aime pas l'idée de les mettre en pension . du coup ma mere a eu l'idée de leurs acheter des harnais pour les promener dehors afin qu'ils puissent s'amuser un peu dans l'herbe , grimper dans les arbres ...etc mais on reste hesitants sur la question . car d'un coté nos chats pourrons connaitre le plaisir du monde exterieur mais d'un autre coté ne risquent-ils pas de s'y habituer et de ne plus supporter la vie en appartement apres ? en plus je crains que cela ne soit plus une source de frustration que de loisir . qu'en pensez vous peut on promener un chat en harnais ou en laisse sans qu'il y prenne trop gout?serait-il plus sage de les laisser à la maison? merci d'avance

24 réponses
Utilisateur anonyme
Oui ça dépend des chats mais justement c'est un risque à prendre, moi Kiara avait vraiment été anxieuse, et la galère après... C'est un peu comme habituer un enfant à avoir un bonbon chaque jours pendant une semaine et plus et ensuite lui dire non... ça le fait bien "chier" lol.

Après là il s'agit pas du voyage mais des sorties en extérieur, je ne suis pas contre emmener son chat en voyage, mais je trouve ça plutôt risquer de l'habituer à sortir et ensuite le cloîtrer au retour... Les chats prennent vite les habitudes, de plus la laisse peut être un obstacle si le chat n'a pas été habituer dès le début.
Alicejelly
Pour la laisse je suis entièrement d'accord, s'il n'est pas habitué, le chat risque de se sentir coincé dans ses mouvements. Pour la sortie, cela dépend de la durée...Si c'est pour deux semaines je pense que le chat s'en remettra, après c'est sûr qu'un chat qui a toujours eu accès à l'extérieur on ne le cloître pas... N'ayant aucune connaissance du chat en question je ne jugerai pas s'ils ne l'emmènent pas, c'est vrai que c'est un risque à prendre, mais ça peut aussi très bien se passer :)
Utilisateur anonyme
Oui ça peux être l'un comme l'autre, mais bon, c'est elle qui verra quoi faire :)
Utilisateur anonyme
effectivement cela dependra du caractére de mes chats j'en ai un qui ne cherche jamais à s’échapper même quand j'ouvre la porte de l'appart il s'en désintéresse completement par contre l'autre court vers la porte dés que quelqu'un sonne et s'est deja enfui deux ou trois fois . il fait généralement tres vite demi tour heureusement . mais après il est obsédé par la porte pendant les deux semaines qui suivent :/ aujourd'hui heureusement avec beaucoup de patience j'ai réussi à lui faire passer cette idée tant que je le regarde j'ai beau laisser la porte ouverte il n'ose plus sortir . je ne vais donc pas prendre le risque de les rendre anxieux ou de mettre leur vie en peril et je préfère les garder à l'interieur en esperons qu'un jour on aura une maison qui leur permettra de s'epanouir à l'exterieur :)
Utilisateur anonyme
Oui je pense que c'est plus raisonnable :)
Utilisateur anonyme
Je te rassure ci ton chat est sauvage comme le mien ne lui mais pas le harnais par contre si il est très docile tu peux mais fais attention car ça peut faire mal. Moi je trouve, c'est mon avis, en tout cas que les chats doivent être sauvage et le rester car sinon ils pourraient perdre leurs habitudes et commencer à changer. Mais bon fais comme tu veux, après tout ces mon avis !!!
Utilisateur anonyme
Les chats doivent être sauvage ? ça fait un bon bout de temps que le chat à été domestiqué, et on ne peux pas le changer, les chats sauvage ne s'approche pas de nous.
Utilisateur anonyme
je pense que par sauvage il voulait dire independant et n'aime pas etre manipuler
Utilisateur anonyme
Bah ce n'est pas totalement vrai, par exemple mes chattes sont très pots de colles entre elles et avec nous, pourtant de base un chat c'est solitaire mais voilà, depuis que le chat à été domestiqué, il à changer son comportement, c'est obligé.
Utilisateur anonyme
Oui mais le mien il est sauvage il vit dans tout le quartier mais plus particulièrement chez moi et ma voisine !